Messagepar Ex-sefianiy » 05 Juin 2008, 17:29
Dans la série, les Allemands innovent, le Berkut avant le Berkut: http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm

Messagepar ciders » 05 Juin 2008, 20:17
Tu ne crois pas si bien dire : les Soviétiques ont tout transféré chez eux et ont forcé les équipes allemandes à continuer le programme. Pendant plusieurs années après la fin de la guerre. Il est plus que probable que le Tsagi en ait tiré un certain nombre d'enseignements.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar d9pouces » 06 Juin 2008, 08:04
Il me semblait pourtant que le premier avion avec des ailes en flèche inverse était soviétique ? :? J'essaierai de penser à regarder dans mon bouquin sur les avions expérimentaux soviétiques ce soir

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar ciders » 06 Juin 2008, 16:17
C'est possible, mais quand on a un prototype, quelques équipes d'ingénieur allemands et des liasses de documents techniques, on apprend quand même beaucoup de choses. 8)

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Ex-pétaf » 06 Juin 2008, 22:00
Dans "The encyclopedia of Russian aircraft"de Bill Gunston, il y a un petit plan 3 vues d'un bimoteur (2 x M82 prévus), bidérives le "Tyrov Ta-3 bis" qui a une flêche inverse à l'extérieur des nacelles moteur. Apparemment le projet date de 1941, il y aurait eu un exemplaire qui était incomplet lors de l'invasion Allemande. Le concepteur est mort et le projet a été abandonné.

Messagepar Ansierra117 » 21 Juin 2014, 01:50
Junkers Ju-287

Rappels:
Premier vol: 16 août 1944
Rôle: Bombardement
Constructeur: Junkers
Nombre d'appareils construits: 2

Description:

En Juin 1943, une équipe de recherche de la firme Junkers, dirigée par Hans Wocke, soumit un projet de bombardier à réaction doté d'une voilure en flèche inversée capable de frapper hors d'atteinte de la chasse ennemie. Cette formule devait permettre de pallier le principal inconvénient des voilures en flèche standard: l'instabilité aux basses vitesses.

Le projet était totalement avant-gardiste dans le sens où à cette époque, personne n'avait jamais fait voler un appareil doté d'une véritable aile en flèche (la légère flèche donnée à la voilure du Me-262 n'avait d'autre fonction que de rétablir la position de son centre de gravité et son angle de 18° était insuffisant pour lui conférer les caractéristiques aérodynamiques d'une véritable aile en flèche).

Néanmoins le projet de Wocke réussit à dépasser le stade de la planche à dessin grâce au soutien de Siegfried Knemeyer, partisan de l'abandon de la production de tous les avions à moteurs à piston. En novembre 1943, Knemeyer devint le chef des services techniques du Reichsluftfahrtministerium (RLM), acquérant de ce fait une influence considérable qui permit le lancement du projet de Wocke.

Ainsi en mars 1944, le RLM passa commande à Junkers d'un prototype de développement, sous la désignation de Ju-287. La construction d'un banc d'essai volant débuta immédiatement. Il associait le fuselage du Heinkel He-177A-3 et du Junkers Ju-188G-2 avec la voilure en flèche inversée conçue par Wocke. L'appareil était propulsé par quatre Junkers Jumo 109-004B-1 de 900kg de poussée unitaire (deux montés sous les ailes et deux fixés le long du fuselage, juste derrière le cockpit) auxquels s'ajoutaient quatre fusées d'assistance au décollage Walter HWK 501 de 1200kg.

Pour son premier vol le 16 août 1944 à Leipzig-Brandis, le prototype désigné Ju-287V1 se comporta de façon globalement satisfaisante, validant le concept d'aile en flèche inversée. Cependant la flexibilité de l'aile suscita plus de difficultés que prévu, les mouvements sur l'axe de lacet entraînant un roulis excessif. 17 vols d'essais de l'appareil se poursuivirent néanmoins.

Un second prototype, doté d'un nouveau fuselage et équipé de six réacteurs BMW 003A-1 (4 sous les ailes et deux sur le fuselage) était en cours de construction lorsqu'en juillet 1944, l'adoption du Jägernotprogramm (programme d'urgence de chasseur) entraîna l'arrêt de tous les programmes qui ne concernaient pas directement les chasseurs et les intercepteurs. Cela mit fin aux travaux sur le Ju-287V2. Le Ju-287V1 continua quant à lui d'effectuer des vols d'essai à un rythme moins soutenu qu'auparavant.

Cependant en mars 1945, le programme fut soudainement réactivé par le RLM et le Ju-287 commandé en série à hauteur de 100 exemplaires.

La construction du V2 reprit immédiatement tandis qu'était développé le Ju-287V3 devant servir de base à la présérie d'appareils.
Doté d'un cockpit pressurisé accueillant un équipage de trois hommes et armé de mitrailleuses en barbettes télécommandées, ce dernier devait emporter 4 tonnes de bombes et être propulsé soit par quatre réacteurs Heinkel HeS 011 de 1300kg de poussée unitaire, soit par deux Junkers Jumo 109-012 de 2780kg (voire deux BMW 109-018 de 3400kg).

Le Ju-287V1, endommagé après un bombardement de la RAF sur sa base de Reichlin, ainsi que le V2 encore inachevé tombèrent entre les mains des soviétiques en avril 1945. Le premier fut essayé en vol après réparations et le second, achevé avec une voilure en flèche normale, aurait atteint aux essais en 1947 la vitesse de 1000km/h sous la désignation d'EF131. Enfin il n'est pas formellement certain de ce qu'il advint du troisième prototype capturé par les soviétiques.
L'ingénieur Hans Wocke, père de ce projet novateur pour l'époque, devait concevoir dans les années 1960 (après avoir été relâché lui et son équipe), un autre avion à voilure en flèche inversée, le HFB-320 "Hansa".

Pays utilisateurs:

Allemagne: 1 appareil construit
Union Soviétique: 1 appareil (appareil allemand capturé) + 1 achevé après-guerre

Versions:

Junkers Ju-287V1: Premier prototype. Propulsé par 4 réacteurs Junkers Jumo 004B-1.
Junkers Ju-287V2: Seconde prototype. Nouveau fuselage et propulsion par 6 réacteurs BMW 003A-1. Achevé par les soviétiques en 1945.
Junkers Ju-287V3: Troisième prototype destiné à la présérie. Armement interne composé de deux mitrailleuses MG 131 en barbette télécommandées et propulsion par 4 Heinkel HeS 011A. Jamais construit.
Junkers Ju-287A-0: Version de présérie. Jamais construite
Junkers Ju-287A-1: Version de série propulsée par 4 Heinkel HeS 011A. Jamais construite.
Junkers Ju-287B-1: Version propulsée par 4 Heinkel HeS 8. Jamais construite.
Junkers Ju-287B-2: Version propulsée par 4 Junkers Jumo 109-012 ou 4 BMW 109-018. Jamais construite
Mistel 4: Projet d'avion composite formé d'un Ju-287 transportant un Me-262 devant servir de bombe volante guidée. Jamais construit.

Aperçu (Junkers Ju-287V1)

Caractéristiques:

Équipage: 2
Longueur: 18,30 m
Envergure: 20,10 m
Hauteur: 4,70 m
Surface alaire: 58,30m2
Masse à vide: 12.510kg
Masse maxi au décollage: 19.974kg

Performances:

Vitesse maximale: 559km/h à 6000m
Vitesse ascensionnelle: 9,67m/s
Plafond opérationnel: 10.800m
Rayon d'action: 1575km environ

Motorisation: 4 Junkers Jumo 004B-1
Puissance unitaire: 900kgp (15,57kn)

Aperçu (Junkers Ju-287V3 / A-0)

Caractéristiques:

Équipage: 3
Longueur: 18,06 m
Envergure: 19,40 m
Hauteur: 5,40 m
Surface alaire: 58,30m2
Masse à vide: 11.990kg
Masse maxi au décollage: 31.230kg

Performances:

Vitesse maximale: 885km/h à 7000m
Plafond opérationnel: 14.000m
Rayon d'action: 1500km environ à pleine charge

Motorisation: 4 Heinkel HeS 011A
Puissance unitaire: 1300Kg (15,57kn)

Armement des versions de série:

4000kg de bombes
2 mitrailleuses MG 131 de 13mm en barbette télécommandées en queue


Sources:

http://www.avionslegendaires.net/avion- ... rs-ju-287/
http://the.secret.birds.free.fr/Junkers ... u_287.html
http://www.airpages.ru/eng/ru/ju287.shtml
http://www.militaryfactory.com/aircraft ... aft_id=222
http://les-avions-de-legende.e-monsite. ... ju287.html
http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/ww2/ju287.htm
http://www.historyofwar.org/articles/we ... ju287.html
http://www.luftarchiv.de/index.htm?/flu ... /ju287.htm
http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm
http://jn.passieux.free.fr/html/Ju287.php
http://www.airwar.ru/enc/bww2/ju287.html
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287
http://de.m.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Nico2 » 21 Juin 2014, 13:28
Merci pour cette fiche :) .

