Beriev MBR-2

  • Historique :

    Durant les années 1920 et 1930, le domaine maritime n'eut pas bonne réputation en Union Soviétique. La notion même de maîtrise de la mer était considérée comme une idée bourgeoise. Les conséquences sur le développement de la marine soviétique furent importantes. Au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, Staline ne pouvait pas compter sur une flotte puissante. L'aéronavale soviétique était également peu développée.

    Cependant, le peu d'attention accordée par les autorités au développement naval n'empêcha pas quelques réalisations, à partir de l'héritage de la Russie tsariste (qui avait produit quelques hydravions) et des demandes de la marine. Comme ce fut souvent le cas à cette époque, l'Union Soviétique fit appel à des entreprises étrangères. En 1928, un ingénieur français, Paul-Aimé Richard vint s'installer en Union Soviétique. Il dirigea durant deux années une équipe d'ingénieurs soviétiques, qui comprenait le jeune Georgui Beriev.

    En 1932, Beriev, qui avait rejoint un nouveau bureau d'études à Moscou, proposa officiellement aux autorités soviétiques son projet d'hydravion. Ce dernier avait commencé à voler l'année précédente. L'appareil fut désigné MBR-2 (Morskoy Blizhnii Razvedchik, hydravion à court rayon d'action). Il suscita l'intérêt des décideurs et Beriev fut autorisé à lancer un programme d'essais. Celui-ci s'étant révélé concluant, la production en série fut lancée en 1934 à Taganrog, au bord de la mer Noire (usine qui existe toujours et où l'on produit désormais le Beriev Be-200). A cette occasion, Beriev fut nommé directeur d'un nouveau bureau d'études, qui prit son nom.

    Le Beriev MBR-2 était un hydravion de conception très classique pour son temps. Il s'agissait d'un petit monoplan, entièrement construit en bois (à l'exception des surfaces de contrôle, en métal). Hydravion à coque, le MBR-2 flottait grâce à sa coque mais aussi grâce à deux flotteurs cylindriques montés aux deux extrémités de la voilure. Le cockpit, abritant l'unique pilote (parfois deux) était ouvert et situé à l'avant de la voilure. Il ne sera vitré que sur les versions ultérieures. Les ingénieurs de Beriev ne l'équipèrent pas d'un train d'atterrissage. Mais il fut par la suite prévu pour recevoir un train à roues ou des skis.

    Pour propulser son appareil, Beriev n'installa qu'un seul moteur, situé bien au-dessus de la coque, juste à l'arrière du cockpit. Le prototype avait été équipé d'un moteur allemand, le BMW VI.Z, développant 500 ch. Les premiers appareils de série reçurent à la place le Mikulin M-17. Le M-17 dérivait directement du modèle BMW, mais il avait été modifié et poussé pour atteindre les 680 ch. Grâce à ce gain de puissance, le MBR-2 atteignait en pointe les 200 km/h. Par la suite, le MBR-2bis allait de nouveau être remotorisé, cette fois avec un Mikulin AM.34NB de 860 ch, lui permettant de dépasser les 250 km/h. Tous ces moteurs entraînaient une hélice propulsive, implantée à l'arrière du moteur.

    L'armement fut toujours très limité, le MBR-2 n'étant absolument pas conçu pour le combat. Les appareils de série furent pourvus de deux mitrailleuses légères, l'une implantée à l'avant du fuselage dans un espace ouvert (comme sur les Dornier Do-18 allemands) et l'autre à l'arrière (également dans un espace ouvert, une tourelle dorsale apparaissant ensuite). Elles étaient servies manuellement. En plus, le MBR-2 pouvait transporter une charge militaire maximale de 300 kg, comprenant généralement des charges anti-sous-marines ou des mines.

    Au début de la Seconde Guerre Mondiale, le MBR-2 était l'hydravion standard de la marine soviétique. Il était avant tout déployé en mer Baltique et en mer Noire, où il remplissait des missions de reconnaissance et de sauvetage en mer. Il fut rapidement engagé dans le conflit, et subit rapidement des pertes sensibles. En effet, le MBR-2 était une proie facile pour les chasseurs adverses, son armement réduit et sa vitesse insuffisante ne le protégeant en rien des attaques. Etant le seul matériel disponible alors, il continua cependant être produit en série.

    Environ 1 500 Beriev MBR-2 furent ainsi produits, jusqu'à la prise de l'usine de Taganrog en 1941. Ces appareils demeurèrent en ligne durant toute la guerre, et même au-delà. Les derniers MBR-2 encore en service survécurent jusqu'aux années 1970, dans des missions de service public (notamment la surveillance des zones de pêche côtières de l'Union Soviétique). L'OTAN lui attribua le code Mote. Quelques appareils auraient été livrés à la Corée du Nord. Cinq exemplaires eurent une carrière différente, au sein des forces aériennes finlandaises après qu'ils eurent été capturés en 1941.

    On distingue plusieurs versions du MBR-2, Beriev ayant continué de développer l'appareil après la sortie de la première génération.

    Versions principales :

    - MBR-2 (également connu sous la désignation MBR-2M-17) : version initiale de production
    - MBR-2bis : version améliorée, remotorisée avec un AM.34 de 860 ch, pourvue d'une tourelle dorsale et d'une dérive agrandie
    - MP-1 : version civile du MBR-2, qui effectua son premier vol en mai 1933. Mise en ligne par l'Aeroflot, en configuration transport de passagers (6 à 8) ou de fret (MP-1T)
    - MP-1bis : version civile du MBR-2bis ; un exemplaire emporta plusieurs records du monde dans sa catégorie en mai 1937

    D'autres tentatives eurent lieu pour remotoriser le MBR-2, mais elles ne donneront pas lieu à une production en série.

    ………………………………………………………………………………………

    Caractéristiques :

    Version :

    Beriev MBR-2bis

    Type :

    Hydravion de reconnaissance

    Equipage :

    3 ou 4 hommes (1 ou 2 pilotes, un mitrailleur avant, un navigateur-mitrailleur arrière)

    Motorisation :

    1 AM-34NB de 12 cylindres en ligne, d'une puissance de 860 ch

    Poids :

    Masse à vide : 3 186 kg
    Masse maximale au décollage : 4 245 kg

    Performances :

    Vitesse maximale : 275 km/h
    Vitesse à 2 000 m : 248 km/h
    Plafond pratique : 6 000 m
    Distance franchissable maximale : 1 400 km

    Dimensions :

    Envergure : 19 m
    Hauteur : 5,02 m
    Longueur : 13,50 m
    Surface alaire : 55 mètres carrés

    Armement :

    1 mitrailleuse de calibre 7,62 mm (montée à l'avant, sur affût extérieur)
    1 mitrailleuse de calibre 7,62 mm (en tourelle dorsale)
    Charge extérieure de 300 kg (bombes, grenades sous-marines ou mines)

    ………………………………………………………………………………………

    Images :

    :arrow: MBR-2 de début de série, sans capot moteur ou tourelle dorsale
    :arrow: MBR-2bis camouflé
    :arrow: Vue trois angles du MBR-2
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ciders le 28 octobre 2011 14:30
  • Lecteurs, lectrices ! J'ai un petit problème avec cette fiche. J'en appelle à vous pour m'aider.

    Voilà. Le MBR-2 a été, selon certaines sources, rebaptisé Be-2. Mais il existe un second modèle également baptisé Be-2 ! Ce second modèle est un hydravion lui aussi, mais qui était tout d'abord désigné comme le KOR-1.

    Pour épaissir le mystère, la liste de l'OTAN que j'ai trouvé ici indique que le Mote, c'est, je cite, le Beriev Be-2 (MBR-2)…

    J'avoue être perplexe sur le sujet. Vous en pensez quoi ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le wiki russe, Be-2 = KOR-1. Quand on voit une photo et qu'on la compare à celle du MBR-2, y'a pas photo, justement : le KOR-1 et le MBR-2 n'ont rien à voir. La désignation Be-2 semble donc bien renvoyer au petit KOR-1 et non au gros MBR-2.

    Quand à la source sur les désignations, j'en suis revenu. Un site qui donne encore les codes OTAN Mitten pour le Yak-130 et Miser pour le MiG-AT, merci bien. Permets-moi de m'esclaffer. :mrgreen:

    Pardon, j'oubliais :

    KOR-1 : http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0%9E%D0%A0-1


    MBR-2 : http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%91%D0%A0-2
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, le KOR-1 est un hydravion embarqué, un peu près l'équivalent de l'Arado 96 chez les Allemands. Mais on retrouve les deux appellations sur différentes sources.

    Si le Wiki russe parle du Be-2 comme du KOR-1, je pense qu'on peut lui faire confiance.

    Pour le code Mote, avionslégendaires le donne pour le Be-2. Ce ne peut être que le MBR-2, puisque le KOR-1 a été retiré des unités soviétiques avant 1945.

    J'ai mal au crâne moi.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais ben avions-légendaires.net, qu'ils commencent par faire des fiches en français correct avant de donner des noms de code OTAN en anglais.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tss. Tu es vraiment mal luné ces temps-ci. ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah bon ? :S

    En même temps, certaines fiches d'Avions-légendaires sont vraiment mal écrites.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne dis pas le contraire. Mais cette histoire de MBR-2 m'agace et j'aimerais bien y voir plus clair.

    Je vais modifier ma fiche dans le sens du Wiki russe. On verra bien ce que ça donne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai fait plusieurs essais sur internet, notamment en tapant "beriev mote".

    En gros, Be-2 = Mote pour l'OTAN, on peut oublier. Seul une liste non officielle, multicopié-collée d'ailleurs, donne cette équivalence.

    Le code OTAN "Mote" renvoie au MBR.2 que tu viens de faire. En tapant Beriev Mote, on se rend compte que c'est bien le MBR.2 qui revient le plus souvent. Mais manifestement, il n'a jamais été renommé Be-2.

    Le KOR.1 a lui bel et bien été renommé Be-2. En revanche, l'OTAN ne lui a jamais donné un nom de code. Donc pas "Mote". Les photos montrent bien que le MBR2 et le KOR1 sont 2 appareils bien distincts.

    Cela répond-il à tes questions ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et finalement, Garfield met des chaussettes de quelle couleur ? ^^

    Ca recoupe à peu près ce que j'ai vu de mon côté. Comme souvent, il y a dû y avoir une mauvaise retranscription d'un traducteur anglais-français, ou un raccourci savant d'un ficheur, et ça a crée de la confusion.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Garfield ? Des chaussettes roses à pois vert. Tu ne voulais pas vraiment le savoir, mais tant pis. :mrgreen:

    Aeroflight le confirme aussi :

    http://www.aeroflight.co.uk/aircraft/types/beriev-mbr-2.htm


    Dans les versions (zone grisée), il dit que le Be-2 a été associé par erreur au MBR.2bis, et qu'en réalité il s'agit du KOR-1.

    Je crois que la cause est entendue. Je fais le nécessaire dans l'interface.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne me dis pas que tu as déjà intégré la fiche sur le site… Si ? oO
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Be-2 "Mote" était déjà sur le site, de l'époque où tous les codes OTAN ont été entrés.

    Autrement dit, j'ai rien fait, tout ce que j'ai à faire, c'est une correction et un copié-collé. :mrgreen:

    La fiche sur le site

    292e fiche, tu vois, elle date pas d'hier. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu vas finir par faire le site à toi tout seul. :o
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Tu vas finir par faire le site à toi tout seul. :o

    Ouais, faudrait pas le laisser s'erreinter à faire toutes les fiches seul…
    Allez, puisque j'ai signé pour être contributeur, je m'engage pour faire au moins 1% des fiches sur les appareils! (avions et hélicos, bien sûr)

    Si ça c'est pas de l'engagement… j'm'y connais pas! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer