Messagepar Ice' » 27 Mai 2006, 08:22
:D Voilà, une nouvelle rubrique sur les avions de la Seconde Guerre Mondiale qui concernera cette fois ci les deux principaux avions de transport du conflit et c'est pourquoi j'ai décidé de dédier ce topic à notre ami St-EX. :salut:

Douglas C-47 Skytrain/Dakota
Pays d’origine : Etats-Unis
Premier vol: Décembre 1935
Motorisation : 2 Pratt&Whitney R-1830-92 de 1200ch
Armement : aucun
Capacité d’emport : 28 parachutistes
ou 14 civières et 3 infirmières
ou 4535kg de fret
Envergure : 28.90m
Longueur : 19.63m
Hauteur : 5.20m
Surface alaire : 91.69 m2
Poids à vide : 8103kg
Masse maximale : 14061kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Plafond : 7315m
Dist. franchissable : 2575km
Taux de montée : 3050m en 9min 36s

Développé à partir du DC-2 équipé de deux moteurs Wright R-1820-12 de 710ch, le Douglas DC-3 avec ses deux Pratt&Whitney R-1830-92 de 1200 avait une plus grande puissance et une capacité d’emport de passager accrue passant de 14 pour le DC-2 à 21 pour le DC-3. Quelques 445 appareils de ce type furent construits pour répondre à des demandes civils, mais l’appareil est bien plus connu sous ses désignations militaires: C-47 Skytrain pour l’US Army Air Corps, R4D pour l’US Navy ou encore Dakota pour la RAF. La production de ces appareils ainsi que celle issue d’autres commandes militaires américaines atteignit les 10,050 exemplaires rien qu’aux Etats-Unis. Ces appareils étaient vraiment des armes à gagner la guerre! En effet, en offrant aux alliés des capacités de transport jusque là inégalées, la possibilité de conduire des opérations aéroportées de grande échelle ainsi que pouvant servir de remorqueur aux planeurs, le Skytrain (ou Dakota, à vous de choisir!!) a souvent évolué dans l’ombre des chasseurs mais a eu néanmoins un rôle majeur dans la victoire allié sur l’Allemagne nazie et le Japon.
Photo


Junkers Ju 52/3m g7e
Premier vol : Octobre 1930
Motorisation : 3 BMW 132T-2 de 730ch
Armement : Mitrailleuse de 13mm ou 7.92mm en position dorsale arrière
Possibilité d’ajouter une mitrailleuse de 7.92mm en position dorsale avant
Possibilité d’installer une mitrailleuse de 7.92mm de chaque côté du fuselage
Capacité d’emport : 18 parachutistes
ou 12 civières
ou du fret
Envergure : 29.20m
Longueur : 18.90m
Hauteur : 4.52m
Surface alaire : 110.50 m2
Poids à vide : 6500kg
Masse maximale : 11030kg
Vitesse maximale : 286km/h
Plafond : 5900m
Dist. franchissable : 1305km
Taux de montée : 3000m en 17min 30s

Développé vers la fin des années 1920 en tant que successeur aux deux avions de transport très performants W33 et W34, le prototype du Ju 52 prit son premier envol en Octobre 1930 avec pour seul et unique moteur un BMW VII de 725ch. La production initiale du modèle Ju 52a au modèle Ju52d se différencia sur le marché civil par un unique critère, le moteur utilisé qui n’était pas le même sur toutes les versions. Cependant, avec le modèle Ju 52/3m, une motorisation de type trimoteur fut introduite pour répondre à des exigences militaires en terme de capacité d’emport et de performances. La série du Ju52 fut alors construite à plus de 4850 exemplaires (notement autour des modèles allant du Ju 52/3m au Ju 52/3m g14e) et ce pour répondre aux commandes militaires émanant du IIIème Reich. Initialement, le Ju 52/3m servait aussi bien de bombardier que d’avion de transport, mais durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut cantonné à son rôle premier, le transport de fret ou de parachutistes et fut engagé sur tous les théâtres d’opérations allemands jusqu’à Mai 1945.
Photo

Messagepar Guns » 27 Mai 2006, 08:24
Arrête Ice ! St-Ex va t'assassiner... :mrgreen:

A propos, son Noratlas doit bien avoir sa place quelque part, non ?

Messagepar Ice' » 27 Mai 2006, 08:30
Gunsmoker a écrit:Arrête Ice ! St-Ex va t'assassiner... :mrgreen:

Euh Guns, pourquoi voudrais tu qu'il me tue, c'est tout à fait sérieux, je lui dédie réellement le topic! :D
Euh le Noratlas c'est quoi ça, ça vole au moins??? :mrgreen: Maintenant il peut m'assassiner.... :wink:

Messagepar Ice' » 27 Mai 2006, 08:53
Tuckson a écrit:J'imagine que tu va nous ajouter d'autres fiches, mais pour l'époque (sans parler de bombardier), y avait il mieux ?



Pour le transport ce sera tout à moins que tu en veuilles un en particulier?! :wink: Par contre, je rajouterai en effet des fiches sur les bombardiers (allié ou de l'axe) et bien sûr sur les chasseurs allemands et japonais pour lesquels j'ouvrirai un nouveau topic ainsi que sur le chasseur français :lol: et sur les chasseurs anglais que j'intégrerai au premier topic sur les chasseurs alliés.
Pour ce qui est de l'allonge du Dakota, je confirme mes chiffres (2500km) et c'est effectivement ce qui se faisait de mieux à l'époque en terme de transport. :wink:

Messagepar Guns » 27 Mai 2006, 20:14
Bah, chez les Américains, il manquerait encore le gros C-46 Commando.
Et chez les Japonais, il y avait un gros hydravion quadrimoteur dont j'ai oublié le nom, Sonny... :wink:

Messagepar Guns » 27 Mai 2006, 20:31
Exact ! Il faisait du transport aussi, tout comme le Blohm & Voss Gigant ! :)

Messagepar Guns » 27 Mai 2006, 20:49
Très élégant !

Mais absolument aucun blindage. Ils avaient souffert face aux Hurricane catapultés des porte-avions en Mer du Nord... :?

Messagepar Guns » 27 Mai 2006, 20:55
Pff... Sur les bombardiers allemands, c'était déjà la misère avec leur Mauser de 7.92 mm, alors tu peux imaginer pour leurs avions de transport, Sonny... C'était la dèche. :roll:

Messagepar Ice' » 27 Mai 2006, 21:04
Euh Guns, regardes l'armement sur le Ju 52 et tu verras que par rapport au DaKota c'est pas vraiment la dèche..... :lol: :wink:

Messagepar Guns » 27 Mai 2006, 21:08
Evidemment, Ice, puisque sur les avions-cargos américains il n'y avait jamais d'armes ! :lol:

Messagepar Ex-Le_Petit_Prince » 27 Mai 2006, 23:18
les surfaces alaires :

C47 Dakota : 91.69 m2

Junker : 110.50 m2

Et merci de me dédier ce sujet, je suis très touché... :oops: :oops:

Messagepar Ice' » 27 Mai 2006, 23:31
Merci pour les données supplémentaires St-Ex, je cours éditer mon post initial... :wink:
Le_Petit_Prince a écrit:Et merci de me dédier ce sujet, je suis très touché... :oops: :oops:

C'est normal, il est bon que tu nous rappelle que l'on ne gagne pas une guerre seulement à coups de bombes et roquettes. Le transport est primordial et tu nous le démontre chaque jour dans tes récits et explications. :salut: :bieres: :wink:

Messagepar Clansman » 23 Août 2006, 12:19
Comme avions de transport, les russes disposaient du Lisunov Li-2, une production sous licence (acquise en 1935) du DC-3. Ils en construisirent 2000 exemplaires. Il a reçu comme première dénomination PS-84, et comme code OTAN "Cab". :wink:

Pour les japonais, euh... je continue de chercher. :mrgreen:

EDIT : celui-ci peut-être... ou le H6K.

http://avions.legendaires.free.fr/h8k.php

Ils construisaient surtout des versions de transport d'un avion existant plutôt que des appareils spécifiques.

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Ex-transall » 23 Août 2006, 18:16
Bonjour a tous.
Il existait une version motorisée du planeur geant dans l'armée allemande. Me 323
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=7869

Pas mal pour l'epoque !!!

Messagepar Ex-transall » 23 Août 2006, 18:36

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