Jericho tu commences à avoir de la concurrence. :mrgreen:

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Jericho » 21 Juin 2014, 20:10
Nico2 a écrit:Merci pour cette fiche :) .

Tout pareil! Encore un appareil que je ne connaissais pas, merci. ;)

Nico2 a écrit:Jericho tu commences à avoir de la concurrence. :mrgreen:

Nous sommes encore très loin de l'Intouchable.

Au fait, tu ferais mieux de ne pas rire: visiblement, nous sommes déjà plusieurs à avoir été contaminé par une "Clansmanite aigue" ces derniers jours... qui te dit que tu ne seras pas le prochain? As-tu un bon anti-virus? :mrgreen:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 21 Juin 2014, 20:14
Ouh là, la Clansmanite aigue, c'est sérieux ça, il faut des années pour s'en remettre à condition de voir un médecin dès les premiers symptômes. Parole d'expert. :mrgreen:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Jericho » 21 Juin 2014, 20:32
Mon médecin m'a proposé de porter un entonnoir sur la tête. Mais à l'envers: ça fait moins mal... :bonnet:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Ansierra117 » 21 Juin 2014, 22:52
Jericho a écrit:
Nico2 a écrit:Merci pour cette fiche :) .

Tout pareil! Encore un appareil que je ne connaissais pas, merci. ;)

Nico2 a écrit:Jericho tu commences à avoir de la concurrence. :mrgreen:

Nous sommes encore très loin de l'Intouchable.

Au fait, tu ferais mieux de ne pas rire: visiblement, nous sommes déjà plusieurs à avoir été contaminé par une "Clansmanite aigue" ces derniers jours... qui te dit que tu ne seras pas le prochain? As-tu un bon anti-virus? :mrgreen:


Merci à tous :)

Je revendique un début d'exposition à la Clansmanite ! J'ai l'objectif très très (trop?) ambitieux de terminer toute la Luftwaffe sur ce forum, j'en aurai pour des années et j'ai une liste longue comme le tunnel sous la Manche mais je compte bien en faire un max ;)

La liste à venir dans l'ordre : Bv-155, Ta-152 puis He-162, ensuite je ferai une série d'hydravions (c'est arbitraire je trouve le Bv-222 trop classe) :)

Édit: Clan's s'il te plait tu peux rajouter le drapeau du IIIe Reich à côté de celui de l'Allemagne - à côté de "Junkers" ? (Ça fait bizarre de demander ça mais c'est pour le côté "authentique")

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Clansman » 23 Juin 2014, 06:45
tu peux rajouter le drapeau du IIIe Reich à côté de celui de l'Allemagne - à côté de "Junkers"


Hugo Junkers va s'en retourner dans sa tombe, mais tant pis, au fond t'as raison. :mrgreen:

La fiche sur le site

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Ansierra117 » 23 Juin 2014, 12:47
Merci Clan's :D

Édit: Ah bah ça a pas marché :(

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar foxkilo02 » 23 Juin 2014, 12:52
Ansierra117 a écrit:Merci Clan's :D

Édit: Ah bah ça a pas marché :(


Si c'est pour le drapeau nazi ajouté, il est bien présent ! ;)

Belle fiche au passage ! :king:

"Pro patria et humanitate"
Messagepar Jericho » 23 Juin 2014, 13:29
Clansman a écrit:
tu peux rajouter le drapeau du IIIe Reich à côté de celui de l'Allemagne - à côté de "Junkers"


Hugo Junkers va s'en retourner dans sa tombe, mais tant pis, au fond t'as raison. :mrgreen:

N'empêche qu'ils auraient au moins pu changer le nom de son entreprise. Avec ces bombardiers allemands portant son nom durant la WWII*, ce doit pas être la première fois qu'il se retourne dans sa tombe, le pauvre... :roll:

(*: j'allais dire que c'était manquer de respect... mais c'est vrai que le respect était assez subjectif, durant cette période.)

foxkilo02 a écrit:Si c'est pour le drapeau nazi ajouté, il est bien présent ! ;)

Pareil pour moi.

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!

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