Xian Y-20 Kunpeng

  • Depuis les années 1980, la Chine s'efforce de moderniser son armée de l'air : d'abord grâce à des chasseurs plus performants tels le J-10 et J-11, ensuite grâce à des "multiplicateurs de forces" tels que ravitailleurs et plate-formes radar. Mais un des talons d'Achille du géant asiatique reste le transport : en effet, il ne peut guère compter que sur des Y-8 et une vingtaine d'Il-76.

    C'est pour cela qu'un projet de transport lourd fut initié par Xi'an dans le plus grand secret, et officiellement lancé en 2006. Ce projet donna naissance au Y-20, surnommé officiellement Kunpeng du nom d'un oiseau mythique en Chine. Il se peut que Xian ait bénéficié de l'aide d'Antonov, de l'expérience de l'An-70 voire de données sur le C-17.

    Celui-ci est un avion de transport lourd stratégique, conçu afin d'emporter tous type de matériel terrestre utilisé par l'armée chinoise, y compris les chars Type 99. Il est censé emporter 66 tonnes de fret, ce qui le situe un cran légèrement en-dessous du C-17. Il peut aussi emporter des troupes et des parachutistes. Son équipage est de 3 personnes, au lieu des 2 requis par le C-17 ou l'A400M.

    Sa configuration est classique : ailes hautes soutenant 4 réacteurs, empennage en T, rampe arrière. Les dimensions de sa soute sont pour l'instant inconnues. En revanche ses dimensions, confirmées par les officiels, sont une longueur de 47 m, une hauteur de 15 m et une envergure de 50 m. Son fuselage aurait une largeur de 4 m. Sa masse maximale au décollage atteindrait 220 tonnes.

    Ses réacteurs seraient des Soloviev D-30KP-2, qui équipent l'Il-76MD en service au sein de la force aérienne chinoise et certaines versions du H-6, ou des WS-18 (version chinoise du D-30KU). Les exemplaires de série seraient équipés du réacteur WS-20. Il pourrait être ravitaillable en vol.

    2 prototypes auraient été construits, l'un servant sans doute aux essais statiques. L'autre, codé 20001, a effectué des roulages au sol en décembre 2012. C'est à cette occasion que son existence a été révélée, en toute apparence par des photos prises par des spotters et diffusées sur Internet. Cette méthode rappelle celle utilisée pour le J-20 et le J-31. Son existence a été révélée officiellement le 27 décembre 2012.

    Il a effectué son vol inaugural le 26 janvier 2013 à Yanlian, ce qui permit aux autorités chinoises de diffuser des photos de plus haute résolution. La Chine table sur une entrée en service vers 2017.


    Air & Cosmos

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Xian_Y-20


    http://aviactu.info/?q=node/658


    http://en.wikipedia.org/wiki/Xian_Y-20


    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/y-xx.htm


    http://www.defenceaviation.com/2013/01/xian-y-20-a-chinese-large-military-transport-aircraft.html


    http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/01/china-flies-xian-y-20-transpor.html


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Xian%20Y-20&distinct_entry=true
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche :)
    J'imagine que tu parles uniquement de l'équipage pour le vol ? J'imagine qu'il y a d'autres personnes pour s'occuper de la charge utile, non ?

    (seulement 4 ans d'essais en vol ? Ça me semble peu comparé à l'A-400M)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    …(seulement 4 ans d'essais en vol ? Ça me semble peu comparé à l'A-400M)
    Pas s'ils ont vraiment bien copié! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne pas oublier qu'une grosse partie des problèmes de l'A400M venait des moteurs nouvelle génération.
    En utilisant des moteurs disponible sur étagère, ils se sont épargnés bien des soucis.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Merci pour cette fiche :)

    De rien !

    J'imagine que tu parles uniquement de l'équipage pour le vol ? J'imagine qu'il y a d'autres personnes pour s'occuper de la charge utile, non ?

    Et bin, je sais pas trop. D'après Air & Cosmos, l'équipage de vol est de 3 personnes. Mais d'après une autre source, le 3e serait le responsable du fret (loadmaster).

    (seulement 4 ans d'essais en vol ? Ça me semble peu comparé à l'A-400M)

    C'est ce que je me suis dit aussi. Les réacteurs sur étagère, c'est seulement pour le prototype. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Y-20 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    d9pouces a écrit

    Merci pour cette fiche :)

    De rien !

    J'imagine que tu parles uniquement de l'équipage pour le vol ? J'imagine qu'il y a d'autres personnes pour s'occuper de la charge utile, non ?

    Et bin, je sais pas trop. D'après Air & Cosmos, l'équipage de vol est de 3 personnes. Mais d'après une autre source, le 3e serait le responsable du fret (loadmaster).

    (seulement 4 ans d'essais en vol ? Ça me semble peu comparé à l'A-400M)

    C'est ce que je me suis dit aussi. Les réacteurs sur étagère, c'est seulement pour le prototype. :S
    Enfin, d'un autre côté, ce n'est pas dit que les réacteurs temporaires ne deviennent pas définitifs… Au moins sur une première version.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa cette fiche, merci Clans. :)

    Il a un petit air de C-141 ce zinc…

    … ils peuvent pas s'en empêcher les chinois… :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'un autre côté, ce n'est pas évident de faire un avion de transport original :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques nouvelles photos du Y-20, au sol
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces liens Cidou.

    Le Y-20 a vraiment des faux-airs de C-141. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y'a erreur, je me suis trompé de topic. Quelqu'un peut mettre le dernier lien dans le topic du Y-8 ?

    Nico2 a écrit

    Le Y-20 a vraiment des faux-airs de C-141.

    On disait déjà ça du Il-76, on pourrait aussi le dire du C-1 japonais, de l'A-400M… A un moment, ils se ressemblent tous.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est confirmé : les deux premiers Y-20 sont entrés en service au sein du 12è Régiment de la 4è Division aérienne chinoise (ex-région militaire de Chengdu). Cette unité est déployée à Qionglai.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont fait entrer en service les prototypes ou bien c'est des appareils de serie ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nous parlons bien d'appareils de série. A priori, les prototypes vont continuer leurs essais avec des moteurs plus puissants.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer