Nieuport 23

  • Un Nieuport de plus… :mrgreen:

    Origines

    Le Nieuport 23 est en fait, une variante du célèbre Nieuport 17. Extérieurement, il est quasiment impossible de les différencier. Seule la motorisation, les longerons renforcés d’ailes ainsi que la position de la mitrailleuse, permet de les distinguer. De ce fait, le nombre de Nieuport 23 utilisés dans les différentes armées est parfois très difficile à estimer.
    Cependant on le retrouve durant la guerre dans les forces aériennes françaises, en Belgique, en Grande-Bretagne dans le Royal Flying Corps, en Russie avec une fabrication sous licence par l’usine Dux et aux Etats-Unis.
    Utilisé dès le début 1917, l’appareil est retiré des premières lignes 6 mois plus tard car déjà dépassé par ses adversaires. Il finira la guerre comme avion d’entrainement avancé puis comme appareil de loisirs.

    Versions

    :arrow: Nieuport 23 C1: Appareil de chasse muni d’un moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch identique en apparence au modèle type 17.
    :arrow: Nieuport 23bis: Rare sous type utilisé uniquement dans les unités britanniques. L’appareil était constitué d’un fuselage arrondi comme le Nieuport 17bis.

    Utilisateurs militaires

    :arrow: Belgique : Nombre inconnu de Nieuport 23 de 1917 à 1920 dans les escadrilles N°1 et N°5.
    :arrow: Etats-Unis : 50 exemplaires du Nieuport 23 pour l’American Expeditionary Forces (AEF Air Service)
    :arrow: France: Aéronautique Militaire de février 1917 à août 1917:N57, N62,N68, N75, N81,N85,N87,N88,N89, N90 N112,SPA124 N506, N519, N521, N523, N534 et N561 puis en école de pilotage comme Biscarosse jusqu’à la fin de la guerre.
    :arrow: Royaume-Uni : environ 80 Nieuport 23 et 17 Nieuport 23bis pour le Royal Flying Corps. Ils ont équipé, entre autres, les N°1,23, 29, 40 et 60 squadron
    :arrow: Russie: Une soixantaine de type 23 de 1917 à 1920.
    :arrow: Suisse : 5 Nieuport 23 de 1917 à 1921.
    :arrow: Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation)
    • Italie : environ 150 Nieuport 17 ont été construits sous licence par Nieuport-Macchi. . Je ne trouve par contre aucune trace de Nieuport 23 parmi les chiffres de production et dans les effectifs italiens. Problème de désignation ? Confusion avec les Nieuport 23 français en Italie (N561 de Venise par exemple) ?

    Caractéristiques du Nieuport 23

    Premier vol: 1916.
    Rôle : Chasseur
    Equipage: 1
    Longueur : 6,40 m
    Envergure : 8,20 m
    Hauteur : 2,40 m
    Poids à vide: 355 kg
    Masse maximale au décollage: 574 kg

    Motorisation:
    1 moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch.

    Performances:
    Vitesse maximale : 168 km/h
    Vitesse ascensionnelle: 5,8 m/s
    Autonomie: 2h00mn
    Plafond: 6 500 m

    Armement:
    1 mitrailleuse synchronisée fixe Vickers de 7,7 mm

    Principaux liens Internet

    Wikipédia
    historyofwar.org
    airwar.ru
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Nieuport de plus…

    J'te sens motivé pour les faire tous. :mrgreen:

    La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'te sens motivé pour les faire tous. :mrgreen:
    Moi je pense que lancé comme l'est Foxkilo02, avec cette précision dans ses fiches qui nous plait tant, il pourrait en effet tous se les faire. Et même ceux qui ont pris De l'age… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et même ceux qui ont pris De l'age…

    J'vois pas du tout où tu veux en venir. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Clansman a écrit

    J'te sens motivé pour les faire tous. :mrgreen:
    Moi je pense que lancé comme l'est Foxkilo02, avec cette précision dans ses fiches qui nous plait tant, il pourrait en effet tous se les faire. Et même ceux qui ont pris De l'age… :D

    Je vais continuer sur ma lancée mais à mon rythme car, comme c'est bien connu, "petit à petit l'oiseau fait son NiD" :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça manque de modérateurs sur ce site, je vous le dis !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une réplique d'un Nieuport 23C-1 a effectué son premier vol à Granges (Grenchen-Soleure) le 21 septembre dernier ! smiley 

    Il aura fallu 20 ans de travail, de patience et de passion pour voir le rêve des quelques passionnés du Nieuport Memorial Flyers se réaliser : construire et faire voler leur réplique du Nieuport 23C-1. Je leur souhaite bons vols, en espérant pouvoir admirer ce magnifique appareil dans les futurs meeting aériens ! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer