Avions de la Seconde Guerre Mondiale (chasseurs américains)

  • Si vous le désirez je peux vous faire un petit topo sur le F2A Buffalo de chez Brewster !!!

    lacatapulte :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lacatapulte a écrit

    Si vous le désirez je peux vous faire un petit topo sur le F2A Buffalo de chez Brewster !!!

    lacatapulte :D

    8) Bonjour,

    question topo exhaustif sur le BUFFALO, vous pouvez vous reporter au N° 20 et 21 de chez Air Magazine pour ceux qui le possède.

    @+ SHK :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon voilà j'aimerais avoir des renseignements sur ce "chasseur" de la WWII
    http://www.youtube.com/watch?v=HVWmI1PMUUs

    J'm'explique, je sais! c'est un Mustang! un peu modifié pour le Reno Air Show mais j'aimerais savoir si cette hélice contre-rotative a servi durant la WWII et ce qu'elle apporte .
    En tout cas je me lasse pas d'entendre le bruit du moteur à donf (Merlin ou Griffon ?): le plus beau son 8)

    Griffon: http://www.youtube.com/watch?v=e_JxWfNF5xA

    Merlin: http://www.youtube.com/watch?v=hIHqX6NXbXU&mode=related&search=
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pense pas que ce type d'hélice fut utilisé sur cet avion durant cette période, du moins à ma connaissance.
    Ce type d'hélice permet au flux de la première hélice d'être redréssé par la seconde, la propulsion en est améliorée.
    Les hélices contrarotatives sont utilisée en général avec des moteurs de forte puissance. En effet avec des hélices "conventionnelles", la vitesse de rotation serait trop importante et le rendement ainsi que l'intégrité de l'hélice seraient remis en cause. Mais elles (les hélices contrarotatives) demandent une mécanique de transmission complexe.


    Jivaro :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je confirme: aucun Mustang opérationnel n'a jamais reçu d'hélices contrarotatives. Les dernières versions P-51D, K et H ont reçu des hélices différentes, mais "classiques".

    Autrement, pour "absorber" la puissance de tels moteurs on peut également utiliser une hélice de grand diamètre, mais ça pose rapidement des problèmes de taille très conséquente de cette hélice. Voir déjà sur le Corsair comment il a fallu concevoir une aile en "W" afin de garantir une garde au sol suffisante, par exemple. Le Skyraider lui-même, dôté d'un des plus gros moteurs à pistons opérationnel, dispose de longues jambes de train et d'une assise au sol assez cabrée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le seul chasseur allié à avoir reçu des hélices de ce type, c'est le Spitfire XXII, avec moteur Griffon 85 de 2400 ch. Enfin il me semble.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jivaro.k2 a écrit

    Je ne pense pas que ce type d'hélice fut utilisé sur cet avion durant cette période, du moins à ma connaissance.
    Ce type d'hélice permet au flux de la première hélice d'être redréssé par la seconde, la propulsion en est améliorée.
    Les hélices contrarotatives sont utilisée en général avec des moteurs de forte puissance. En effet avec des hélices "conventionnelles", la vitesse de rotation serait trop importante et le rendement ainsi que l'intégrité de l'hélice seraient remis en cause. Mais elles (les hélices contrarotatives) demandent une mécanique de transmission complexe.


    Jivaro :wink:

    Une trop grosse puissance de moteur augmenterais l'effet de couple de l'hélice, et rendrait l'avion difficilment contrôlable… D'où la présence d'hélices de ce type, qui tournent en sens contraire.

    http://i22.servimg.com/u/f22/11/32/12/53/spit210.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-nicolasc le 13 octobre 2007 20:45
  • Attention, NicolasC, n'oublie pas le règlement sur les photos. Si elle n'est pas de toi, tu n'as pas le droit de la publier. Rattache juste le lien…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'infirme mon propos. Apparemment, des Spitfire MkXIX et des Seafire furent aussi équipés d'hélices contrarotatives. Visiblement, ça s'est pas mal fait sur les moteurs Griffon 85.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci pour les infos, après en avoir glané ici et là il semblerait que ce soient les spit. MK XXII qui étaient équipés de contre-rotative et de griffon85 construits à 278 exemplaires et pas de version marine pour ce type http://maridor.free.fr/francais/spit5_f.htm

    Mais bon j'ai rien sur le Mustang pour en revenir au sujet
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme Wildcat l'a dit plus haut, pas de contrarotative sur le P-51, toutes versions confondues.

    Le seul développement "hors-norme" de cet appareil, fut le P-82 Twin-mustang, qui servirent pour l'essentiel lors du conflit Coréen
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boeing P26 :

    En 1929, la Boeing Airplane Company sort un appareil très innovant pour l'époque, le Model 200 Monomail. Cet appareil était doté de caractéristiques très modernes : monoplan à aile basse, très aérodynamique et entièrement métallique, avec un train d'atterrissage semi-rétractable et un revetement travaillant, cet avion était conçu pour servir au transport de courrier. Ces solutions techniques ne furent pas retenues par l'US Army Air Corps ( U.S.A.A.C ), qui pêchait là par excès de prudence. Mais Boeing continua de travailler sur ces solutions et, en septembre 1931, Boeing réalisa sur ses fonds propres un chasseur reprenant une partie de ces solutions, le Model 248.

    Au début des années 1930, Boeing était en pointe dans le domaine des avions monoplans métalliques. Le 248 rejoignait le bombardier Y1B-9 destiné à l'U.S.A.A.C, l'avion de ligne Model 247. Il reçut le numéro XP-936. Trois prototypes furent construits, le premier réalisant son premier vol le 20 mars 1932. Les trois avions furent en partie financés par l'U.S.A.A.C, à qui était destiné le projet. Désigné P-26, l'appareil fut bientôt commandé, en janvier 1933, à hauteur de 111 exemplaires. Les avions commandés reçurent la désignation P-26A ( Model 266 ). La commande fut ensuite portée à 136 appareils.

    Le P-26 était un petit appareil, typique des productions de la période. Il constituait un type intermédiaire, combinant des caractéristiques modernes ( voilure monoplane, structure métallique ) et des traits issus des appareils de la Grande Guerre. Les ailes à raidisseurs et le cockpit ouvert en faisaient partie, mais ce qui était le plus préjudiciable à l'appareil étaient les haubans qui reliaient le fuselage aux ailes. Ces haubans ruinaient en grande partie les avantages de la construction métallique semi-monocoque. Enfin, le P-26 conservait un train d'atterrissage fixe.

    Les P-26 arrivèrent en escadrilles à partir de décembre 1933 et furent déclarés opérationnels l'année suivante, devenant ainsi un des premiers monoplans de chasse opérationnels au monde. Leur silhouette particulière et l'application des peintures très colorées alors en vigueur dans l'aviation américaine, lui firent donner le surnom de Peashooter ( sarbacane ou lance-boulettes ). Mais le jouet n'en était pas un et les pilotes de l'U.S.A.A.C apprirent à être méfiants. Le nouveau venu était rapide, très rapide, et pas qu'en vol. La vitesse d'atterrissage du Peashooter était très élevée, ce qui conduisit l'U.S.A.A.C à le juger dangereux sur les terrains herbeux. De plus, le P-26 avait tendance à se retourner dès qu'il rencontrait une bosse. Il fallut en urgence modifier le fuselage en réhaussant l'appui-tête, ce qui formait un arceau protecteur et accroissait la protection du pilote. Enfin, le Peashooter se révélait assez délicat à piloter et le décrochage survenait brusquement, surprenant parfois les équipages. On tenta de remédier à ces problèmes en adaptant des volets d'atterrissage mais le P-26 pâtit durant toute sa carrière de l'insuffisance de ses surfaces de dérives. Ceci étant, il se révéla solide et maniable. Il fut le principal chasseur de l'U.S.A.A.C pendant quelques années.

    Sur les 25 derniers appareils de série, deux furent équipés d'un moteur en étoile Wasp à injection, passant ainsi au standard P-26B. Un unique appareil plus perfectionné devint le P-26C. Une version d'exportation, le Model 281, équipé de volets d'intrados ( dont certains appareils américains furent aussi dotés ), fut livrée à la Chine, qui aligna 11 P-26, engagés par la suite contre les forces japonaises. Un unique appareil fut envoyé en Espagne. Les Peashooters défendirent d'abord le territoire américain, notamment au sein du 17th Pursuit Squadron de Mrch Field ( Californie ), du 20th Pursuit Squadron de Barksdale ( Louisiane ) et du 34th Pursuit Squadron. Puis, ils furent affectés à la défense des cieux du Panama et des îles Hawaiï, dans des unités de seconde ligne. Le dernier appareil fut déclassé en 1942. Les sept appareils livrés au Guatemala en 1942-1943 restèrent en service longtemps après la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'en 1957, en tant que chasseurs puis comme appareils d'entraînement.

    Durant la guerre, les P-26 affrontèrent les forces japonaises aux Philippines, quelques appareils ayant été cédés aux forces aériennes philippines. Les 28 appareils furent pour la plupart détruits au sol, les autres n'eurent que peu de suucès face aux appareils nippons. En Chine, les P-26 eurent une courte mais active carrière : le 20 août 1937, huit P-26 descendirent six Mistubishi G3M2 au retour d'un raid sur Nankin, sans une seule perte de leur côté.

    Caractéristiques ( note : du P-26A )

    Type :

    Monoplace de chasse monoplan

    Moteur :

    1 Pratt and Whitney Wasp R-1340-27 à 9 cylindres en étoile, de 600 ch

    Performances:

    Vitesse maximale : 364 km/h à 4570 mètres
    Temps de montée à 4570 mètres : 8 minutes
    Plafond pratique : 8500 mètres
    Distance franchissable : 917 km

    Poids :

    A vide : 1030 kg
    Maximal au décollage : 1525 kg

    Dimensions :

    Envergure : 8,52 mètres
    Longueur : 7,19 mètres ( j'ai aussi 7,26 )
    Hauteur : 3,06 mètres
    Surface alaire : 13,89 mètres carrés

    Armement :

    2 mitrailleuses Browning M2 de 7,62 mm ou une Browning M2 et une Browning M 1921 de 12,7
    mm
    Jusqu'à 100 kg de bombes


    Images :

    Un P-26 en état de voler

    La meute
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vouz avez des infos sur le chasseur de nuit p 61 :D
    je sais qu il est arrive a la fin de la guerre comme chasseur de nuit en europe. a t il ete engage en mission d appui et a il ete faire des vols en asie
    voila merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ma connaissance, il n'a jamais été utilisé pour des missions d'appui: il existait pour cela de bien meilleurs avions, plus adaptés. EDIT: Ah, ben si, finalement. :P De façon ponctuelle et de nuit, mais si semble-t-il. ^^
    Par contre, pour ce qui est du Pacifique, c'est même là qu'il a été utilisé en premier, dans la mesure où c'était sans doute là que l'on en avait le plus grand besoin immédiat. :)

    Hop, source: http://home.att.net/~jbaugher1/p61_9.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Veuve Noire avait un bon gros armement avec sa tourelle télécommandée. Je crois qu'il a servi dans les attaques de convois ferroviaires mais je suis pas sur.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer