Le F2H Banshee

  • La conception du F2H remonte aux essais en 1945 de son prédécesseur, le FH Phantom, et est dû à Herman D. Barkley. Il s'en distingue par un fuselage allongé de 36 cm afin d'emporter des réacteurs plus puissants et davantage de carburant. De fait, son rayon d'action était doublé et l'appareil avait des capacités air-sol. De plus, des canons de 20 mm remplaçaient les mitrailleuses.

    Une première commande porta sur 3 prototypes le 22 mars 1945. Une maquette, nommée XF2D-1, fut prête dès avril 1945, mais la fin de la guerre retarda le développement. Les trois prototypes ne furent construits qu'en 1946 et le premier d'entre eux vola le 11 janvier 1947, entre les mains de Woodward Burke. Il montra alors une vitesse ascensionnelle double de celle du F8F Bearcat.

    Une première commande de 56 exemplaires, désormais nommés F2H-1, fut passée en mai 1947, et l'avion fut testé sur le CV-9 Essex en mai 1948 par la VF-171. Il entra définitivement entré en service en mars 1949. Son surnom "Banshee" vient du sifflement caractéristique de ses réacteurs. Sa manoeuvrabilité et sa capacité à voler sur un seul réacteur le rendit vite populaire auprès des pilotes. Cependant, l'appontage demeurait risqué et l'un d'eux provoqua la mort de 7 personnes. Il participa à la guerre de Corée, d'abord comme chasseur d'escorte à haute altitude. Ensuite, dépassé dans ce rôle, il fut cantonné aux missions d'attaque au sol ou de reconnaissance.

    Le F2H-2 fut construit à 306 exemplaires. Il possédait des réacteurs légèrement plus puissants et des réservoirs largables de 757 litres. Le F2H-2B, construit à une trentaine d'exemplaires, était un F2H-2 à la structure renforcée pour larguer une charge nucléaire. Enfin, le F2H-2N, construit à 14 exemplaires, fut une variante de chasse de nuit. Son fuselage était allongé de 86 cm pour loger un radar Sperry Corporation AN/APS-19. Le F2H-2P était spécialisé dans la reconnaissance, il a été construit à 89 exemplaires et fut considéré comme très performant pour son époque.

    Le F-2H3 emportait, lui, un radar Westinghouse APQ-41 et était ravitaillable en vol. Il avait une nouvelle dérive, un emport de carburant plus que doublé, et était allongé de 2,48 mètres. Il fut construit à 250 exemplaires. Le F-2H4 était doté de réacteurs plus puissants, d'un radar Hughes AN/APG-37 et fut construit à 150 exemplaires.

    Le Banshee fut produit à 893 exemplaires de 1947 à 1953. Il resta en service jusqu'au 30 septembre 1959, et fut définitivement réformé en 1962. Il reçut cependant la nouvelle dénomination de F-2, les H3 devenant des F-2C et les H4 des F-2D.

    Le Canada reçut 39 F2H-3 déclassés par l'US Navy, destinés à remplacer ses Sea Fury, en novembre 1955. Ils servirent sur le Bonaventure de 1957 au 12 septembre 1962 et ont été les seuls appareils embarqués du Canada.

    Aujourd'hui, 3 exemplaires ont été conservés.

    Premier vol 11 mai 1947
    Nombre construit 895
    Équipage
    1
    Motorisation
    Moteur Westinghouse J34-WE-34
    Nombre 2
    Type Turboréacteurs
    Dimensions
    Envergure 14,88 m
    Longueur 14,68 m
    Hauteur 4,24 m
    Surface alaire 21,31 m²
    Masses
    À vide 5 980 kg
    Maximale 1 930 kg
    Performances
    Vitesse maximale 848 km/h
    Plafond 14 173 m
    Vitesse ascensionnelle 300 m/min
    Rayon d'action 2 672 km
    Armement
    Interne 4 canons de 20 mm
    Externe 8 roquettes ou 6 x 225 kg de bombes


    http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_F2H_Banshee


    http://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-f2h-banshee.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f2h-3.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/F2H_Banshee


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=145


    http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnel_banshee.php


    http://www.dataviewbooks.com/f2h.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dis donc, Clans'. On vient de te changer les piles ou quoi ? Y a plus moyen de t'arrêter ? :mrgreen:
    Bravo pour tes fiches. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Dis donc, Clans'. On vient de te changer les piles ou quoi ? Y a plus moyen de t'arrêter ? :mrgreen:
    Bravo pour tes fiches. 8)

    Ben, la triste vérité est que je n'ai plus de blagues à raconter. Faut que je compense.










    :mrgreen: Merci ! 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Banshee sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F2H-2P
    US Navy
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 9 octobre 2017 18:34
  • Il est magnifique aussi celui-ci :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F2H-4
    US Navy
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer