Gotha Ho-229 (Go-229 ou Ho IX)

  • Ma seconde fiche est de sortie :)


    Gotha Ho-229 (Go-229 ou Ho IX)


    Rappels:

    Premier vol: 1 mars 1944
    Rôle: chasse, chasse de nuit, bombardement
    Constructeur: Gothaer Waggonfabrik
    Nombre d'appareils construits: 3

    Description:

    Au début des années 1930, à peu près à la même époque que le non moins célèbre John Northrop aux États-Unis, les frères Horten, Walter et Reimar se sont faits les partisans d'un nouveau concept aéronautique, celui de l'aile volante. Ils fondèrent leur renommée sur le développement dans un premier temps de planeurs, puis d'appareils motorisés, tous dépourvus de dérive. Grâce au soutien d'Ernst Udet, le planeur Ho II pût été testé de façon quasi officielle par Hanna Reitsch, une des meilleures pilotes d'essai de l'époque. Loin de s'arrêter à ce succès immédiat, les frères Horten poursuivirent leurs travaux avec des modèles plus avancés et plus ambitieux. Ils voyaient dans l'aile volante sans dérive le moyen de réduire considérablement les frottements d'air et ainsi accroître considérablement la vitesse des appareils.
    En 1941, ils furent placés à la tête d'un bureau d'études de la Luftwaffe, le Sonderkommando 9, à Göttingen. Ils y conçurent des ailes volantes à hélices propulsives (Ho VII et Ho VIII) mais aussi un chasseur-bombardier à réaction équipé de deux moteurs Junkers Jumo 004B (remplaçant le BMW 003 en retard dans son développement), le Ho IX.

    Le Ho IX, encore au stade de la planche à dessin, fut ainsi proposé à Göring fin août 1943 dans le cadre du projet de bombardier «3 x 1000» (1000kg de bombes sur 1000km à 1000km/h). Le Reichsmarshall l'apprécia immédiatement et réclama pas moins de 40 exemplaires. Néanmoins le Reichsluftfahrtministerium considéra que sa vitesse élevée lui conférait le potentiel d'un redoutable chasseur. Il insista donc pour armer l'avion de deux canons internes de 30mm.

    Trois prototypes du Ho IX furent construits mais deux seulement eurent le temps d'être utilisés pour des essais. Le premier était un démonstrateur non motorisé, qui, piloté par Heinz Scheidhauer après avoir été remorqué par un He-111, vola pour la première fois le 1er mars 1944 à Göttingen. Le second, le Ho IX V-2 était lui équipé de ses deux réacteurs. Il vola pour la première fois le 2 février 1945 à Oranienburg. L'avion dépassa les 950km/h aux essais avant d'être détruit le 28 février dans un atterrissage forcé suite à un feu de moteur (atterrissage qui tua également le pilote d'essai Erwin Ziller). Le troisième prototype devait être armé mais la fin de la guerre empêcha son intégrale réalisation.

    Propulsée par deux Junkers Jumo 004C plus puissants encore en développement, la version de série du Ho IX devait atteindre selon les prévisions une vitesse de 1000km/h. Cette vélocité lui aurait alors permis de rester hors d'atteinte des chasseurs conventionnels alliés.

    Bien que non conçu comme un appareil furtif, un autre atout du Ho IX résidait dans sa faible surface équivalente radar (SER). Certes sa forme en elle-même diminuait grandement sa surface radar, néanmoins, paradoxalement c'est bien la rusticité des matériaux utilisés qui a rendu possible cette furtivité relative.
    En effet, cette réduction de la signature radar n'aurait été possible sans la fabrication des ailes en bois et contreplaqué (l'acier étant réservé à la nacelle centrale), auxquels s'ajoutait un revêtement d'enduit spécial (poussière de charbon, suie et colle) pour parfaire ses lignes. En ajoutant la vitesse à sa furtivité, le Ho IX était totalement imparable pour la chasse adverse.

    Forte de ces atouts, la version de série construite par la Gothaer Waggonfabrik à Friedrichsroda sous la désignation RLM d'Ho-229 (la désignation Go-229 est souvent employée à tort), devait être armée de 4 canons de 30mm et emporter 2 bombes de 500kg. Cependant les ingénieurs de la Gothaer Waggonfabrik, inquiets du manque de stabilité de l'appareil choisirent de limiter la production à 6 exemplaires.

    Dans les tous derniers jours du conflits, les Etats-Unis initièrent l'opération Paperclip qui visait à récupérer un maximum d'ingénieurs ayant travaillé sur des projets d'armements avancés allemands. Ainsi le seul exemplaire intact de l'appareil, le Ho-229V-3 capturé par la IIIe Armée de Patton, fut envoyé aux États-Unis auprès de Northrop être évalué. Les autres, encore sur les lignes d'assemblage, ont été détruits sur place en avril 1945 afin d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains des soviétiques.

    En 2008, une équipe de Northrop-Grumman décida de reconstruire l'appareil selon les plans originaux afin de rendre compte de sa supposée furtivité radar. Les ingénieurs en ont ainsi conclu que l'avion disposait effectivement d'une faible SER qui combinée à sa vitesse n'aurait laissé que 8 minutes à la RAF (19 minutes habituellement) pour l'intercepter avant qu'il ne bombarde.

    Anciens pays utilisateurs:

    Force aérienne du Troisième Reich: 3 exemplaires
    US Air Force : 1 exemplaire capturé

    Versions:

    Horten Ho IX V-1 : Prototype de version planeur monoplace. 1 appareil construit.
    Horten Ho IX V-2 : Prototype de version motorisée par deux Jumo 004B monoplace. 1 appareil construit et détruit durant les essais.
    Gotha Ho-229V-3 : Prototype de version motorisée par deux Jumo 004B monoplace. Légères modifications des entrées d'air, de la taille de l'habitacle, des emplacements des turboréacteurs et du train d'atterrissage. 1 appareil construit.
    Gotha Ho-229V-4 : Prototype de version de chasse de nuit biplace au nez plus large. 1 appareil à la construction non-finalisée
    Gotha Ho-229V-5 : Prototype de version de chasse de nuit biplace. 1 appareil à la construction non-finalisée
    Gotha Ho-229V-6 : Prototype de version de chasse monoplace pour tester les armements de l'appareil. Jamais construit.
    Gotha Ho-229V-7 : Prototype de version de version d'entraînement biplace. Jamais construit.
    Horten Ho IXb (Gotha Go-229B) : Projet de chasseur de nuit doté d'un radar FuG 244 "Bremen 0", biplace. Jamais construit.
    Gotha Ho-229A-0 : Version de présérie de l'appareil, basée sur le Go-229V-6. Jamais construite.

    Aperçu (Gotha Go-229V-3)

    Caractéristiques:
    Équipage: 1
    Longueur: 7,47 m (24 ft 6 in)
    Envergure: 16,76 m (55 ft 0 in)
    Hauteur: 2,81 m (9 ft 2 in)
    Surface alaire: 50,20 m2 (540,35 ft2
    Masse à vide: 5067 kg (11.198 lb)
    Masse maxi au décollage: 8999 kg (19.887 lb)

    Performances:
    Vitesse maximale HA: 977 km/h (607 mph) à 12.000 m (39.000 ft)
    Vitesse ascensionnelle: 22 m/s (4330 ft/min)
    Plafond opérationnel: 16.000 m (52.000 ft)
    Rayon d'action: 1900 km

    Motorisation: 2 Junkers Jumo 004B-2 turbojet
    Puissance unitaire: 8,7 kN (900 ch chacun)

    Armements des versions de série:

    4 canon MK 108 ou Mk 103 de 30mm
    24 à 36 roquettes air-air R4M
    2 bombes de 500 kg

    Sources:

    http://greyfalcon.us/The%20Horten%20Ho%20229.htm

    http://www.hortenwings.com

    http://aerostories.free.fr/constructeurs/horten/

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=105

    http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A19600324000

    http://www.aviastar.org/air/germany/horten_ho-9.php

    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/gotha-go-229/

    http://en.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229


    http://www.paperlessarchives.com/FreeTitles/HortenHo229.pdf






    Dites moi ce que vous en pensez . En ce moment je suis dans mon petit trip Luftwaffe 1946. Pour ceux qui connaissent et aiment la bd je lis pas mal Wunderwaffen, Block 109 et joue à Wolfenstein the New Order pour les connaisseurs. Donc je vous invite à me suggérer n'importe quel X-plane de la seconde guerre mondiale, il sera l'objet de ma troisième fiche :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche elle aussi est de sortie

    :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu n'aimes pas mettre des tirets dans les versions en A et 0 ? :) (j'avoue pour les "Verluch" je l'ai moins avec que sans, mais c'est mon côté maniaque à moi) :sygus:
    Par contre les Ho 229V1 et V2 ne sont pas de Gotha, ils ont été développé et construits directement par les frères Horten grâce à une enveloppe du RLM :marine:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oups, j'ai oublié le tiret en effet. C'est corrigé. Par contre pour les prototypes, je crois que c'est l'écriture standard.

    Pour le Ho 229V1 et 2, je ne peux rien faire avec la version actuelle du site, ça reste au constructeur défini par la fiche modèle. Ca devrait changer avec la future mouture.

    Donc je vous invite à me suggérer n'importe quel X-plane de la seconde guerre mondiale, il sera l'objet de ma troisième fiche

    Ben, j'ai pas d'idée, je connais assez mal le sujet.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Oups, j'ai oublié le tiret en effet. C'est corrigé. Par contre pour les prototypes, je crois que c'est l'écriture standard.

    Pour le Ho 229V1 et 2, je ne peux rien faire avec la version actuelle du site, ça reste au constructeur défini par la fiche modèle. Ca devrait changer avec la future mouture.

    Ahhhhh d'accord je ne connaissais pas les restrictions liées au site :)
    En tout cas merci :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super cette fiche, une aile volante de plus. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh de mémoire, on peut bien attribuer un constructeur différent pour une version (cf. le F-104 Starfighter, c'est à cause de lui que j'ai dû le mettre en place).


    Merci pour la fiche, pour un avion que j'ai toujours trouvé vraiment futuriste, probablement celui qui fait le plus en avance sur son temps à l'époque. Il n'y a que le train d'atterrissage qui fasse un peu bizarre avec son énorme taille.

    En sait-on un peu plus sur ses inconvénients ? À lire ta fiche, on a un peu l'impression d'un bombardier léger ultime !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas perso, j'ai une restriction depuis 2 ans pour réattribuer le constructeur kivabien à la version kivabien. Je sais pas d'où vient ce problème technique que nous n'avons jamais réussi à résoudre, mais c'est le premier truc que je vais faire avec la future version du site : tout reprendre depuis ces 2 dernières années.

    Quand aux problèmes intrinsèques du Ho 229, ils apparaissent en filigrane dans la fiche d'Ansierra, c'est la stabilité. Le seul appareil qui a réussit à voler par ses propres moyens s'est écrasé rapidement. Donc, quand il dit que la RAF n'aurait eu que 8 minutes pour réagir, j'aurais envie de répondre, "encore aurait-il fallut qu'il tienne tout ce temps". :mrgreen: :mrgreen:

    On parlait de X-planes Ansierra, puis-je te suggérer le Ju 287 ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Affirmatif pour le Junkers Ju-287, du coup j'ai le Ta-183 sur le feu en même temps :D

    Ses inconvénient mis à part la stabilité on ne les connaîtra probablement jamais. Comme le dit très justement Clan's il y a fort à parier que comme sur tous les appareils allemands ce sont les moteurs qui auraient fini par déconner (en témoigne l'incendie de moteur du Ho IX V2). Pour l'époque ça aurait été clairement le chasseur-bombardier ultime si on laisse de côté les pépins de moteur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, en effet, c'est vrai qu'ils avaient beaucoup de problèmes avec leurs moteurs, à cause de la complexité et à cause de la qualité (faire des choses compliquées avec des matières premières bas de gamme, des machines en mauvais état et des ouvriers peu qualifiés, ce n'est pas évident ! )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, très bonne idée le Ta 183. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que l'Allemagne de cette époque fourmille de projets et prototypes plus ou moins achevés et super intéressants.
    Cela dit, je pense qu'on peut en trouver un certain nombre également aux États-Unis.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est vrai que l'Allemagne de cette époque fourmille de projets et prototypes plus ou moins achevés et super intéressants.
    Cela dit, je pense qu'on peut en trouver un certain nombre également aux États-Unis.

    Sur cette période (38-45) tu n'en trouveras jamais autant qu'en Allemagne. :evil:
    Ils étaient en pointe dans le domaine aéronautique et tout ce qui était lié de près ou de loin à la fusénautique.
    Le nombre de prototypes et de design qu'ils ont pu réaliser ou simplement coucher sur le papier est tout bonnement ahurissant:
    - Le Ta-183 a influencé voire a été purement copié par pas moins de 5 pays pour aboutir finalement aux célèbres (MiG-15 et F-86 entre autres).
    - Le Ho-229 peut être considéré comme le premier appareil furtif au monde.
    - Werner Von Braun est à l'origine lui du premier missile balistique, mais il a également aidé à concevoir les premiers missiles sol-air, air-sol, air-mer et air-air. Et on pourrait multiplier les exemples !
    De plus si on analyse la ruée qu'ont constitué les opérations Paperclip et Lusky en 1945, on peut se rendre compte que les États-Unis eux-mêmes étaient admirateurs devant l'avance technologique allemande dans ces domaines-là (pas pour rien que Von Braun a été un acteur essentiel de la course à l'espace après guerre). D'ailleurs si je ne me trompe pas l'opération Paperclip n'a pris fin officiellement que bien des années plus tard (fin des années 50 je crois)
    Cependant effectivement les États-Unis avaient quelques design intéressants comme le XP-56 de Northrop ou le XP-55 de Curtiss, néanmoins ces appareils atteignaient à peine les performances de leurs contemporains. Tandis que si on regarde l'influence qu'a eu l'aile volante des frères Horten on réalise que l'Allemagne Nazie (loin de moi l'idée de faire une apologie hein) et la guerre ont été en Alllemagne (et ailleurs bien sur) la source de rupture technologiques majeures. D'ailleurs le PAK-DA russe sensé remplacer Tu-95 et Tu-22M3 sera probablement une aile volante propulsée conventionnellement !

    Les allemands ont été les pionniers, les américains ont appliqué les concepts avec brio pendant des années en les améliorant. Ils ont bien fait, ça leur a permis pendant longtemps de conserver une longueur d'avance. :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Certes, mais ces avances, impressionnantes, cachaient mal des lacunes flagrantes dans d'autres domaines, particulièrement industriel : ces dizaines de proto ne sont que de maigres pis-aller aux vagues de chasseurs alliés, moderne sans être futuriste, qui surclassèrent petit à petit le gros des forces Allemandes : le Bf109 et le FW190 sont à bout de souffle en 45. Voir pire, ces développements à la limites des connaissances de l'époque empêchent, en siphonnant crédits et ressources, des développements utiles à l'industrie de guerre.
    On peut voir les alliés comme en retard technologiquement sur l'Allemagne ou alors juste plus pragmatiques !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou tout simplement les deux en même temps ;) mais ce n'est pas ça que je remettais en cause !
    À la fin de la guerre l'Allemagne n'avait plus trop les capacités matérielles de produire les générations suivantes "pragmatiques d'appareils" comme le Ta-152 qui avait commencé à remplacer le focke-wulf 190 ou encore le He-219 "Uhu" qui surclassait tout le monde en chasse de nuit. Après c'est clair tu as parfaitement raison il y a eu un très grand si upoudrage des crédits dans des projets farfelus. Cependant ce sont ces projets farfelus qui ont été pillés après-guerre.

    Après ça n'enlève en rien le fait qu'ils étaient pionniers dans tout un tas de domaines et surtout que les machines qu'ils ont pensé et/ou développé si elles ne correspondaient sûrement pas aux priorités du moment, restent des percées technologiques !
      Lien   Revenir ici   Citer