HESA Saeghe

  • Après l'Azarakhsh, HESA passa à des modifications plus importantes du F-5E : cela donna un appareil d'abord connu sous le nom d'Azarakhsh-2, puis Saeqeh-80 (en référence à l'année iranienne 1380, 2001 en Occident) et enfin Saeqeh (Foudre). Il est considéré comme étant la deuxième génération de l'Azarakhsh et est parfois appelé Saegheh, ou Saeghe, nom retenu par Airliners.

    L'appareil se distingue du F-5E essentiellement par ses dérives, puisqu'il en a 2, à la manière du F/A-18. Si l'appareil est parfois comparé au chasseur américain, on peut franchement douter qu'ils aient des performances similaires.

    Les premiers travaux d'études commencèrent en 1998 et un premier vol était attendu en 2001. Les concepteurs furent la MATSA Air Force Technology and Electronic Center, ainsi que l'Université de Téhéran Shahid Sattari Air Force. Le premier vol eut lieu le 30 mai 2004.

    Le prototype S110-001 du Saeqeh fut dévoilé lors d'un essai en vol en juillet 2004, et 3 prototypes ont été vus lors d'un défilé le 22 septembre 2007. Le 2e prototype S110-002 arbore une livrée rappelant celle des Blue Angels, et possède des entrées d'air carrées et élargies, ainsi que des apex plus importants.

    Sa mise en service a été annoncée le 6 septembre 2006, dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis. Il participait alors à l'exercice Blow of Zulfiqar entamé le 19 août.

    En février 2010, on annonçait qu'une escadrille serait prochainement formée avec ce nouveau chasseur, basée à Tabriz.

    Spécifications inconnues.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saeqeh


    http://www.globalsecurity.org/military/world/iran/saeqeh.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/HESA_Saeqeh


    http://fr.rian.ru/world/20100225/186131749.html
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  • j'ai des doutes sur ses performances , d'après le carnet de vol dont j'ai déja fait mention dans le topic sur l'azarakhsh le saeqeh devrait exister en trois versions : chasse , bombardement et entraînement mais les entrées d'air carrées qu'il est en principe censé avoir ne devraient elles pas le rendre un peu furtif :? ? sinon je me demande à quoi elle devraient servir … :roll:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
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  • Le F-20 avait quasiment les mêmes, j'ai l'impression. Le fait qu'elles soient élargies signifierait que le moteur soit plus puissant. Peut-être pas de beaucoup non plus.

    Bon, je sais pas comment je m'y prends, mais j'arrive pas à trouver de photos sur Airliners… :S
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  • en voilà :

    F-5 :arrow: http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Northrop%20F-5%20Freedom%20Fighter%2FTiger&airlinesearch=Iran+-+Air+Force&distinct_entry=true


    F-20 Tigershark :arrow: http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Northrop%20F-20%20Tigershark


    en haut de la page web d'airliners , tu as l'onglet photos , met le pointeur dessus , tu verras apparaître "photos index" clique dessus et tu auras une page dans laquelle il y a une bande sur laquelle est marquée aviation photo and picture index , pour choisir le type d'avion clique sur aircraft type , puis tu auras les premières des noms d'avions dans l'ordre alphabétique . tu as une légende avec ce que les lettres dans les carrés signifient , A pour compagnie ou force aérienne ;)
    tu n'as plus qu'à choisir ce que tu cherches ;)
    tiens un petit exemple : http://www.airliners.net/search/indexsearch.main?distinct=aircraft_generic&firstl=A&lastl=B
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  • Se pourrait-il qu'ils aient installé un RD-33 ou une copie chinoise du RD-33 sur ce F-5 tuné ? Ca pourrait expliquer la taille des entrées d'air. :interr:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • OK ! !!

    Donc il fallait taper "Saeghe" dans Airliners pour obtenir ce que je cherchais, j'avais utiliser d'autres noms sans résultats. Merci !

    Donc, Le Saeghe sur Airliners :mrgreen:

    Pour le RD-33 : Globalsecurity est formel à ce propos : le réacteur du MiG-29 est trop gros pour le F-5 et il aurait fallu totalement redessiner l'arrière, genre comme le Kfir pour le Mirage III en pire. Après, j'ai pas les dimensions des 2 réacteurs en tête.
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  • C'est vrai que le J85 est vraiment petit. Je ne vois pas trop par quoi le remplacer sans refaire l'avion complètement…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • si ils voulaient réellement remplacer les moteurs originaux du F-5 ou du saeqeh , oui il aurait fallu redéssiner la partie arrière de l'appareil … :|
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  • Le Saeghe en ligne

    Bon, ben pareil, hein, c'est pas les infos fiables qui courent les rues. :mrgreen:
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  • Quelques informations récoltés sur les forums iraniens.

    Sur les 5 Saeqh en services il y a des différences.

