Messerschmitt Bf-109

  • :D Voilà, j'aborde ici une nouvelle série consacrée aux chasseurs de l'axe. Celle-ci promet d'être assez longue mais le temps manque pour moi cette année et elle ne sera étoffée que périodiquement (vacances scolaires par exemple!!) :lol:. Je mettrai dans ce topic les fiches descriptives des chasseurs allemands et japonais de la Seconde Guerre Mondiale.
    :arrow: Alors voici le premier:

    Messerschmitt Bf-109E-7
    Premier vol : Septembre 1935
    Pays d’origine : Allemagne
    Motorisation : Daimler-Benz 1200ch DB-601N
    Armement : 1 canon de 20mm
    4 Mitrailleuses de 7.9mm
    Envergure : 9.85m
    Longueur : 8.75m
    Hauteur : 3.4m
    Surface alaire : 16.16m²
    Poids à vide : 2015kg
    Masse maximale : 2770kg
    Vitesse maximale : 580km/h
    Plafond : 11125m
    Dist. franchissable : 1095km
    Taux de montée : 1006 m/min

    Figure emblématique des chasseurs de la WWII, le Messerschmitt Bf-109 fut l’avion de combat le plus répandu au sein de la Luftwaffe pendant le conflit. Redouté par ses adversaires lors des combats aériens, le Bf-109 bénéficiait de qualités indéniables : rapidité, légereté, agilité et restera l’une des plus grande réussite aéronautique du XXème siècle.
    La mise au point de ce brillant chasseur résulte d’une commande du Ministère de l’air allemand pour un chasseur monoplace destiné à succéder aux Ar-68 et He-51. Plusieurs chasseurs étaient en compétition pour répondre à cet appel d’offre et c’est finalement le Bf-109 qui fut retenu. Le premier vol de l’appareil (prototype Bf-109 V-1) eu lieu au début du mois de septembre 1935 et la première version de série, le Bf-109B entra en service au printemps 1937 et connut le baptême du feu en Espagne la même année.
    Paradoxalement, le premier prototype était équipé d’un moteur anglais, le Rolls Royce Kestrel de 695ch alors que les appareils qui suivront, les versions B (Berta) et C(Casar) seront eux équipés du Junkers Jumo 210 de 635ch et du Daimler-Benz 600 développant 1000ch pour la version D (Dora). Cependant, la production de masse du Bf-109 débuta véritablement en 1939 avec la version E équipée elle aussi d’un Daimler-Benz de 1100ch.
    La version E (Emil) est la première à faire l’objet d’une utilisation massive et sa domination sur le Hurricane lors de la bataille d’Angleterre ne fait pas de doute mais s’avérant toutefois inférieur au Spitfire alors en dotation au sein de la RAF (Mk I et II). Cependant, alors qu’il s’avére être un chasseur très performant au début du second conflit mondial, ses performances deviennent vite insuffisantes et l’arrivée de la version G (Gustav) aida grandement la Luftwaffe dans sa tentative de maitrise du ciel européen.
    Equipée d’un moteur Daimler-Benz 605, le Bf-109G était moins maniable que ses prédécesseurs et ce du fait du remplacement des mitrailleuses légères par des mitrailleuses lourdes. Cependant, la vitesse de pointe de l’appareil ne fut pas modifiée grâce à l’apport de puissance offert par un moteur de 1475ch. Bien qu’inférieur aux chasseurs anglais et américains à la fin du conflit, le Bf-109G continua à équiper les escadrilles de premières lignes de la Luftwaffe et ce faute de mieux afin de faire face à certaines menaces (bombardiers américains opérant à haute altitude notemment).
    Construit à plus de 35.000 exemplaires à l’intention de quinze utilisateurs différents, le Messerschmitt Bf-109 restera pour tous le symbole de la combativité et de l’acharnement des pilotes de la Luftwaffe pour dominer les cieux européens.
    Photo (Version: Bf-109G-6, merci Raf! :wink: )


    Focke-Wulf 190D-9
    Pays d’origine : Allemagne
    Premier vol : 1 Juin 1939
    Motorisation : Junkers Jumo 213A-1 de 1776ch
    Armement : 2 Canons de 13mm
    2 Canons de 20mm
    et jusqu’à 500kg de bombes
    Envergure : 10.5m
    Longueur : 10.2m
    Hauteur : 3.35m
    Surface alaire : 18.3m²
    Poids à vide : 3490kg
    Masse maximale : 4848kg
    Vitesse maximale : 685 km/h
    Plafond : 12000m
    Dist. franchissable : 835km
    Taux de montée : 6000m en 6min

    Destiné à seconder le Bf-109, le Focke-Wulf Fw 190 fut le seul chasseur allemand à entrer en service en grand nombre au sein la Luftwaffe durant le conflit. Créé par l’ingénieur Kurt Tank, le Fw 190A effectua son vol initial le 1er juin 1939 et après de longues incertitudes sur la motorisation, l’appareil entra finalement sur les chaines de production avec un moteur BMW 801.
    Les 40 avions de présérie, des Fw 190A-0, furent ensuite suivis par 100 Fw 190A-1 qui entrèrent en service à l’automne 1941. Peu de temps après: 426 Fw 190A-2 (armement plus lourd et envergure plus importante), 509 Fw 190A-3 (chasseur-bombardier avec nouvel armement) et 894 Fw 190A-4 (chasseur-bombardier avec système de surrégime méthanol/eau) suivirent. Entré en service au début de l’année 1943, le Fw 190A-5 n’était en fait qu’une adaptation du A-4 avec un moteur situé un peu plus en avant (de 15cm exactement) et les 723 machines de ce type furent assignées à des tâches d’attaque au sol et de destruction de bombardier. La version Fw 190A-6 quoique pourvu d’une structure d’aile plus légère n’en fut pas moins capable de supporter quatre canons de 20mm et différentes variantes du A-6 furent produites (chasseur-bombardier capable d’emporter 1000kg de bombe ou chasseur de bombardiers avec canon de 30mm). Le modèle Fw 190A-7 entra sur les chaines de production en décembre 1943 mais n’était en fait qu’un dérivé du A-5/U9 avec une masse maximale au décollage portée à 4000kg et un armement composé de deux canons de 20mm dans les ailes et deux mitrailleuses de 13mm dans le fuselage avant (80 exemplaires furent produits). En ce qui concerne la version A-8, construite à 1334 exemplaires et équipée d’un moteur BMW 801D-2 développant 1700ch, elle était dotée d’une capacité d’emport en carburant accrue grâce à un réservoir à l’arrière du fuselage et sa masse maximale au décollage fut portée à 4900kg. Bien que conçu en tant que chasseur, les capacités d’adaptation de l’appareil étaient telles que des versions uniquement destinées à l’attaque au sol furent développées (série F : version F-1 avec 30 appareils, version F-2 avec 271 appareils, version F-3 avec 250 appareils, version F-7 avec 385 appareils et version F-9 avec un nombre inconnu d’appareil produit).
    Construit à plus de 20.000 exemplaires, le Fw 190 est sans aucun doute le meilleur chasseur allemand de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, avec le déclin progressif du IIIème Reich au cours du conflit, le Fw 190, souvent aux mains de pilotes inexpérimentés, ne put véritablement démontrer toute sa valeur.
    Photo
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par iceʹ le 2 mars 2007 23:46
  • Well done! J'attends la suite avec impatience
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Good Job !

    Mis en post-it. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clansman, le Fw-190 devrait à son tour faire son apparition, d'ici ce soir ou demain.
    Ce qu'ily a de bien avec les infos sur les warbirds, c'est qu'il n'y a pas de différences entre les chiffres (du moins sur les sites et les livres sérieux), le recul historique a mis tout le monde d'accord. C'est pourquoi j'admire Pilou lorsqu'il fait une fiche sur une force aérienne peu connue, les chiffres vont dans tous les sens alors que moi je n'ai pas ce problème. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je me permet de compléter ton magnifique descriptif du Bf 109 pour parler de deux autres versions:

    Tout d'abord le Bf 109 F (Friedrich), apparu pendant l'année 1941 pour remplacer le Bf 109 E (Emil). Il se distingue par une voilure toute nouvelle et l'absence de renfort pour la partie arrière du fuselage. Cette dernière étant maintenant renforcée de l'intérieur.
    La casserole d'hélice change aussi et il en résulte un avion unanimement reconnu comme étant "le plus beau des 109" avec ses lignes pures.

    Les ingénieurs allemands enlèvent aussi les deux mitrailleuses d'ailes et l'avion ne conserve alors comme armement que deux mitrailleuses de 7.7mm dans le nez et un canon de 20mm tirant à travers l'axe de l'hélice. Pour un as, cet armement concentré en un point précis est largement suffisant, mais reste trop faible pour la plupart des pilotes.
    Il exista en 4 version dont les plus produites furent le F-2 (avec un canon de 15mm en lieu et place du 20mm, la différence de calibre étant compensée par un plus grande cadence de tir) et le F-4, la version ultime.

    Au combat, la version F est considéré comme la plus efficace des 109 (lors de sa période de service) et contribue avec le FW190A à redonner l'avantage technique à la Luftwaffe perdu lors de la bataille d'angleterre.
    Son armement insuffisant entraînera son remplacement par le Bf 109 G (Gustav).

    A la fin de la guerre, le Bf 109 G et les FW 190 A et D furent épaulés dans la defense du territoire allemand par le Bf 109 K (Karl). Cette ultime version du Bf 109 a été construite en vue de standardiser toutes les versions du Bf 109 G (G6, G-10, G-14…). Il possède un empenage agrandi et un cockpit pressurisé. Il atteint en point les 700km/h.
    Il reste globalement similaire au Bf109 G.

    On note enfin que les plus grands as allemands volaient sur Bf 109, preuve que l'avion, même s'il a toujours été considéré comme inférieur au FW 190 était redoutable à bien des égards. En effet, dans ses dernières évolutions, il était équipé du plus redoutable canon : le 30mm Mk108, pouvant couper en deux une cible de la taille d'un chasseur!

    photo Friedrich
    photo Karl

    un site traitant du Bf 109 (en anglais/allemand): http://www.messerschmitt-bf109.de/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bizarre pour le F, j'ai toujours lu qu'il avait pas laisé un grand souvenir, surtout par rapport au Gustav et à l'Emil.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Bizarre pour le F, j'ai toujours lu qu'il avait pas laisé un grand souvenir, surtout par rapport au Gustav et à l'Emil.

    Hans Joachim Marseille :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas pareil. :mrgreen:

    Tu aurais mis Marseille dans un Fairey Battle, c'était pareil. ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    C'est pas pareil. :mrgreen:

    Tu aurais mis Marseille dans un Fairey Battle, c'était pareil. ^^

    Ouaips, mais il pilotait un Friedrich
    Gnananana :mrgreen:
    Ce qui permet à ce modèle de laisser un souvenir. :)

    Meme si je te l'accorde ce n'est pas le plus marquant pour cet avion, le E avec la bataille d'Angleterre et le G avec le front de l'Est et le reste du conflit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tomcat101 a écrit

    même s'il a toujours été considéré comme inférieur au FW 190
    Il arrive, il arrive… Demain surement, ce soir au plus tôt!! :lol: :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bf-109D abattu par la chasse française en septembre 1939
    Image

    Bf-109E-3 durant la bataille de France en mai 1940
    Image

    Bf-109F-2 en juin 1941
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 2 mars 2007 23:00
  • tomcat101 a écrit

    Tout d'abord le Bf 109 F (Friedrich), apparu pendant l'année 1941
    Il y a un petit problème de date avec le profil de stanakshot qui nous présente une version F pendant la batataille d'Angleterre… En 1941, date supposée de l'apparition de la version F, elle était terminée cette bataille… :? :lol: :wink: Qui croire??? :drill: :mrgreen: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanakshot a écrit

    Bf-109F-2 lors de la bataille d'Angleterre
    Image

    Je rejoinds Iceman, pour ce F-2, d'autant que les marquages jaunes signifie son engagement sur le front de l'est :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu as raison, j'ai rectifié (j'ai la mémoire qui flanche) :wink:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de faire une petite recherche et la version F est entrée en sercive au primptemps 1941. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer