Le Me-262

  • T'avoueras que c'est un peu léger comme raisonnement non ?

    Complétement d'accord avec toi, mais dans l'Allemagne nazie on en était plus à une ânerie près de toute façon. :mrgreen:

    Bon sérieusement : imagine l'ambiance de l'époque : la catastrophe en vue, un appareil tellement nouveau qu'ils ne savaient pas par quel bout le prendre, des chefs ineptes comme Göering…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    mais dans l'Allemagne nazie on en était plus à une ânerie près de toute façon. :mrgreen:

    Rhôôôô comme tu y vas !! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le problème des équipages n'est pas dû à la stupidité manifeste d'une partie importante du corps des décideurs de la Luftwaffe ( notamment parmi ceux qui venaient du parti nazi ), mais plus prosaïquement à l'état de la Luftwaffe à partir de 1943-1944.

    Les pilotes de chasse se faisaient tuer par centaines, et les écoles ne suivaient pas. D'autant que, contrairement aux Alliés, les Allemands maintenaient leurs meilleurs pilotes en première ligne, plutôt que de les envoyer former les nouvelles recrues. Ce qui fait qu'à la fin de la guerre, il y avait un noyau dur de vieux briscards capables d'abattre à peu près n'importe quel appareil allié avec n'importe quel appareil allemand, et des jeunes hâtivement lancés dans la mêlée, qui mourraient souvent tout seuls en essayant d'atterrir ou qui se faisaient abattre comme à l'exercice.

    En revanche, il y avait des milliers d'hommes issus des unités de bombardement, unités qui ne servaient plus à grand chose à ce stade du conflit. Mais ces hommes n'avaient absolument pas été formés aux tactiques de chasse. Et il y avait trop peu de formateurs et de carburant pour leur inculquer ces tactiques.

    Clansman a écrit

    Quand aux 262 pilotés par des "bombardiers", c'est tout bêtement parce que les appareils auxquels ils étaient habitués étaient… bimoteurs, comme le 262

    Il est vrai que la vitesse du Me-262 a causé pas mal de pertes ( un peu comme le train tricycle du Me-109 ), mais il faut aussi rappeler que la majorité des bombardiers légers et moyens allemands étaient bimoteurs. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Messerschmitt_Me_262.jpg

    Le Messerschmitt Me-262 est le premier avion à réaction opérationnel de l'histoire . Ce biréacteur, le premier avion à réaction opérationnel, avait des performances telles qu'il avait inquiété le général Spaatz, patron de l'aviation de bombardement américaine, pour qu'il informe Eisenhower qu'il redoutait le pire à cause de ces appareils. Le programme qui commence en 1938 fut retardé par la lenteur de la mise au point des moteurs. L'avion vola avec un moteur à piston le 4 avril 1941, mais il fallut attendre le 18 juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs.

    Adolf Galland, le plus jeune général du Reich, fut conquis par l'appareil après son premier vol d'essai : pas de couple de rotation, pas de vibrations, "c'est comme si un ange vous poussait au derrière!". Adolf Hitler se fit présenter le Me-262 et demanda à Willy Messerschmitt si l'appareil pouvait emporter des bombes. Après une réponse affirmative du constructeur, le Führer exprima sa joie de posséder enfin un bombardier rapide pouvant aisément se jouer des chasseurs ennemis et il interdit l'utilisation du Me-262 pour la chasse, ce qui atterra Galland. Plus tard, celui-ci réussira néanmoins à créer une unité d'expérimentation composée de Me-262, le Kommando Nowotny.

    Le Me-262 avait des réacteurs Junkers Jumo 004 ou BMW qui n'avaient pas besoin du carburant à haut indice d'octane requis par les avions à hélices : du fuel pour moteur diesel lui suffisait. En revanche, le Me-262 se révélait des plus délicats à piloter et la moindre erreur entraînait une catastrophe. Au-dessous de 6000 tours/minute, les turbines s'arrêtaient et il était quasi impossible de les redémarrer. En cas de remise des gaz trop brutale, les turbines prenaient feu. Un train d'atterrissage tricycle fut créé car la roulette de queue posait problème : pendant la phase de décollage, le pilote devait donner un léger coup de frein au bout de la piste pour que l´appareil puisse prendre l'air, une man?uvre délicate. Mais son train d'atterrissage était trop fragile et ses canons MK 108 de 30mm s'enrayaient facilement. Il en possédait 4 et avait un magasin de 360 obus maximum.
    http://www.world-war-2-planes.com/images/Ju87_cockpit_300.jpg
    http://www.vmmv.org/tanktk/me262/images/me262-010.jpg



    Avion que j'aime beaucoup (voir mon avatar).
    Pour l'annecdote, les américains les ont retirés de la Luftwaffe en 1945, mais la Tchécoslovaquie les a gardé (secrètement) en service jusqu'en 1957.
    Le premier homme a avoir franchi le mur du son est un pilote de Me262 lors d'une piquée, il est rentré avec un avion en lambeaux.
    En 1944 un Me262 s'écrasa en suisse lors d'un exercice: l'allemangne dû payer les suisse pour récupérer l'épave.
    A l'époque les siège éjectables existait mais Willy Messerschmitt jugeait qu'ils étaient inutiles et trop coûteux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ce sujet sur le Schwable.

    Par contre, je me permet de te faire deux remarques.
    Le commando Nowotny ne fut pas créer par Galland…Il était déjà en disgrâce avec le petit moustachu.
    Ce commando, fut en effet la unité de chasse "pure" sur 262, les autres étant des escadrilles de chasseurs bombardiers.

    Pour ce qui est du passage du mur du son, quasiment chaque appareil à réaction Allemand revendique ce fait, Me-163, Me-262…
    Galland pourtant très prolixe sur le 262 n'a pas fait état de ce fait dans son livre (les premiers et les derniers).
    Le 163 lui a passé lors de ses tests la barrière des 1000 km/h mais celle du son.
    Je crains que cette "vérité" ne relève que de la légende entourant cet avion.



    EDIT:

    Par contre, pour les photos, j'ai édité.
    Petit rappel du règlement:
    4 - La publication d'images et photographies dont vous ne possédez pas les droits d'auteur est strictement interdite. Tout message violant les droits d'auteur sera supprimé. Plus d'infos ici.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • DSL :roll: .
    C'est vrai après vérification que Galland n'en est pas le créateur.

    Sinon, pour les photos, j'ai toujours fait çà sur les autres forums, et on ne m'a jamais rien dit? :(

    Sinon, pour le Me163, chasseur fusé, on en a retrouvé une carcasse déchiquetée après la guerre et on en a déduit qu'il avait passé mach1 et qu'il n'avait pas résisté. Le me262, plus robuste, est lui rentré à la base et on a pu s'intéresser à la question de ce fameux mur du son.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-mat 444 le 30 mars 2010 21:12
  • Mat 444 a écrit

    DSL :roll:

    Il faut que j'enlève les photos? :shock:

    Non, mais tu dois dans ce cas faire comme la modif' que j'ai faite:
    - renvoyer vers les liens d'origine.

    :wink:


    Edit:

    De plus on fusionne, un sujet existe déjà sur cet avion, dans les appareils avant 1945.
    Je viens de le retrouver en consultant les index.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour faire remonter le sujet, une très belle photo d'un des Me 262 encore en état de vol.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle photo oui ;)

    Par contre il s'agit d'un réplique.

    J'espère pour le pilote qu'il n'a pas des Jumo 004 B :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par flavien le 11 juin 2010 14:11
  • Ah bon ! Source ? :mrgreen: :lol:

    Je me posais justement la question !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fat albert a écrit

    Ah bon ! Source ? :mrgreen: :lol:

    1- Que je me souvienne, il n'y a aucun Me 262 originaux en état de vol

    2- Quand tu postes un lien, il faut lire ce qu'il y a écrit dans ce dernier :mrgreen:

    Photographer Remarks: One of the rare public displays of this Replica of the Messerschmitt 262 this year is the ILA 2010.

    ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était pour voir si tu suivais ! :bonnet:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, de vrais 262 en état de vol, il n'y en a plus, mais depuis quelques années, on voit des répliques apparaître, propulsées par des J-85. ;)

    Source ? Ma fiche. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 262 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous,
    le Me-262 avait eu beaucoup de…disons ratés de départ, mais néanmoins cet avion restera toujours un événement dans l'histoire de l'aviation qu'il faut marquer d'une pierre blanche.
    :tomcat:
    " Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur. "http://www.pilotes-driver.fr
      Lien   Revenir ici   Citer