    Le premier de la série 3-7366 / S110-001 possède un seul canon. Il est le seul exemplaire a posséder les entrées d'air rectangulaires et le tube Pitot est légèrement en bas. Les autres exemplaires retiennent la configuration générale du F5E à l'exception des dérives.

    Jericho avait remarqué les grilles oranges sur le topic de l'Azarakhsh. Le système me semble destiné à protéger les réacteurs au sol. Mais le système n'est pas visible tout le temps.

    Ça ne semble pas être un simple cache comme Ici.
    Les appareils semblent s’apprêter à décoller, réacteurs en marche et les grilles sont là.Photo ici
    Sur ces photos par contre la grille n'est pas visible. Ici et .

    Photos

    http://delagah.persiangig.com/image/Saeqeh-Cockpit/Saeqeh-radar.jpg

    http://delagah.persiangig.com/image/Saeqeh-Cockpit/Saeqeh2.jpg

    http://delagah.persiangig.com/image/Saeqeh-Cockpit/SAeqeh-radar4.jpg

    http://delagah.persiangig.com/image/Saeqeh-Cockpit/SAeqeh-radar3.jpg

    http://www.payvand.com/news/07/sep/Saeqeh-fighter-plane-test-Tehran6.jpg

    http://globalmilitaryreview.blogspot.com/2012/02/iranian-saeqeh-thunderbolt-single-seat.html

    http://2.bp.blogspot.com/-hHSbCAJb5po/TzcVsrDlm3I/AAAAAAAAI3c/z6viIhakODw/s1600/Saeqeh+Thunderbolt+Fighter+Sa%2527eqeh+Saegheh+Saeqeh-80%2528HESA%2529+Azarakhsh++Iran%2527s+first+domestically+manufactured+combat+jet+fighter.American+Northrop+F-5++Islamic+Republic+of+Iran+Air+Force+and+the+Iranian+Ministry+of+Defense+ira+%252811%2529.jpg

    http://3.bp.blogspot.com/-fgXJZmQmU5I/TzcVvDtRT6I/AAAAAAAAI3k/qXizy7xPRIY/s1600/Saeqeh+Thunderbolt+Fighter+Sa%2527eqeh+Saegheh+Saeqeh-80%2528HESA%2529+Azarakhsh++Iran%2527s+first+domestically+manufactured+combat+jet+fighter.American+Northrop+F-5++Islamic+Republic+of+Iran+Air+Force+and+the+Iranian+Ministry+of+Defense+ira+%25288%2529.jpg
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • Est-ce que quelqu'un connait le nombre de "sous-version" de Saeghe?

    Trident a écrit

    … Ça ne semble pas être un simple cache comme Ici….
    –> Les entrées d'air sont arrondies, et non rectangulaires comme les 3 photos suivantes… Il est équipé de deux canons et le tube pitot est à l'extrémité du nez.

    Trident a écrit

    … Les appareils semblent s’apprêter à décoller, réacteurs en marche et les grilles sont là.Photo ici
    –> Sur le premier appareil, on voit des entrées d'air rectangulaires avec une grille (?), un seul canon, tube pitot déplacé. Celui au deuxième plan semble avoir les entrées d'air arrondies avec une grille ou protection jaune…

    Trident a écrit

    … Sur ces photos par contre la grille n'est pas visible. Ici
    Entrées d'air rectangulaires, un seul canon et tube pitot déplacé.

    Trident a écrit

    … et .
    Avec des entrées d'air rectangulaires, deux canons et un tube pitot déplacé.

    Donc en résumé:
    - un appareil, entrées d'air arrondies, sans grilles, deux canons, tube pitot au centre (1er prototype, cf.Clans?)
    - un appareil entrées d'air rectangulaires, sans grilles, deux canons, tube pitot déplacé.
    - un appareil entrées d'air rectangulaires, sans grilles, un canon, tube pitot déplacé.
    - Un deuxième appareil avec le tube pitot central…
    ça fait donc au moins 4 appareils avec des différences, sur les 5 que l'on voit sur les photos. On va se dire que les grilles sont amovibles (si c'est bien des grilles: ça me semble plus être des protections), sinon ça va faire en tous cas un appareil de plus. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • En fait de sous-versions, ça m'a tout l'air de prototypes…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    En fait de sous-versions, ça m'a tout l'air de prototypes…
    Juste… mais ils vont en faire combien, avant la série? Enfin… si série il devait y avoir un jour.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • D'après ce que j'ai trouvé sur les forums iraniens, il n y aura jamais d'Azarachsh ni de Saeqh en série.
    L'idée c'est de récolter un maximum de savoir faire pour fabriquer un autre appareil, on parle déjà de Super Saeqh.
    Ils font le parallèle avec le char Zulfikar qui a été décliné en version 1 et 2 qui a participé à des défilés mais sans être produit en série. La version finale Zulfikar 3 semble être la bonne.
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  • Merci pour tes lumières, Trident! ;)
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