Lockheed U-2

  • Ben oui, pas de topic sur lui !!! :shock:

    Je détaillerai peut être un peu plus dans le futur, mais en gros, petite présentation rapidos : ICI

    Que devient cet appareil ? (à part être exposé dans certains musées) :
    AF Grounded U-2s For Safety Concern
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Il y en a eu de stationné à Istres pendant un temps il me semble ? :?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Pour agrémenté ce topic.
    Un avion espion abattu au dessus de l'URSS, le U2 du capitaine Francis G. Powell
    Bien que cet évènement soit sans doute l'un des plus connu de l'histoire aéronautique, voici un petit rappel des faits:

    Le 1er mai 1960, Gary Powers, le plus expérimenté des pilotes de U-2, décolla de la base de Peshawar au Pakistan pour un vol qui devait le mener à Bodø, en Norvège : 6100 km dont 4700 au-dessus du territoire soviétique.

    Le début de la mission se passa normalement, avec sa moisson de prises de vues, mais alors qu'il effectuait son virage au-dessus de Sverdlovsk, Powers remarqua une traînée de condensation qui suivait la même route que lui : un chasseur qui tentait de l'intercepter, mais qui de toute manière était bien trop bas pour constituer une menace réelle. Soudain, un bruit terrible retentit à l'arrière et l'appareil se mit en vrille inversée, le nez en l'air. Plutôt que d'utiliser son siège éjectable, Gary Powers attendit d'être à 10 000 m pour larguer sa verrière et sauta à 4500 m seulement car il avait des problèmes de branchement d'oxygène. Son parachute se déploya normalement.

    […]

    Capturé par les Soviétiques puis condamné à dix ans de prison, traitement inhabituel à l'époque en URSS. Après deux ans de captivité, il fut échangé contre l'espion du KGB Rudolph Abel et put rentrer au pays.


    La source et l'histoire complète ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Gary_Powers



    Ces avions furent aussi largement utilisé dans la crise des missiles de Cuba, ou un autre U2, celui du major Enderson, fut également abattu par des avions de chasse cette fois, le 27 Octobre 1962.
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  • Oui, je me souviens de cette histoire, Air Fan en avait parlé, Powers avait décollé du Pakistan à bord du U-2 le moins apprécié des pilotes car il souffrait de défauts divers. :?
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  • Quels genres de défauts ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Les U-2 avaient chacun un numéro de série. En fait chaque appareil était unique et celui là était assez capricieux. Je vais fouiller pour voir si je trouve des détails. :wink:
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  • Séquence souvenirs
    Les vieux comme moi se souviennent de cet évènement, outrageusement médiatisé par les soviétiques (nous sommes en pleine guerre froide).
    C'est ainsi qu'on a vu sur l'unique chaine RTF de l'époque, outre des images de la carcasse disloquée de l'U2, un Gary Powers penaud, tête baissée, "récitant" sa honte et les regrets pour ses actes inexcusables.
    Je dis évènement car le Français moyen de l'époque, avait une vision très manichéenne des choses:
    Les bons Américains d'un coté et les méchants soviétiques de l'autre.(*)
    La confession de Powers avait jeté le trouble dans les esprits.


    (*) Ce n'est pas de la politique, c'est de l'Histoire (avec un H majuscule) :wink:
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  • Oui, je me souviens avoir lu que le pauvre Powers avait tout avoué, notamment parce que les pilotes US n'étaient absolument pas briefés sur la façon de se comporter une fois capturés. :?
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  • vigi a écrit

    Plutôt que d'utiliser son siège éjectable, Gary Powers attendit d'être à 10 000 m pour larguer sa verrière et sauta à 4500 m seulement car il avait des problèmes de branchement d'oxygène. Son parachute se déploya normalement.
    La raison invoquée par G.Powers pour ne pas s'être éjecté était qu'il ne voulait pas risquer de blessures duent à l'éjection (jamais anodine…), et que l'appareil étant en vrille à plat, il lui suffisait de larguer sa verrière et de se désangler pour se faire "aspirer" hors de l'appareil.
    La raison officieuse est qu'une rumeur courait parmis les pilotes de U2 qui disait que les sièges éjectable des appareils étaient piégés (pas de prisonnier pour un avion qui n'existait pas !) . Il est à noter que quelque soit la véritable raison de cette non-éjection, G.Powers n'avait pas déclencher le dispositif de destruction de son appareil (se disant surpris par la violence de la dite "aspiration"), livrant par la-même aux Soviétiques beaucoup des secrets de la machine (et de sa charge utile…).
    Maintenant, l'émotion dans ces cas là n'aide surement pas à effectuer tous les gestes necessaires, malgré tous les automatismes. :?
    Source : Pilote de l'extrème, ed.Altipresse.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • A noter que Powers avait sur celui le fameux "Dollar Argent". Une pièce truqée dans laquelle se trouvait une aiguille imbibée de curare, une alternative à la capsule de cyanure…. :?
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  • L'histoire est contée dans un aéropresse
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  • Tuckson a écrit

    … et un U2 Taïwanais :wink:

    Waouw, la classe… :?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • qq U2 volent encore aux USA comme avions espions,ils ont du boulot…de meme que qq SR71;officiellement en "essais " avec la nasa
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  • Un article sur le retrait des U2 et leur remplacement par des Global Hawk
    C'est pas tout neuf comme info, Janvier 2006, mais interressant
    http://www.spacemart.com/reports/Pentagon_To_Retire_U2_Spy_Plane.html


    Un autre article sur les Black Cats Taiwanais en complément de celui posté par Tuckson
    http://area51specialprojects.com/u2_blackcat_taiwan.html

    Pas mal le "Bontampi" en fond sonore, non? :mrgreen:
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  • et un U2 Taïwanais
    abbattu en chine en septembre 1962. :?

    sur 86 appareils produits, 40 ont été détruis, dont 4 d'abbattus (URSS, cuba, chine).

    les deux derniers (par accident) étant en 2003 en corée (tuant 3 coréens), et en 2005 sur la base de Dhafra d'Al tuant son pilote.

    en 2005, 29 appareils voalient encore pour des missions opérationnelles et d'entrainements.

    je pense que l'on pourra toujours les voir voler un bon bout de temps, sous la bannière de la NASA (ER-2: ressource terrestre-2) , qui en emploi deux exemplaires dans son centre de dryden pour la recherche civile pour les ressources terrestres, des observations célestes, chimie et dynamique atmosphérique, et des processus océaniques.

    http://asapdata.arc.nasa.gov/Image.htm

    voilà le boulot accompli par les appareils de la NASA. 8)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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