Iliouchine Il-2

  • L'aviation d'assaut, en coordination avec l'arme terrestre, faisait partie de la doctrine soviétique dès le début des années 1930. C'est à la demande du gouvernement soviétique que Sergey Ilyushin étudia un tel appareil dès 1938. Il proposa le TsKB-55, un biplace disposant de 700 kg de blindage de type monocoque. Son poids atteignait 4700 kg, dont 15% de blindage.

    Le vol inaugural de cet appareil eut lieu le 2 octobre 1939. Mis en concurrence avec le Su-6, il fut désigné BSh-2 (pour Bronirovanni Shturmovik, avion d'assaut blindé) par l'armée. Le moteur AM-35 de 1370 hp se révéla insuffisant, et un deuxième prototype, désigné TskB-57, monoplace, plus léger et propulsé par un AM-38 de 1680 hp, prit l'air le 12 octobre 1940.

    Les essais étatiques eurent lieu avec succès en mars 1941. Le mois suivant, l'appareil recevait la désignation Il-2. Les livraisons aux VVS commencèrent en mai 1941.

    Les premiers exemplaires de l'appareil étaient monoplaces, mais il fut rapidement construit en tant que biplace, avec un mitrailleur à l'arrière afin de mieux protéger l'appareil de la chasse adverse, ce dès février 1942. Il s'agissait d'un avion monoplan monomoteur, à ailes basses et de construction mixte (la partie arrière était en bois, le reste métallique).

    Lors de l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, 249 exemplaires avaient été livrés. La production de l'Il-2 fut dans un premier temps ralentie, à cause du déménagement des usines de production loin en arrière du front. Mais Staline, considérant que "l'Il-2 était aussi nécessaire à l'Armée Rouge que l'air et le pain", donna toute l'impulsion nécessaire à la production de cet avion conçu pour l'attaque au sol.

    Lors de l'invasion, l'Il-2 était en service au sein du 4th ShAP. Mais cette unité était à peine familiarisée avec cet appareil et subit de grosses pertes au combat. Il fallut notamment revoir les doctrines d'attaque. Cependant, il s'avéra finalement efficace, et prouva sa valeur lors de la bataille de Koursk, en tant qu'appareil de lutte anti-chars. Il semble cependant que certaines victoires revendiquées par les Soviétiques soient surévaluées.

    L'Il-2 put également servir occasionnellement comme chasseur, en particulier contre des Ju-87, Ju-52, Hs-126, FW-200 et He-111.

    L'Il-2 fut la version monoplace, et vola pour la première fois le 29 décembre 1940. Selon les usines où elle était produite, elle disposait de 2 canons ShVAK de 20 mm ou VYa de 23 mm. Une version biplace, non référencée, intervint le 30 octobre 1942 à Stalingrad. Elle emportait 600 kg de charges offensives (bombes, mais aussi roquettes RS-82 ou RS-132). Le mitrailleur, placé à l'arrière sous une verrière rallongée, disposait d'une mitrailleuse UBT de 12,7 mm.

    L'Il-2M fut livré en unité début 1943. Il était doté d'un moteur AM-38F et de canons VYa.

    L'Il-2 type 3M était armé de canons Nudelman-Suranov NS-37. Mais sa capacité d'emport de bombes était descendue à 200 kg, ce qui le rendait moins efficace. 3500 exemplaires furent construits.

    L'Il-2M3 apparut en 1944, avec une aile redessinée avec un dièdre positif plus prononcé, le rendant plus maniable. L'Il-2RK était une version de reconnaissance. L'Il-2U était une version biplace d'entraînement. L'Il-2T était une version torpilleur, armée d'une torpille de 45 cm en lieu et place des canons. Elle fut utilisés par la Marine soviétique aux abords de la Mer Noire. L'Il-2I était une version d'interception, dont un unique prototype fut construit : sa vitesse trop faible le rendait inefficace. Un projet d'Il-2 motorisé par un M-82 fut lancé, mais la perte de performances à basse altitude le rendit inacceptable par l'Armée Rouge.

    il mènera à une version améliorée, l'Il-10 "Beast".

    Au total, 36183 exemplaires furent construits (soit 1200 par mois) jusqu'en 1950, ce qui en fait l'avion le plus produit au monde. Il est également considéré comme le meilleur avion d'assaut de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, 10762 appareils furent perdus lors de cette guerre. Au moins 8 exemplaires ont survécus, la plupart exposés, un en état de vol depuis 2011.

    Après la guerre, il fut vendu aux pays qui allaient faire partie du futur Pacte de Varsovie : la Pologne (230 exemplaires) et la Tchécoslovaquie (35 exemplaires, dont 2 Il-2U) dès 1944 (jusqu'en 1949 dans les 2 cas). Il fut alors surnommé "Bark" par l'OTAN. Ses pilotes le surnommaient "Ilyusha", les fantassins soviétiques "tank volant" ou "fantassin volant". Il servit également pendant la guerre de Corée.

    La Bulgarie (130 exemplaires dont 10 Il-2U), la Mongolie (71 exemplaires) et la Yougoslavie (213 Il-2M3 et il-2U) l'utilisèrent jusqu'en 1954, la Hongrie jusqu'en 1952.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2


    http://www.avionslegendaires.net/ilyushin-il-2-sturmovik.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-2


    http://www.aviastar.org/air/russia/il-2.php
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  • J'ai adoré le simulateur sur biplan de l'époque dans la vidéo (3'10"). Le même que pour le Rafale ! :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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