Xian H-6

  • Vous trouvez que le Xian H-6 ressemble furieusement à un Tupolev Tu-16 Badger ? Vous n'avez pas tort. C'est le même appareil. Du moins, au départ.

    Mais le H-6 a fait des petits. Et contrairement au Badger, il est toujours là. En quelque sorte, c'est le B-52 chinois. Mais en plus joli. :bonnet:



    Au début des années 1950, la Chine continentale et l'Union Soviétique entretenaient des relations bilatérales très courtoises, malgré des différends idéologiques croissants. Les Soviétiques contribuaient largement à l'équipement des forces armées chinoises, et au développement de l'industrie aéronautique chinoise. Dans cette optique, plusieurs licences de production furent accordées à Pékin, licences dont la Chine devait faire un très grand usage. En septembre 1957, un accord donna à la Chine la possibilité de produire ce qui était alors un des bombardiers stratégiques les plus modernes de son temps, le Tupolev Tu-16 Badger. Le Tu-16 avait partiellement déçu les espoirs des Soviétiques, mais ceux-ci choisirent d'en maintenir la production en série. Les Chinois comprirent vite l'intérêt qu'ils avaient de disposer de bombardiers stratégiques, notamment pour démontrer leur puissance à leurs voisins, notamment à l'Inde. Mais produire le Tu-16 était un défi sérieux pour la jeune industrie chinoise.

    Les Chinois décidèrent que leur nouvel appareil, un temps baptisé Feilong-201 ( en chinois, dargon volant ) puis H-6 ( hongzhaji-6, littéralement bombardier 6 ), devrait être produit dans deux usines, l'une à Harbin en Mandchourie, l'autre plus au sud, à Xian. C'est ce dernier site qui devait finalement être chargé de produire les H-6, d'où la dénomination de l'appareil : Xian H-6. Bien qu'ils aient obtenus les plans du Tu-16, les ingénieurs chinois durent d'abord recourir à des Tu-16 livrés en kits, et montés dans les usines chinoises. Les premiers appareils ainsi produits effectuèrent leurs premiers vols à la fin de l'année 1959. Mais la rupture avec l'Union Soviétique entraîna la fin des livraisons et l'arrêt du support technique soviétique, ce qui ralentit le programme, au même titre que les désordres internes à la Chine comme la Révolution Culturelle de 1966 ). Toutefois, l'industrie chinoise surmonta cet obstacle, et les premiers H-6 produits totalement en Chine devaient être déclarés opérationnels en 1968, après qu'un premier exemplaire, achevé en octobre 1966, ait servi à des tests statiques. Les premiers H-6 véritablement "chinois" entrèrent en service dans la PLAAF en 1969.

    Extérieurement parlant, le H-6 est un Tupolev Tu-16 Badger. Il possède également les mêmes moteurs, le même armement défensif et la plupart de ses systèmes. Ce n'est que progressivement que le H-6 reçut des équipements développés localement. Et tout comme le Tu-16 soviétique, son éventail de mission s'accrut également avec le temps. D'abord destiné à des missions de bombardement classique, le H-6 reçut également la lourde charge de porter la bombe atomique chinoise, puis des missions d'attaque plus précises ou des tâches plus originales, comme le largage de drones ou le ravitaillement en vol. L'arrivée des missiles de croisère dans l'arsenal chinois contribua aussi à donner un second souffle au H-6.

    Tout comme le Tu-16, le H-6 a connu de très nombreuses versions de production. Les sources ne sont pas toutes unanimes sur le sujet. Il y a notamment des divergences au sujet des H-6A et H-6C. Nous nous en tiendrons aux désignations utilisées par Yefim Gordon.

    Versions principales :

    - H-6 : la première version produite ; il s'agit avant tout d'un Tu-16 produit sous licence
    - H-6A : pour certaines sources ( Sinodefence.net ), le H-6A est un H-6 amélioré ; pour Yefim Gordon, le H-6A est la première version spécifiquement dédiée au bombardement nucléaire
    - H-6B : version dédiée à des missions de reconnaissance, équipée de caméras optiques et d'une caméra infrarouge
    - H-6C : version nettement améliorée, dans les années 1970 ; il semble que les améliorations décrites par Yefim Gordon dans son ouvrage correspondent au standard H-6AIII de Sinodefence ( pour ce site, le H-6C est avant tout un H-6A équipé d'un système complet d'autoprotection )
    - H-6D : version développée à partir de 1975 pour la PLANAF, et destinée à la lutte anti-navires ; premier vol le 29 août 1981, entrée en service en décembre 1985 ; équipé notamment d'un radar de surveillance Type 245 ( portée de 150 m à 9 000 m d'altitude ), et de 2 missiles air-surface YJ-6L ( désignation OTAN : CAS-1 Kraken ; copie du SS-N-2 Styx soviétique ; portée : 120 km ) sous les ailes
    - H-6H : plate-forme dédiée aux frappes air-sol ; emporte 2 missiles de croisière KD-83 sous pylones, ni baie interne ni armement défensif ; version développée après l'échec d'un achat du Tupolev Tu-22M3 à la Russie
    - H-6M : peut-être une solution intermédiaire, en attendant le H-6K plus moderne ; meilleure électronique, emport possible de missiles de croisière CJ-10K et de pods de contre-mesures, pas de canons de 23 mm
    - H-6K ( connu aussi comme BC-1 ) : un unique prototype a priori pour l'heure ; version la plus avancée, en matière d'équipement et d'armement ( jusqu'à 6 CJ-10K ou 20 bombes guidées de 500 kg ) ; deux moteurs D-30KP russes ( les mêmes que ceux de l'Iliouchine Il-76MD ) ; semble encore en phase de tests, mais pourrait représenter l'avenir du H-6

