Le Me-262

  • Marre des avions ultra-modernes avec leur technologie presse-boutons, on va parler de ces engins qui se pilotaient encore avec les fesses. :lol:

    Donc, le Me-262, 1er avion de chasse à réaction opérationnel, valait bien un topic pour lui tout seul.

    Je commence par une info assez peu connue me semble-t-il :

    Les tchécoslovaques en ont utilisés quelques exemplaires (17 apparemment) après la guerre, sous la dénomination avia S-92 Turbina. Ils furent construits à partir de pièces détachées récupérées par l'URSS. Après une période d'essais assez longue (crash de prototypes, essai non concluant d'un autre réacteur, le BMW 003), ils sont restés en service de 1950 à 1951 au sein du 5e escadron de chasse, spécialement créé pour l'occasion.

    Source : le grand livre des chasseurs / William Green.

    A vous les studios. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà un autre son de cloche quant à la provenance des pièces qui furent utilisés pour les S692 tchécoslovaques…

    During the war the Germans set up a number of assembly plants in Czechoslovakia for the of the production Messerschmitt Me 262. After the war the manufacturing infrastructure remained intact, so production could start up again for the new owners. This decision was taken remarkable quickly after the Soviet "Liberation" on the 27/5/1945

    The first Avia S 92.1 was assembled at Letnany Research Institute in 1945 (PL-01), with the air frame coming from Avia and the engines from the repair works in Malesice (the Junkers Jumo 004 now called the M-04). The S 92's first flight was on the 27/09/46, with Avia's chief pilot Antonin Kraus in control. That same year on December 10th the CS 92 took to the air for the first time.

    http://tanks45.tripod.com/Jets45/Histories/Avia-S_92/Avia-S_92.htm


    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Page succinte mais… presentant l'avantage d'etre redigé en Francais !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ce qui me vient quand je pense au 262 :D ,c est sont pilotage delicat due a ses moteurs qui s enflammaient avec plus de rapidites que les moteurs a pistons. ca vitesse d atterrissage elevee en faisait une proie facile. l exemple connue est w, nowotny qui s est fait descendre en approche.
    son armement de quatre canons de 30 mm pouvait rompre en deux n importe quel avion. les "roquettes"d ailes multipliaient sa puissance de feu. en tout cas celle ci faisaient peur aux mitrailleurs qui, voyaient arriver sur eux un deluge pyrotechnique.

    je conseil de lire les derniers chapitres du livre d adolf galland "les premiers et les derniers" sur la carriere de l avion et les impression des pilotes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je l'ai lu récemment, c'est ce qui m'a donné envie de faire ce topic : j'ai adoré le moment où il dit : "on a baptisé l'escadron 44. Pourquoi 44 ? Car on espère en avoir 4 + 4." :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • . ca vitesse d atterrissage elevee en faisait une proie facile

    C'est pour y remédier que des Fw-190 étaient disposés en protection au dessus des pistes, lors des phases de décollage et d'atterrissage.

    les "roquettes"d ailes multipliaient sa puissance de feu

    Oh oui. Ils avaient une unité en Bavière qui attaquait de la sorte les bombardiers alliés. Un véritable carnage. A la fin, leurs aérodromes détruits, ils décollaient de portions d'autoroutes.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les staffel de fw 190 d9 de protection etaient baptise "papagei staffel", perroquet.
    les avions avaient sous le ventre un camouflage rouge avec des rayures blanches, sayant non?
    ces couleurs esthetiques permettaient, ou devaient permettre aux batteries de flack, (que l on avait installe dans les couloirs d approches) de distinguer rapidement un allemand d un allie
    http://www.hobbiesguinea.com/images/acad1611.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    …on va parler de ces engins qui se pilotaient encore avec les fesses…
    Le manche à balai était sur le siège ?

    Ouille, ça devait faire mal.

    :mrgreen:

    2 x 990 kgp, ça laisse rêveur… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Clansman a écrit

    …on va parler de ces engins qui se pilotaient encore avec les fesses…
    Le manche à balai était sur le siège ?

    Ouille, ça devait faire mal.

    :mrgreen:

    2 x 990 kgp, ça laisse rêveur… :?

    C'est à rapprocher du commentaire d'Adolf Galland qui disait qu'on avait l'impression "qu'un ange le poussait au derrière." :bcolorz:

    La poussée théorique, oui, était énorme à l'époque. En revanche, la durée de vie des réacteurs était catastrophique (de l'ordre de 20 heures, je crois), et le taux de disponibilité de l'ordre de 40 %. Les Jumo 004 étaient le véritable talon d'Achille du 262…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    …et le taux de disponibilité de l'ordre de 40 %…
    Un peu comme le Rafale maintenant… :bcolorz:

    La durée de vie des Jumo 004, c'était pas du au mélange les propulsant ? Qui était hyper corosif ?

    PS : Je parle pas des moteurs fusées, hein comme sur le Me-163 Komet, qui voyaient leurs canalisations être corrodées par le mélange propulsant.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    La durée de vie des Jumo 004, c'était pas du au mélange les propulsant ? Qui était hyper corrosif ?

    Me souviens pas de ça, il me semble que ça tenait plutôt aux réacteurs eux-même, qui ont essuyés les plâtres. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jumo 004

    Le Me-262 de Howard Hughes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du coup j'ai trouvé ma réponse :
    Le Me-262 avait des réacteurs Junkers Jumo 004 ou BMW qui n'avaient pas besoin du carburant à haut indice d'octane requis par les avions à hélices : du fuel pour moteur diesel lui suffisait.
    Et je me trompais.

    :lol:

    Source : http://avions.legendaires.free.fr/me262.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'savais pas qu'Howard Hughes en avait récupéré un. :shock: Mais ça ne m'étonne pas vraiment. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qu'il y a de dingue avec cet avion c'est qu'il aurait pu entrer en service en 42 bien plus tôt que ce qui c'est passé :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer