Messagepar Clansman » 03 Août 2012, 10:29
Dès les années 1930, les Etats-Unis prévoyaient un conflit dans le Pacifique contre le Japon, ce qui nécessiteraient des avions à long rayon d'action. Un des appareils alors envisagé devait pouvoir localiser, attaquer les cargos ennemis dans le but de détruire la logistique adverse, clé des conflits futurs. L'idée d'en faire un hydravion, qui aurait pour terrain d'opérations l'Océan Pacifique tout entier, s'imposa d'elle-même.

L'US Navy demanda aux constructeurs Consolidated, Martin et Douglas de concevoir un tel appareil dès octobre 1933, pouvant remplacer les P2Y et P3M. De tels appareils devaient être multimissions. Consolidated proposa le Model 28 ou P3Y, une évolution de ses modèles précédents XPY-1 et P2Y conçue par Isaac Macklin Laddon. Douglas proposa le XP3D-1, mais ce dernier ne fut pas retenu parce que le P3Y semblait moins cher.

Le Consolidated 28 disposait d'une aile parasol, de flotteurs en bout d'ailes rétractables, d'une dérive simple cruciforme et cantilever, et, dans l'ensemble, d'une aérodynamique plus soignée, lui donnant une vitesse plus grande que ses prédécesseurs.

Le prototype XP3Y-1, doté de moteurs Pratt & Whitney R-1830-54 de 825 hp, vola le 28 mars 1935. Il pouvait emporter 2000 livres de charge offensive et était défendu par 4 mitrailleuses M2. Se montrant suffisamment performant, l'US Navy demanda de faire de ce pur patrouilleur maritime un avion de lutte anti-navires.

En octobre 1935, Consolidated le remotorisa avec des R-1830-64 de 900 hp. C'est alors qu'il reçut la désignation PBY (Patrol Bomber Y, Y pour Consolidated). L'appareil reçut également une dérive redessinée. Le prototype du XPBY-1 vola sous cette forme le 19 mai 1936. La deuxième commande en série fut passée le 25 juillet.

Le PBY entra en service en octobre 1936, au sein de la VP-11 de l'US Navy. A la mi-1938, 14 squadrons étaient opérationnels. Le Royaume-Uni s'intéressa au PBY dès juillet 1939, et le surnomma Catalina. La RAF (ou plus exactement le Coastal Command) reçut 109 Catalina I (proche du PBY-5, motorisés par 2 R-1830-S1C3-G de 1200 hp et recevant de l'armement britannique), 225 Catalina IB (PBY-5B), 6 Catalina II, 50 Catalina IIA (Catalina II construits par Vickers-Canada) et d'autres. Le Canada opéra, entre autres, 14 Catalina IA. La France commanda 30 exemplaires début 1940, mais ils ne purent être reçus avant la bataille de France. Les Pays-Bas commandèrent 48 exemplaires pour leur force aérienne des Indes néerlandaises. Bon nombre de ces pays cherchaient désespérement un patrouilleur maritime.

Le Catalina fut d'abord employé dans le Pacifique, parce qu'avec le B-17 il était un des rares appareils à disposer du rayon d'action nécessaire. Il fut déployé jusque dans l'Océan indien. Il servit tout d'abord à la lutte anti sous-marine. 40 U-boots furent détruits sans pertes, malgré la présence de Flak sur certains sous-marins. Le 31 juillet 1943, un Catalina brésilien détruisit un U-Boot.

Il accomplit des exploits en tant que patrouilleur maritime, comme repérer le Bismarck le 26 mai 1941 ou la flotte japonaise juste avant la bataille de Midway. Il servit également lors d'opérations de nuit, et participa à la destruction de convois japonais en 1943 et 1944, dans ses versions équipées d'un MAD et en larguant des mines.

Enfin, et surtout, il resta dans les mémoires comme un appareil de recherche et de sauvetage. 56 marins de l'USS Indianapolis lui doivent la vie. Il conservera cette mission bien après la guerre. Dès 1943, il eut également un rôle de transport commercial avec Qantas : il emportait des passagers, du fret, et même des valises diplomatiques.

Le Catalina fut également utilisé par l'Afrique du Sud, la marine argentine (18 PBY-5A de 1946 à 1970), Le Brésil (31 exemplaires de 1943 à 1982), le Chili (6 PBY-5 et 6 OA-10A de 1943 à 1981, 3 PBY-6A), la Chine nationaliste (15 PBY-5A de 1954 à 1956), la Colombie (13 PBY-5A de 1946 à 1976), la marine cubaine (7 exemplaires de 1952 à 1961), le Danemark (8 Canso A et 8 PBY-6A), l'Equateur (2 PBY-5A), la marine française (43 PBY-5A de 1943 à 1971), l'Indonésie (6 PBY-5A de 1948 à 1976), l'Islande (1 PBY-6A de 1955 à 1963), Israël (3 PBY-5A de 1951 à 1956), la marine japonaise (2 PBY-6A de 1956 à 1960), le Mexique (6 PBY-5 au sein de la Marine entre 1945 et 1979), la Nouvelle-Zélande (56 PBY-5 et PB2B-1 de 1942 à 1953), la Norvège (6 PBY-5A de 1953 à 1961), le Paraguay (3 PBY-5A furent commandés en 1955, 1 s'écrasa : les deux autres furent utilisés en 1955 et 1956), le Pérou (3 PBY-5A et 4 OA-10A de 1947 à 1973), les Philippines (3 PBY-5A), la république dominicaine (6 OA-10A), la Suède (3 Canadian-Vickers Canso, désignés Tp-47, utilisés à partir de 1947. Ils furent équipés d'un radar PS-19/A et un fut abattu par les Soviétiques en juin 1952), et peut-être l'Uruguay.

Plus de 4000 exemplaires (4051 estimés) furent construits entre 1936 et 1945, ce qui en fait l'hydravion le plus construit au monde. L'US Navy le retira du service le 3 janvier 1957. L'OA-10 fut utilisé par le SAC en 1946 et 1947. Il souffrit cependant d'une certaine vulnérabilité due à sa lenteur et son manque de protection (blindage, réservoirs auto-obturants). Un Catalina (dans sa version PBY-6A) fut utilisé par Jacques-Yves Cousteau dans ses opérations de plongée. Son fils Philippe fut tué dans l'accident de celui-ci. Plus de 80 Catalina ont survécu aujourd'hui, dont plus de 20 sont toujours en état de vol. Certains servirent même à la lutte contre les incendies.


Versions :

Le PBY-1 fut construit de septembre 1936 à juin 1937 à 60 exemplaires. Boeing en construisit sous la désignation PB2B-1, qui furent livrés à la RAF (Catalina IVB), à l'Australie et au Canada à partir de 1939.

Le PBY-2 voyait son fuselage renforcé, et la structure de sa partie arrière légèrement modifiée. Il fut construit de mai 1937 à février 1938 à 50 exemplaires.

Le PBY-3 fut motorisé avec des moteurs R-1830-66 plus puissants (1000 hp). Il fut construit de novembre 1936 à août 1938, à 66 exemplaires.

Le PBY-4 était propulsé par des R-1830-72 de 1050 hp, et comportait d'autres améliorations comme l'introduction du plexiglas. Il fut construit à 33 exemplaires de mai 1938 à juin 1939.

Le PBY-5 fut la première version construite en grande série. Il disposait de moteurs R-1830-82, ou -92, tous deux de 1200 hp. Ses réservoirs étaient en partie auto-obturants et en tout cas plus grands. 984 exemplaires furent construits de septembre 1940 à juillet 1943, dont un à la Nouvelle-Orléans. Un fut vendu à l'US Coast Guards, 93 à la RAF sous l’appellation Catalina IVA.

Plusieurs centaines d'exemplaires furent construits en URSS sous la désignation GST, pour "Gydro Samoliot Transportnyi", pour le compte de la marine soviétique. 3 appareils avaient été livrés et le GST entra en service fin 1939. Il était motorisé par 2 Shvetsov M-62 (900 ch) ou ASh-62IR (1000 chevaux). Un exemplaire, atterrit à Chypre en novembre 1941, fut probablement réutilisé par la RAF. Les Catalina soviétiques furent nommés Mop par l'OTAN après la guerre.

La Naval Aircraft Factory, une usine créée par l'US Navy à Philadelphia, construisit le PBY-5 avec certaines modifications notamment aérodynamiques. Ils furent désignés PBN-1. 155 exemplaires furent livrés à la RAF sous la désignation Catalina V et 138 à la marine soviétique.

Boeing construisit le PBN sous la désignation PB2B-2 à 67 exemplaires. La plupart furent livrés à la RAF sous la désignation Catalina VI, certains à l'Australie.

Le PBY-5A était propulsé par 2 R-1830-92 de 1200 hp et avait la particularité d'être amphibie (son train d'atterrissage tricycle et rétractable était activé hydrauliquement). Son prototype, le XPBY-5A, était un PBY-4 modifié qui vola en novembre 1939. 803 exemplaires furent construits d'octobre 1941 à janvier 1945. Son armement fut amélioré en cours de production, mais il introduisait un poste de mitrailleur de queue. L'US Coast Guards acquit un exemplaire, la RAF sous la désignation Catalina IIIA (12 exemplaires), et l'USAAF 105 exemplaires sous la désignation OA-10. Les 58 exemplaires survivants reçurent la désignation A-10 en 1948.

Le PBY-5A fut également construit sous la désignation PBV par Canadian Vickers à 380 exemplaires. 150 furent livrés au Canada (Canso-A) et le reste à l'USAAF (OA-10A : les survivants reçurent la désignation A-10A en 1948).

Le PBY-6A disposait des mêmes moteurs que le PBY-5A, et d'une aile renforcée, d'un empennage agrandi, de même qu'un radar sous radôme. 175 exemplaires furent construits de janvier à mai 1945, dont 21 ou 48 furent versés à la marine soviétique. 75 exemplaires furent livrés à l'USAAF sous la désignation OA-10B : ils furent désignés A-10B en 1948. Un exemplaire fut utilisé par l'USCG pour le transport de VIP sous la désignation PBY-6AG.







http://fr.wikipedia.org/wiki/Consolidated_PBY_Catalina

http://www.avionslegendaires.net/consol ... talina.php

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/ ... /index.htm

http://www.ffaa.net/seaplanes/catalina/catalina_fr.htm

http://cansonet.free.fr/

http://en.wikipedia.org/wiki/Consolidated_PBY_Catalina

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PB ... _operators

http://en.wikipedia.org/wiki/PBY_Catalina_survivors

http://www.aviastar.org/air/usa/cons_catalina.php

http://www.warbirdalley.com/cat.htm

http://www.pby.com/

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Jericho » 03 Août 2012, 10:46
Merci pour la fiche de ce magnifique appareil.

Une petite photo de qualité médiocre en attendant celles de nos photographes... ;)

PBY Catalina Sion2011.JPG
PBY Catalina Sion2011.JPG (64.62 Kio) Consulté 2615 fois

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 03 Août 2012, 12:19
La fiche sur le site

Je trouve bizarre que la Suisse n'en ai pas acheté pour patrouiller au-dessus du Léman. :mrgreen:

Elle est pas mal, ta photo.

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Messagepar Jericho » 03 Août 2012, 13:42
Clansman a écrit:Je trouve bizarre que la Suisse n'en ai pas acheté pour patrouiller au-dessus du Léman. :mrgreen:

Sur le Léman, c'était risqué: on n'a des voisins peu arrangeant... D'ici à ce qu'ils demandent des compensations financières à chaque fois que le Catalina glisse le bout de son aile au dessus de leurs eaux... :bonnet:

Mais en appuis des sous-marins de montagne, voui, pourquoi pas. :D


Clansman a écrit:Elle est pas mal, ta photo.

Merci.

Tiens, je viens de remarquer que tu n'as pas parlé du PBY Catalina corse: le Catalina "Bella-tchitchi"... :bonnet:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar glwpatton » 03 Août 2012, 14:03
Jericho a écrit:Tiens, je viens de remarquer que tu n'as pas parlé du PBY Catalina corse: le Catalina "Bella-tchitchi"... :bonnet:


Chut ! Ne le dérange pas pendnat sa sieste !
Bella-tchitchi, pas Clans ! (quoi que !)
:mrgreen:

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George S. Patton

La page de ma "boite" : Rium

Mon blog : Certaines idées
Messagepar stanak » 03 Août 2012, 14:40
PBY-5 Catalina de 1941, RNLAF colors
Image

PBV-1A Canso de 1944, US Navy colors
Image

Messagepar stanak » 18 Mai 2014, 16:07
PBY-5A
3 exemplaires en service de 1951 à 1956
Image

Messagepar Nico2 » 19 Mai 2014, 21:14
Même les israéliens... :)

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar fanaviation » 21 Juillet 2016, 10:20
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°28 PBY CATALINA

[Pièces-jointes supprimées]

Messagepar Nico2 » 24 Juillet 2016, 09:05
Désolé mais conformément au règlement du forum et aux règles afférentes aux droits d'auteur, nous ne pouvons laisser publier directement sur le forum le contenu d'un ouvrage non libre de droit.

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar stanak » 20 Novembre 2016, 07:59
PBY-5A
ex Spanish AF
Image
oublié dans les pays utilisateurs

1 exemplaire utilisé de 1949 à 1954

En 1942, un PBY de l'US Air Force a atterri par erreur dans le Sahara espagnol.
En 1949, le ministre de l'Air Eduardo Gonzalez Gallarza a ordonné son transfert dans la Force aérienne.
Il a servi à Matacán et Pollença jusqu'en 1954.

Messagepar stanak » 23 Avril 2018, 18:34
Canso A
ex RCAF
Image

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