    On peut distinguer aussi trois versions particulières :

    - HD-6 : version destinée à des missions de guerre électronique ; désigné comme hongzhaji dian, littéralement bombardier-appareil de guerre électronique ; se distingue notamment par son nez plein et non vitré
    - HU-6 ( ou HY-6 ) : version destinée au ravitaillement en vol ; désigné comme hongzhaji you, bombardier-tanker ; version développée dans les années 1980, pour donner une allonge accrue aux appareils chinois ; transporte 37 tonnes de carburant et les délivre au moyen du système probe-and-drogue, via deux tuyaux situés sous les ailes ; à noter que le HU-6 n'est pas compatible avec les Su-30MKK
    - H-6 modifié : un exemplaire connu, entré en service en 1971 ; exemplaire utilisé pour le lancement de 1 ou 2 drones Ba-6

    Les H-6 sont toujours en service, et leur mise à la retraite semble exclue à moyen terme. Ils n'ont pas vraiment été exportés : l'Egypte aurait mis en oeuvre quelques appareils après la guerre de Kippour. L'Irak a reçu 4 appareils de type H-6D durant la guerre contre l'Iran ( 1980-1988 ), avec des missiles C-601. Ils furent tous détruits au sol durant la guerre du Golfe ( 1991 ).

    A l'heure actuelle, la Chine disposerait de l'essentiel des appareils produits, dont on estime le nombre entre 150 et 200 exemplaires. Les formations suivantes en sont actuellement dotées.

    Pour la PLAAF :

    - le 28ème Régiment, de la 10ème Division de Bombardement : Xian H-6H ; région militaire de Nanjing
    - les 107è et 108è Régiments, formant la 36ème Division de Bombardement : Xian H-6E ; région militaire de Lanzhou
    - le 144ème Régiment, formant la 8ème Division de Bombardement + une formation au nom inconnue : Xian H-6H et Xian HU-6 + Xian H-6 ; région militaire de Guangzhou

    Pour la PLANAF :

    - le 4ème Régiment, de la 2nde Division de Bombardement : Xian H-6D, H-6G et H-6DU ; flotte de la mer du Nord
    - un régiment au nom inconnu, de la 1ère Division de Bombardement : Xian H-6G ; flotte de la mer de l'Est
    - le 8ème Régiment, formant la 3ème Division de Bombardement : Xian H-6D et H-6DU ; flotte de la mer du Sud



    Caractéristiques :

    Type : bombardier stratégique
    Premier vol : 27 septembre 1959 ( à partir de kits soviétiques ) ; 24 décembre 1968 ( à partir de pièces entièrement chinoises )
    Entrée en service : début des années 1960

    Version : Xian H-6

    Motorisation : 2 réacteurs WP-8 ( Mikouline RD-3M-500 produits sous licence ), d'une puissance unitaire de 93,2 kN

    Equipage : 4 [ donnée à confirmer ]

    Vitesse maximale : 1 050 km/h
    Vitesse de croisière : 768 km/h
    Plafond pratique : 12 800 m
    Distance franchissable maximale : 6 000 km
    Rayon d'action de combat : environ 1 800 km

    Masse à vide : 37 200 kg
    Masse maximale au décollage : 76 000 kg

    Envergure : 33 m
    Hauteur : 10,3 m
    Longueur : 34,8 m
    Surface alaire : 165 m²

    Armement :
    - 6 canons Type 23-2H de calibre 23 mm dans 3 tourelles bitubes ( dorsale, ventrale dans la partie arrière du fuselage et tourelle de queue )
    - 1 canon Type 23-2 de calibre 23 mm dans le nez ( démonté sur les appareils actuellement en service )
    - charge utile de 9 tonnes, en soute

    Pays utilisateurs : Chine, Egypte, Irak



    Sources :

    - Chinese Air Power, de Yefim Gordon et Dmitriy Komissarov
    - http://www.sinodefence.com/airforce/groundattack/h6.asp

    - http://www.sinodefence.com/airforce/airlift/h6tanker.asp

    - http://en.wikipedia.org/wiki/Xian_H-6#Variants

    - http://www.vectorsite.net/avtu16.html#m9

    - http://www.globalsecurity.org/military/world/china/h-6.htm

    - http://www.ausairpower.net/APA-Badger.html
    ( je vous le conseille )
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le Tu-16 à la sauce aigre-douce est sur le site

    J'en reviens pas. Non seulement il a une longévité digne du B-52, mais en plus, non content d'être toujours en production, il a même des versions en développement. :shock:

    Ils prévoient une version furtive, ou pas ? :bonnet:
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  • Clans, tu tiens une sacrée forme. Tu dois bien avoir entré ou modifié 20 fiches en deux jours. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Pour ce qu'il restait à faire… :roll:
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  • Certes. Mais fallait le faire.



    On n'avait pas un smiley qui levait le pouce avant ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Y'a celui-là, sinon : :costaud:
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  • Il y a également la version H6I (ou H8 parfois) qui est un H6 équipé de quatre réacteurs Rolls-Royce Spey Mk512-5W.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • H-6K, équipé de missiles de croisière CJ-10A
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Sympathique photo, livrée jaune criard c'est original. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • ciders a écrit

    H-6K, équipé de missiles de croisière CJ-10A

    Le lien ne marche pas chez moi? J'obtiens une page "permission denied" :S .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Essaie d'aller sur ta barre d'adresse et d'appuyer sur entrée (sans faire F5). Parfois, ça fonctionne.

    Est-ce moi ou les entrées d'air sont plus grandes que sur un Tu-16 normal ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Essaie d'aller sur ta barre d'adresse et d'appuyer sur entrée (sans faire F5). Parfois, ça fonctionne.

    Super, ca fonctionne effectivement. Gracias.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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