HAL Tejas (LCA)

  • foxkilo02 a écrit

    En lisant le DSI de janvier j'ai appris que les essais du "Tejas" ont du être stoppés pendant 3 mois. En fait, les Indiens se sont aperçus que le casque du pilote dépassait du siège, un gros problème donc lors d'une éventuelle éjection !!! :shock:
    C'est la tête (casque du pilote) du pilote et non le haut du siège qui aurait détruit la verrière lors de la séquence d'éjection avec une forte probabilité de tuer le pilote…
    Et ils s'en rendent compte seulement maintenant ???
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si le problème de la hauteur des sièges est résolue, mais un Tejas MkII vient d'effectuer le tir réel d'un missile R-73 "Vympel" sur une cible en vol. Premier tir depuis les essais de séparation avion/missile en 2007.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils vont finir par y arriver !

    Même s'il ne sera jamais à la hauteur des Su-30 et autres Rafale, il faut bien commencer. Et pour un début, il me semble plutôt prometteur.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Je ne sais pas si le problème de la hauteur des sièges est résolue…
    Selon de rédacteur d'Avianews, une longue pose en 2011 aurait permis à régler ce problème: le siège aurait été modifié et un système permettrait d'éjecter la verrière avant que la tête du pilote ne l'atteigne.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Tejas MkI vient d'obtenir sa certification initiale du ministère indien de la défense. HAL peut commencer sa production en série, en attendant sa certification finale qu'il devrait obtenir d'ici fin 2014.

    Il faudra patienter jusqu'en 2016 pour voir arriver les premiers MkII, qui correspondent au exigences fixées par la force aérienne indienne.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un peu de news sur ce programme :hehe:

    Le premier appareil de série effectue ses premiers vols.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour voler de concert avec le Rafale. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et c'est au tour du premier biplace de série d'effectuer ses premiers vols.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après le résultat d'un audit demandé par le gouvernement indien et effectué par le contrôleur et vérificateur général de l’Inde (CAG), "le HAL Tejas MkI est un avion déficient sur le plan opérationnel".

    Les deux gros reproches faits à cet avion tiennent sur sa masse trop importante et le trop faible volume interne disponible. Ces deux points entrainent entre autre un mauvais rapport puissance/poids, une autonomie trop faible avec carburant interne, l'impossibilité d'installer en interne des CME et des équipements permettant d'être opérationnel de nuit et par mauvais temps. Ces lacunes devraient être corrigées avec le MkII, mais en ce qui concerne la place disponible, ça va pas être du gâteau… :?

    Ce rapport pourrait être un coup de pouce au Rafale, même si ces deux appareils ne volent pas dans la même catégorie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En soi, ce n'est pas étonnant : ça reste un projet assez ambitieux et ce n'est pas évident de le mener sans avoir énormément d'expérience.

    Je pense que le but a toujours été de se faire la main, plus que de faire du premier coup un appareil parfaitement viable.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    En soi, ce n'est pas étonnant : ça reste un projet assez ambitieux et ce n'est pas évident de le mener sans avoir énormément d'expérience.
    Entièrement d'accord. Mais même si l'Inde est un grand pays, avec une recherche/développement en pleine extension, ça reste qu'un certain nombre de programmes aéronautiques indiens sont pour l'instant bien en retard, pour ne pas dire en rade (avion de combat Tejas, avion de transport Saras, hélicoptère de combat LCH et drone Rustom 2…). :?

    d9pouces a écrit

    Je pense que le but a toujours été de se faire la main, plus que de faire du premier coup un appareil parfaitement viable.
    Je suis également d'accord là dessus, mais le MkII devrait être viable, lui, et construit à 80 exemplaires d'ici 2020. A part miniaturiser les équipements pour bénéficier de plus de place en interne ou agrandir la cellule (mais en augmentant encore sa masse), je ne vois pas beaucoup de solution… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans la série… le Tejas MkII ne volera pas avant 2019 et ne sera de toutes façons pas opérationnel avant 2022, soit avec deux ans de retard supplémentaire. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah ! À l'indienne, quoi :D

    On commence à s'y habituer. Et à la rigueur, tant mieux pour le Rafale :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HAL a officiellement commandé le radar AESA israélien Elta M-2052 pour équiper l’ensemble de la flotte d’avion Tejas, les MkI comme les MKII !

    Il semblerait également qu'HAL ait trouvé une solution pour augmenter le volume des réservoirs internes. De plus, l’Indian Air Force aurait confirmé pour la première fois une commande portant sur 180 Tejas, soit 100 MKI et 80 MKII. L’IAF précise également que le standard MKI sera porté par la suite au standard MKII durant la période 2023 à 2026.
    Pour autant qu'il n'y ait pas… euh… plus de retard. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le papier l'IAF va prendre du poil de la bête face aux JF-17 et J-10
      Lien   Revenir ici   Citer