Firnas-142 et Safir-43

  • En 1987 Un contrat est signé entre les ministères des transports algérien et tchécoslovaque portant sur le montage d’avions Zlin-142.
    L’armée de l’air utilisait déjà des appareils Zlin-142 pour l’entrainement primaire des pilotes et le projet fut transféré au ministère de la défense qui crée l’ECA (Entreprise de construction aéronautique) à Tafraoui Oran.
    L’ECA commence par fabriquer le Zlin 142 sous la dénomination Firnas-142, cette désignation est un hommage au scientifique andalou Abbas Ibn Firnas qui a tenté des vols plané en 852 et 880 en se lançant du minaret de la grande mosquée de Cordoue.

    L’ECA sort ensuite le Safir-43 (Ambassadeur en arabe), une version 4 places semblable au Zlin 43, les deux appareils servent dans l’armée de l’air algérienne, la protection civile et des aéroclubs algériens.
    Pour répondre aux besoins locaux en matière d’appareils agricoles, l’ECA sort deux appareils le X-3A et le S 43-E les deux sont basés sur la cellule du Zlin 42, pas d’explication sur la différence de désignation par contre.

    L’ECA souhaite également trouver un partenaire pour la fabrication d’un petit appareil de transport régional de 12 places.

    Caractéristiques Safir 43
    Motorisation : Piston six cylindres LOM M337AK de 210 chevaux.
    Longueur : 7.58 m
    Envergure : 10.14 m
    Masse à vide 761 kg
    Masse au décollage 1350.
    Vitesse maximale 307 km/h.
    Rayon 1060 km (6 h endurance)

    Sources
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernas-142

    http://www.flightglobal.com/articles/2000/09/26/120605/algerian-safir-43-makes-international-debut.html

    http://aeroclubdetiaret.bloguez.com/
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les 2 appareils sont sur le site

    Je les ai considéré comme des versions algériennes du Zlin 42, c'est pour cela qu'elles sont sur la fiche du Zlin 42 (qu'il faudra blinder à l'occasion).

    Fiche wiki française sur le Safir-43

    Fiche algérienne Y'a peut-être des infos intéressantes, à voir.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Seule infos en plus et que j'ai oublié de signaler est l'intention d'ECA d'adapter une version d'évacuation sanitaire du Safir, vu que l'appareil est en service dans la protection civile sans doute que la version est finalisée mais j'ai pas plus d'info à ce sujet.

    Toutes les informations proviennent en réalité d'un article du magazine de l'armée algérienne (El Djeich = l'armée) et d'un reportage diffusé sur la télévision algérienne qui consacrait à un moment une émission hebdomadaire aux différentes institutions de l'armée.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer