L'avion de mon arrière-grand-père : quel modèle ?

  • JFF a écrit

    Pendant la première guerre mondiale, l'observateur était très souvent le commandant de l'aéronef, le pilote faisant office plus simplement de "conducteur". Très souvent les observateurs étaient des officier, et les pilotes des sous-officers. Il était plus long de former un bon observateur, qu'un pilote, et c'est pour les observateurs de ballons que furent mis en service les premiers parachutes (dans l'armée allemande principalement)
    Tiens, je ne connaissais pas cette histoire.

    Est-ce toujours la même chose sur les 2000N ? (surtout pour la mitrailleuse arrière :bonnet: )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai vu un 2000D à cockpit arrière ouvert, dans un film une fois. Mais j'ai pas vu de mitrailleuse à l'arrière. :bonnet:

    Bon sinon, oui, Hannover CL.II ou IIIa. Très difficile de différencier ces deux-là qui ont le même moteur. Mais je penche aussi pour l'Hannover CL.II qui eut une carrière plus longue. Ce qui nous aiderait bien à trouver une réponse définitive, c'est l'année de la photo et l'unité, si tu les as, Lilie. :D

    Hop, l'Hannover CL.II sur le site

    et l'Hannover CL.III
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec un peu de chance, cette photo a été prise avant 1917… :roll:

    Par contre, en fouinant dans les photos disponibles en espérant trouver LE détail, j'ai remarqué que beaucoup d'Hannover sont déjà "bariolés" en camouflage durant la Grande guerre, alors que ça ne semble pas être le cas de celui du grand-père de Lilie. Est-ce que l'on sait si les avions n'ont été camouflés qu'après une certaine date?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Avec un peu de chance, cette photo a été prise avant 1917… :roll:

    Par contre, en fouinant dans les photos disponibles en espérant trouver LE détail, j'ai remarqué que beaucoup d'Hannover sont déjà "bariolés" en camouflage durant la Grande guerre, alors que ça ne semble pas être le cas de celui du grand-père de Lilie. Est-ce que l'on sait si les avions n'ont été camouflés qu'après une certaine date?

    Les avions allemands de la première guerre mondiale avaient un camouflage assez spécifique, à base de losanges de couleurs (et parfois des couleurs assez …. gaudy, comme disent nos amis d'outre-manche : mauve, violet ….. un peu punk avant l'heure). Ce camouflage n'était appliqué, le plus souvent, que sur les ailes (c'était la toile qui était directement imprimée au tissage), le fuselage restant soit dans des couleurs classiques, soit peint de façon aussi parfois criarde, pour une reconnaissance facile (rouge pétant, par exemple … un peu contradictoire avec la volonté de camouflage …..)
    Si on regarde bien la photo, il semblerait que l'on devine (que de précautions oratoires ….) un trace de losange sous l'aile supérieure (au niveau des pipes d'échappement)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces infos, JFF!

    JFF a écrit

    Si on regarde bien la photo, il semblerait que l'on devine (que de précautions oratoires ….) un trace de losange sous l'aile supérieure (au niveau des pipes d'échappement)
    Ah ben oui, quand on regarde attentivement les ailes, on remarque qu'à plusieurs endroits, ça semble changer de couleurs… :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ah ben oui, quand on regarde attentivement les ailes, on remarque qu'à plusieurs endroits, ça semble changer de couleurs… :oui:

    Z'avez de bon yeux les gars… moi je ne vois rien !

    Par contre je dirai que la forme sombre sur la droite de la photo, au niveau de l'épaule de l'arrière grand père de lilie, c'est l'empennage horizontal supérieur (la partie inférieur étant cachée par l'aile et/ou l’hélice vu l'angle qu'a l'avion avec son train classique)…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Jericho a écrit

    Ah ben oui, quand on regarde attentivement les ailes, on remarque qu'à plusieurs endroits, ça semble changer de couleurs… :oui:

    Z'avez de bon yeux les gars… moi je ne vois rien !

    Par contre je dirai que la forme sombre sur la droite de la photo, au niveau de l'épaule de l'arrière grand père de lilie, c'est l'empennage horizontal supérieur (la partie inférieur étant cachée par l'aile et/ou l’hélice vu l'angle qu'a l'avion avec son train classique)…

    Je me suis posé la question, je pencherais plutot pour un hangar
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En comparant avec d'autres photos prises en présence de personnes à côté, et en considérant que la photo de Lilie a été prise en légère contre-plongée, j'ai aussi l'impression que l'empennage horizontal supérieur devrait être visible à cet endroit… mais je ne vois pas non plus le montant vertical reliant les deux plans entre eux.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je verrai ça comme ça :

    Image
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les gars…. :interr: vous êtes prodigieusement incroyables!


    eh bien, elle en a pour son inscription Lilie. :oui:

    un forum de pointures, elle est bien tombée
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Moi je verrai ça comme ça :
    Je suis assez d'accord avec toi, même si l'empennage inférieur est juste dans l'axe du bord de fuite de l'aile (trait bleu): c'est encore assez proche du fuselage pour qu'il y ait le décrochement. Et c'est également un peu plus clair, comme ce qui pourrait être l'empennage supérieur.

    Quand aux différences de couleurs sur les ailes, je ne sais pas si c'est une idée que je me fait (certainement due à la consommation de tisane frelatée, n'ayant plus de la bonne landaise :bourre: ), mais j'ai entouré avec des cercles rouges certains endroits me semblant plus foncés…

    [attachment=0:1lmlt1w7]<!– ia0 –>Photo%20-%20Avion1.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1lmlt1w7]

    cachée dans les pins a écrit

    les gars…. :interr: vous êtes prodigieusement incroyables!


    eh bien, elle en a pour son inscription Lilie. :oui:
    Toi qui partage la même passion que nous, tu c'est bien ce que c'est, non? :biz:

    En tous cas, même si ce n'est pas encore fini, je voudrai te remercier, Lilie, pour ta question: j'en ai déjà beaucoup appris sur ces appareils en quelques jours, et je suis sûr que je vais encore en apprendre. :hehe:

    J'imagine que tu n'as malheureusement pas connu ton arrière-grand-père, mais j'ai une question qui me brûle la langue (libre à toi de répondre ou non):
    Sais-tu comment il a vécu ce conflit?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous êtes passionnés et passionnants !

    Cette photo est une grande repro d'une autre photo qu'il faut absolument que je trouve. Et je vais la trouver. C'est derrière cet original que je trouverai peut-être une date ou un commentaire.
    Je vais chez ma grand-mère dans deux/trois semaines, si je trouve cette fameuse photo je vous préviens !

    J'en profiterai pour lui demander si elle sait comment son père a vécu la guerre. Je ne l'ai pas connu et je n'en sais malheureusement rien.

    Mille mercis encore, effectivement j'ai bien fait de venir poser ma question sur votre forum ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer