Messagepar stanak » 04 Juin 2016, 08:32
Chasseur biplan de construction allemande
produit en 1918 à 59 exemplaires

Fokker D.VI (réplique)
Image

Messagepar Clansman » 08 Février 2019, 11:03
Au milieu de l'année 1917, les Sopwith Camel et autre SE.5 avaient supplanté les chasseurs Albatross D.III et D.V et repris la maitrise du ciel aux Allemands.

L'Idflieg (le commandement aérien allemand) lança donc un concours de chasseurs pour janvier 1918 et appela tous les constructeurs à participer. Il s'agissait évidemment de reprendre la supériorité aérienne aux Alliés. Celle-ci commença à Adlershof le 20 janvier 1918.

Cependant, les constructeurs allemands firent tous face au même problème : l'absence de nouveau moteur plus puissant. Tous les prototypes étaient basés sur des moteurs éprouvés comme l'Oberursel Ur.II de 110 ch, ou encore le Mercedes D.IIIa de 170 ch. En comparaison, un Camel a un moteur de 130 ch et un SE.5 a 200 ch...

Fokker était venu à ce concours avec pas moins de 8 prototypes. Parmi eux, le V11 (futur D.VII) et le V13. Le V11 n'était pas encore réussi, devait subir des modifications et ne fut pas retenu tout de suite. Le V13 était conçu par Reinhold Platz et issu du V9, une version biplan du Dr.I triplan. Le D.VI avait un fuselage et des empennages très proches de ceux du Dr.I et une version réduite des ailes du V11. Bref, en exagérant un peu c'était un Dr.I avec les ailes du D.VII.

Il y eut en fait deux V13 : le V13/1 avec l'Oberursel Ur.II (bientôt remplacé par un Oberursel Ur.III de 145 ch) et le V13/2 avec un Siemens-Halske Sh.III de 160 ch. Les deux V13 avaient été construits fin 1917.

Le V13 fut déclaré vainqueur du concours essentiellement parce qu'il était moins pire que les autres. Ses performances, notamment en vitesse ascensionnelle, n'étaient pas satisfaisantes, mais ses concurrents comme le Pfalz D.VI étaient pires. Les pilotes d'essais le trouvèrent malgré tout maniable et agréable à piloter. L'armement était constitué de deux mitrailleuses MG 08/15 de 7,92 mm.

L'Idflieg annonça bien évidemment une nouvelle compétition, mais en attendant Fokker reçut une première commande de 120 exemplaires. Une autre suivrait si le moteur Goebel Goe.III de 165 cv devenait disponible.

L'appareil reçut alors la désignation officielle de Fokker D.VI et la certification officielle (Typenprüfung) fut obtenue le 15 mars 1918. Le premier exemplaire de série fut livré le 26 avril 1918. Dès août, 59 avaient été construits.

Mais l'unique moteur rotatif disponible était l'Oberursel Ur.II du prototype. De plus, le Fokker D.VII était entré en service et était bien supérieur. Les 60 autres furent donc annulés.

52 D.VI furent livrés aux Kampf Einsitzer Staffeln, des unités spécialisées dans l'interception de bombardiers ennemis. Grâce à son moteur refroidi par air, le D.VI pouvait décoller de suite, ce qui était un avantage. Avantage cependant fortement tempéré par sa faible vitesse ascensionnelle. Il semble que son moteur ait souffert du manque d'huile de ricin (qui servait de lubrifiant pour moteur) et de la piètre qualité d'ersatz comme le voltol.

Les D.VI furent finalement dirigés, à partir de septembre 1918, soit vers l'Alsace-Lorraine moins bombardée, soit vers des unités d'entraînement. 7 autres D.VI furent livrés à l'Autriche-Hongrie en août 1918.

Après la guerre, au moins 2 D.VI furent testés par la France et les Etats-Unis. Au moins un D.VI est resté en service en Hongrie après la guerre, et participe à l'occupation de Budapest par les troupes de l'amiral Horthy en novembre 1919 (avec 3 D.VII, 3 UFAG C.I et un Hansa-Brandenburg C.I (série 169).



https://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_D.VI

https://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_D.VI

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

https://www.militaer-wissen.de/fokker-d-vi/?lang=fr

http://www.roden.eu/HTML/603.htm

https://fr.scribd.com/document/97989272 ... -1920-1945

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Clansman » 08 Février 2019, 13:46

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)