Hongdu L-15

  • L'appel d'offres Lead-In Fighter Trainer (LIFT) fut lançé par l'armée de l'air chinoise afin de se procurer un appareil d'entraînement avancé très moderne, destiné aux futurs pilotes de J-10, J-11, Su-27 et Su-30. Le Hondgu L-15 Falcon se pose donc en concurrent direct du JL-9. L'appareil, conçu par Zhang Hong, est soupçonné d'avoir reçu le concours de Yakovlev, voire d'être une copie pure et simple du Yak-130.

    Il s'agit d'un biplace, biréacteur, légèrement supersonique. Il possède 6 points d'emport, dont 2 aux extrémités des ailes, et peut emporter 3 tonnes d'armement. Il possède des CDVE à quadruple redondance, 2 écrans multifonctions par poste de pilotage, un HUD, une manette HOTAS. Il peut voler à haute incidence, à 30°. Le dessin général fut dévoilé en septembre 2001 à Beijing, et une maquette fut exposée au salon de Zhuhaï en 2004.

    Le prototype effectua son roll-out en septembre 2005, et son vol inaugural le 26 mars 2006 aux mains de Yang Yao et Zhang Jingting. 5 prototypes ont été construits : les 2 premiers, 01 et 02, sont équipés de moteurs DV-2 de 21,58 kN sans PC. Le 03 est équipé des moteur DV-2F pourvu de PC, lui permettant d'être supersonique. Il a effectué son vol inaugural le 10 mai 2008.

    Les exemplaires de série seront motorisés par des AI-222K-25F de 4200 kgp avec PC, et équipés d'un FADEC. Une construction sous licence de ces moteurs en Chine est envisagée. La PLAAF a commandé 4 appareils en avril 2006, qui furent livrés en août 2010. Le concours est toujours en cours actuellement.

    Hongdu s'efforce de le vendre, et l'exposa au salon de Dubaï en 2009. Le Vénézuela s'est montré intéressé et le Pakistan envisage de l'acquérir pour remplacer ses K-8, les négociations étant en cours depuis février 2010. L'Egypte en aurait même commandé entre 30 et 35, livrables fin 2013. La Chine aurait même proposé le L-15 comme remplaçant du T-38 aux USA…


    La fiche du site


    Sources :

    http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-chinois/Hongdu-L-15,a1746973.html


    http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/07/hongdu-l-15/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Hongdu_L-15


    http://www.sinodefence.com/airforce/trainer/l15.asp


    http://www.military-today.com/aircraft/l15.htm


    http://www.airforce-technology.com/projects/hongdusupersonictrai/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Chine aurait même proposé le L-15 comme remplaçant du T-38 aux USA…

    Je comprend maintenant comment ils ont put acquérir la technologie du B2 :mrgreen:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans l'AC du 26 novembre 2010, que je viens de relire, Guillaume Steuer évoque une version armée du L-15, dévoilée lors du salon de Zhuhai. Et qui avait été présentée en vol, d'ailleurs.

    Je donne les caractéristiques, si tu veux les intégrer à ta fiche :

    - Envergure : 9,48 m
    - Hauteur : 4,81 m
    - Longueur : 12,59 m

    - Motorisation : deux Ivchenko Al-222-25F, d'une puissance unitaire de 2 5000 kgp (pas de PC)

    - -Vitesse maximale (HA) : Mach 1,4
    - Vitesse maximale (BA) : 1 200 km/h
    - Vitesse ascensionnelle maximale : 200 m/s
    - Distance de décollage : 300 m
    - Distance d'atterrissage : 750 m
    - Distance franchissable maximale : 2 600 km
    - Plafond pratique : 16 000 m

    - Facteur de charge : + 8/-3 G
    - Angle d'attaque maximal : 30°
    - Points d'emport : 2 aux extrémités des ailes, 4 à 6 sous voilure
    - Emport maximal de charge extérieure : 3 500 kg
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vers un premier contrat export ?

    Au salon de Zhuhai, la CATIC annonce une vente de 12 L-15. Client inconnu, dévoilé pour 2013.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande si ses CDVE sont reconfigurables pour simuler d'autres appareils, comme sur le M346.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    - Points d'emport : 2 aux extrémités des ailes, 4 à 6 sous voilure
    … et au moins un sous le fuselage, visiblement aussi utilisé pour un canon en nacelle. Ce qui ferait un total de 9 points d'emport.
    Si c'est OK pour tout le monde, faudra peut-être modifier la fiche du site et ses 6 points d'emport. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un peu compliqué : il y a les prototypes L-15 (réacteurs Lotarev DV-2), la version AJT (sans PC), entrée en service en Chine sous la désignation JL-10, la version LIFT avec PC, et maintenant la version AFT avec 9 points d'emport. Plus la (les) version(s) exportée(s)…

    Je prendrais un moment pour revoir tout ça.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant l'export il n'y a que la Zambie de confirmée, le Venezuela c'est resté au stade de discussions et étant donné l'état de leur économie en ce moment, c'est pas de sitôt qu'ils en commanderont.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai un peu retravaillé ce L-15. Manifestement, la version de série sera bien équipée d'une PC, donc je l'ai conservée. Surtout qu'elle permet la vitesse de Mach 1,4.

    Par contre, il y aurait bien 9 points d'emport.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La marine chinoise va s'équiper de JL-10

    A noter que selon Henri K., une version embarquée serait en développement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Bon, j'ai un peu retravaillé ce L-15. Manifestement, la version de série sera bien équipée d'une PC, donc je l'ai conservée. Surtout qu'elle permet la vitesse de Mach 1,4.

    Par contre, il y aurait bien 9 points d'emport.

    Par contre ce ne sont pas des versions à proprement parler de l'appareil, enfin oui et non (de nos jours il est difficile de parler de version). AJT, LIFT et AFT ce sont des désignations génériques concernant les appareils d'entraînement avancé qui correspondent à des configurations spécifiques selon le bon vouloir du client (entraînement avancé, attaque ou tout à la fois) !

    Par exemple le Hawk 132 indien évolue dans une configuration AJT. Il ne faut pas perdre de vue que dans le cas de la différence AJT/LIFT on est également (un peu) dans de la communication marketing.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Présentation officielle du L-15B, qui serait une amélioration du LIFT. Muni d’un nez plus grand qui abriterait un radar multifonction d'une portée d'environ 75 km, il semble pouvoir emporter une charge utile maximale de 3,5 tonnes (missile PL-12 à guidage radar, bombes guidées au laser LT-2, nacelle canon, etc.).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article confond rayon d'action (550km) avec la distance franchissable (2600km), dommage, on est habitué à mieux sur ce site.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en l'occurence pour l'aéronautique chinoise, une seule référence à consulter (et en plus c'est en français) : East Pendulum et en prime l'article sur le L-15B, version d'attaque
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1er vol réussi
    27 délégations de pays africains visitent l'usine J10/L15
      Lien   Revenir ici   Citer