Et le KC-390 ?

  • En fait, on va fournir de l'argent pour la conception, fournir de l'argent pour la production, fournir de l'argent pour les essais, fournir de l'argent pour la commercialisation, fournir de l'argent pour l'entretien et le service après-vente…

    Et en échange, on aura un pin's qui clignote. :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le KC-390 sera motorisé avec des moteur IAE (International Aero Engines) V2500-E5.
    Ce choix est étonnant car IAE est une joint venture entre Pratt & Whitney, Rolls-Royce, MTU et Japanese Aero Engines Corporation. OR celle-ci bat de l'aile car personne n'arrive à se mettre d'accord sur son avenir. Surtout, depuis qu'Airbus a rejeté l'offre d'IAE pour la motorisation de son A320 "NEO".

    Sinon la roadmap annoncée est franchement optimiste:
    La livraison des deux premiers V2500-E5 pour le prototype du KC-390 est programmée pour 2013
    Début des essais en vol en 2014 et entrée en service de l'avion en 2015.
    On est loin du timing de l'A400M ! :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Pas terrible ce planning. En Chine, l'avion serait prêt avec deux ans d'avance pour l'anniversaire du début de la Longue Marche. :bonnet:
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  • Embraer est une firme qui, comme son pays le Brésil, a de l'ambition. Après une lignée d'appareils qui, dans leur partie, ont trouvé le succès, elle a visé plus haut avec un appareil à la fois capable de transport lourd et de ravitaillement en vol : le C-390, renommé plus tard KC-390. Son étude commença en 2006.

    L'annonce de cet appareil, en avril 2007, a créé la surprise. Celui-ci, pourtant, ne part pas totalement de zéro. Il dérive de l'E-190 et en reprend les ailes et l'avionique. Il s'en distingue cependant par ses ailes hautes et sa dérive en T. Sa masse en fait un équivalent du C-130. Il disposera d'un cockpit moderne incluant 5 écrans multifonctions, 2 HUD, compatible avec des systèmes NVG, de CDVE, et des CME performants. Avec une charge utile de 23 tonnes, et une soute de 17,75 m de long, 3,45 m de large et en moyenne 3 mètres de haut, il se pose même en concurrent potentiel de la dernière version du C-130, le C-130J. Les dimensions prévues sont de 33,4 m pour la longueur, 33,9 mètres pour l'envergure, 11,4 mètres de hauteur. L'appareil serait donc de dimensions comparables à celles du C-160 Transall pour des masses comparables à celle du C-130.

    Bien qu'il soit propulsé par des réacteurs, l'appareil se veut capable de ravitailler même des hélicoptères, ce qui signifie qu'il devra voler à 220 km/h. Il devra pouvoir ravitailler des appareils en vol ou au sol, et être ravitaillable lui-même. Il devra emporter des véhicules blindés ou 84 soldats, être capable de remplir des missions de recherche et de sauvetage et d'évacuation médicale, et d'opérer à partir de terrains sommaires.

    Un contrat pour 2 prototypes a été signé le 14 avril 2009. Le premier est censé voler en 2014. Il intéresse plusieurs pays, dont le Brésil, qui prévoit une entrée en service en 2015, voire 2016. 440 millions de dollars furent investis par ce pays dans le développement en 2008. Embraer prévoit avec optimisme que les délais seront tenus.

    Depuis, Embraer s'est tourné vers des partenaires afin de financer, ou d'aider à la conception de son KC-390. Son avionique sera fournie par Rockwell Collins, d'après un contrat signé en mai 2011. L'ordinateur de mission sera fourni par AEL Sistemas, le radar tactique T-20 Gabbiano par Selex Galileo. L'électronique de contrôle du vol sera fourni par Bae et Goodrich Corporation, qui s'y sont engagés le 27 juillet 2011. Embraer a choisi le moteur V2500-E5 conçu par IAE, un consortium composé entre autres de Rolls-Royce et Pratt & Whitney, le 25 juillet 2011. Le premier moteur devrait être livré en 2013. La firme ELEB Equipamentos s'est engagé le 7 avril 2011 à concevoir et construire le train d'atterrissage.

    La firme chilienne ENAER a répondu présent le 24 août 2010, et devrait construire des appareils. L'Argentine, via la firme FAdeA, a également annoncé son intention d'être sous-traitant en octobre 2010. Elle s'est vue attribuer entre autres les spoilers le 13 avril 2011. La Colombie, et le Portugal le 10 septembre 2010, ont fait part de leur intention de rejoindre le programme. La firme Tchèque Aero Vodochody s'est positionnée comme sous-traitante éventuelle en septembre 2010, et s'est vue attribuer notamment la section arrière du fuselage le 13 avril 2011. La firme DRS Defense Solutions a remporté un contrat le 23 mars 2011 pour fournir les systèmes de ravitaillement en vol, et Cobham, bien connu sur ce marché, pour les paniers de ravitaillement sous voilure.

    Des versions AWACS, de guerre ou de renseignement électroniques, ou de patrouille maritime, pourraient être développées plus tard. Quoiqu'il en soit, c'est certainement le projet le plus ambitieux et le plus complexe jamais abordé par Embraer.

    Les performances attendues sont les suivantes : une masse maximale au décollage de 74400 kg pour une masse à vide de 23600 kg, une vitesse maximale de 980 km/h, une distance franchissable de 2590 km et une distance de convoyage de 6000 km, et enfin un plafond de 10973 m. Le prix unitaire devrait atteindre 50 millions de dollars. Embraer estime à près de 700 le nombre d'appareils devant être remplacés sur le segment du marché correspondant au KC-390.

    Dès septembre 2008, le Portugal a fait part de son intérêt pour le KC-390 afin de remplacer ses C-130.

    En 2009, 2 prétendants au concours FX-2, la France et la Suède, montraient leur intérêt pour le KC-390. La France proposait l'achat de 12 appareils pour 500 millions d'€uros le 7 septembre, avec de surcroît une aide de Dassault Aviation pour la conception, tandis que la Suède ripostait le 2 octobre de la même année avec une évaluation de l'appareil en contrepartie de l'achat de ses JAS-39. En France d'ailleurs, cette décision a surpris, étant donné que l'appareil n'existe encore que sur le papier, que cela reviendra à entretenir des petites flottes d'appareils, et que si l'Armée de l'Air a déjà acquis des appareils brésiliens, elle n'en a pas gardé un bon souvenir.

    Le Brésil a annoncé en juillet 2010 son intention d'acheter 28 appareils, livrables dès 2016 et sur 7 ans. Le Chili a annoncé en août 2010 vouloir 6 appareils, construits par ENAER. En septembre 2010, ce fut la Colombie qui annonçait envisager l'achat de 12 appareils, alors que le même mois la république Tchèque se montrait intéressée par 2 appareils. Le même mois, ce sont les Emirats Arabes Unis qui montraient leur intérêt pour l'appareil. L'intérêt de l'Argentine pour 6 appareils a été officialisé en octobre 2010.

    Pour l'instant, tout semble bien se passer pour le KC-390 sur le papier. En effet, au moins 5 pays se sont engagés clairement pour 54 exemplaires avant même que l'appareil n'ait volé. Mais restera à voir en pratique ce qu'il en est réellement. N'oublions pas que le KC-390, comme son nom l'indique, doit aussi avoir des capacités de ravitaillement en vol, sur lesquelles on ne s'est guère étendu pour l'instant. L'appareil semble au sommet de l'art, il faut espérer que sa complexité apparente n'entraîne pas des délais de mise au point insurmontables.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_KC-390


    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/09/embraer-kc-390-dautres-fournisseurs-devoiles


    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/le-kc390-un-avion-virtuel-sera-plus-gros-quun-transall.html


    http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/la-surprise-kc-390.html


    http://www.opex360.com/2009/09/08/kc-390-la-surprise-du-chef/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_KC-390


    http://www.airforce-technology.com/projects/kc-390/


    http://www.vectorsite.net/avc27.html#m3


    http://www.embraerdefensesystems.com/english/content/cargo/overview.asp


    http://www.defenseindustrydaily.com/Embraer-Launches-KC-390-Tactical-Air-Transport-Program-05380/


    http://www.flightglobal.com/news/articles/embraer-enters-one-year-phase-to-complete-kc-390-design-360503/
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  • En effet, même si Embraer commence à avoir l'habitude des avions civils, là on passe à un autre niveau de complexité, j'ai l'impression. Ça doit être un sacré défi pour eux.

    Je suis également curieux des problèmes posées par les réacteurs. Ils avaient été envisagés assez longtemps pour l'A-400M avant d'être changés par des turboprop plus classiques…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Il semble qu'Embraer vient d'annoncer la signature d'un accord avec Boeing pour le programme KC-390.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • d9pouces a écrit

    En effet, même si Embraer commence à avoir l'habitude des avions civils, là on passe à un autre niveau de complexité, j'ai l'impression. Ça doit être un sacré défi pour eux.

    Je suis également curieux des problèmes posées par les réacteurs. Ils avaient été envisagés assez longtemps pour l'A-400M avant d'être changés par des turboprop plus classiques…


    tout dépend de ce que l'on veut faire avec l'avion.

    Si c'est pour du décollage court depuis des terrains non préparés et du largage de parachutistes, un turbo-prop est mieux adapté qu'un avion à réacteurs.

    là où l'intervention de Boeing me fait peur, c'est que ça pourrait aussi bien signifier une contre-partie déjà atteinte concernant le programme FX-2.

    Les français ne sont que trop peu présents sur ce programme.

    Pour la complexité de l'avion, je ne m'avancerai pas autant. Si ils veulent faire un avion simple, peu cher pour du "brouettage", ils ne vont pas au devant de complexifications techniques que les européens ou les américains ont rencontrés avec leur A400M et C-17
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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  • Le premier prototype du KC-390 arrive en assemblage final.
    L'appareil est prévu pour entrer en service en 2016 dans la FAB. :merlin:

    On achète toujours ? :hehe:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Non. L'achat de KC-390 était couplé avec un achat de Rafale.

    Et je n'ai pas entendu parler d'une volonté suédoise d'acheter des KC-390.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • ciders a écrit

    Non. L'achat de KC-390 était couplé avec un achat de Rafale.

    Et je n'ai pas entendu parler d'une volonté suédoise d'acheter des KC-390.
    Je ne sais pas si le KC-390 nous aurait été très utile, il doit être trop proche de l'A400M
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Certification acquise pour le moteur du KC-390.
    Le premier appareil est toujours prévu pour livraison fin 2016à la FAB
    Attendons de voir les premiers tests…
    "Pro patria et humanitate"
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  • Embraer vient de réaliser avec succès le 1er vol de son avion de transport militaire KC-390. Belle performance: c'est le plus gros avion jamais construit en Amérique du Sud.

    Source: Aviation Week
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • bel engin, je crois que j'aime bien les Embraer :) en fait.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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  • Faut reconnaître que ce constructeur fait de beaux produits. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Alors que tout semblait bien se dérouler sur ce programme, Embraer envisage de ralentir le développement de l'appareil pour défaut de paiement de l'état brésilien. Manquerait environ 300 millions d'euros :S

    Source
    "Pro patria et humanitate"
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