Lockheed CL-1200 Lancer / X-27

  • Le Lockheed CL-1200 Lancer est un projet de chasseur léger américain de la fin des années 1960, il a par la suite servi de base pour le projet d’avion expérimental X-27.

    Vers la fin des années 1960, Lockheed cherche à développer un nouveau chasseur léger et bon marché afin de le présenter pour l' "International Fighter Aircraft Competition". Ce programme d’armement lancé par l'US Air Force doit permettre aux USA de proposer un appareil bon marché capable de se mesurer à la nouvelle génération d'avions de combat soviétiques. Pour son projet, désigné CL-1200, Lockheed désire profiter des installations et des machines-outils utilisées pour le F-104 Starfighter pour réduire les coûts et les délais de développement et de fabrication, ce qui permettrait les premières livraisons en 1972 déjà.

    La conception de l'appareil et les essais en soufflerie sont confiés aux fameux Skunk Works, dirigés à l'époque par Clarence Johnson. Plusieurs parties de la structure du CL-1200 sont construites en alliage de Titane. Le fuselage est très proche de celui du Starfighter, mais rallongé d’environ 76 centimètres, ce qui permet une augmentation de 46% de sa capacité en carburant interne. L'installation électrique, les circuits hydrauliques et le train d'atterrissage sont similaires, voir identiques, à ceux du F-104. Le pare-brise est celui du F-104S, qui est spécialement renforcé et conçu pour résister à l'échauffement cinétique des vols supersoniques. Le CL-1200 se différencie cependant du Starfighter par ses ailes en position haute de plus grande envergure. D’une surface plus importante de 53%, elles sont équipées d’apex, de becs de bord d’attaque et de volets. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive en flèche et deux empennages horizontaux monoblocs situés à l’arrière du fuselage. Par rapport à l’empennage en "T" du Starfighter, cette configuration permet de réduire les interactions entre la voilure et l'empennage lors de manœuvres à forte incidence. Ces modifications, tant au niveau des ailes que de l’empennage, doivent également lui permettre d'améliorer ses performances à basse vitesse, de réduire sa vitesse d’approche et de lui permettre d’utiliser des pistes plus courtes.

    L’armement est constitué d’un canon General Electric M61 Vulcan de 20mm en interne, mais à la demande du client, il peut être remplacé par un DEFA de 30mm. Neuf points d'emports, un sous le fuselage, trois sous chaque aile et un à chaque bout d'aile, permettent d’emporter jusqu'à 5’450 kg de bombes, paniers à roquette, missiles AS-30L, ainsi que des missiles air-air AIM-9 et AIM-7 Sparrow. Des réservoirs de carburant auxiliaires similaires à ceux du Starfighter peuvent aussi être montés sur les pylônes de voilure et l’extrémité des ailes.

    La première version, qui est désignée CL-1200-1, doit être motorisée par un réacteur General Electric J79-GE-19, une version améliorée du moteur qui équipe le F-104. Ce projet est donc proposé dans le cadre de l'International Fighter Aircraft Competition. Sa vitesse maximale de Mach 2.5, sa vitesse ascensionnelle, ses distances de décollage et d’atterrissage d’environ 440 mètres doivent en faire, selon son directeur du projet Clarence Johnson, un appareil supérieur à tous ses adversaires de l'époque. De plus, selon les chiffres présentés par Lockheed, le prix et le coût opérationnel de CL-1200 sera largement inférieur à ceux de ces deux principaux concurrents, à savoir le Dassault Mirage F-1 et le McDonnell Douglas F-4 Phantom II. Mais en novembre 1970, c’est le projet F-5-21 de Northrop qui est retenu pour devenir ensuite le F-5E Tiger II. Le Projet CL-1200-1 est abandonné avant même que le prototype ne soit construit.

    Alors que la décision définitive, l’US Air Force est intéressée à utiliser le CL-1200 comme avion de recherche à hautes performances. Désigné CL-1600 par Lockheed et X-27 par l’USAF, cet appareil doit permettre de tester en vol des technologies avancées dans les domaines des équipements électroniques, de l'avionique, ainsi que de la propulsion. Semblable au CL-1200, il s’en différencie principalement par des entrées d’air rectangulaires et par un empennage modifié. Une maquette taille réelle, destinée à des essais en soufflerie, et trois fuselages sont construits avant que le programme X-27 ne soit annulé à la suite de l'abandon du projet CL-1200, faute de soutien politique et militaire. Selon certaines sources, les forces armées américaines et le congrès américain auraient craint que la concurrence du CL-1200 ne gêne le financement nécessaire à l’achèvement des programmes Grumman F-14 et McDonnell Douglas F-15.

    Profitant des améliorations apportées au X-27, Lockheed propose en 1972, dans le cadre de la Lightweight Fighter Competition, une version améliorée désignée CL-1200-2. Propulsée par un réacteur Pratt & Whitney TF30-P-100, cet appareil se différencie toutefois du X-27 avec ses entrées d’air semi-circulaires munies de souris. En cas de succès, une version embarquée destinée à l’US Navy est également étudiée par Lockheed sous la désignation de CL-1400, ou CL-1400N. Dans le cadre de la Lightweight Fighter Competition, le CL-1200 est devancé par les General Dynamics YF-16 et Northrop YF-17. Le projet CL-1200, avec ses différentes versions, est alors définitivement abandonné.


    Versions :
    CL-1200-1 Lancer : Version de base motorisée par un General Electric J79-GE-19, développée dans le cadre de l'International Fighter Aircraft Competition, restée sous forme de projet.

    CL-1200-2 Lancer : Projet d’une version améliorée motorisée par un Pratt & Whitney TF30-P-100, développée dans le cadre de la Lightweight Fighter Competition.

    CL-1400 : Ou CL-1400N ; Projet d’une version embarquée du CL-1200-2.

    CL-1600 : Désignation d’usine du X-27.

    X-27 : Projet d'un avion de recherche à haute performances destiné à tester en conditions de vol des technologies avancées dans les domaines de la propulsion, de l'avionique et des équipements électroniques.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques et performances du CL-1200-2 :
    Equipage : 1
    Longueur : 17,45 m
    Envergure : 8,89 m
    Hauteur : 5,23 m
    Surface alaire : 28 m2
    Masse à vide : 8'112 kg
    Masse en charge : 11’061 kg
    Masse maximale au décollage : 15'900 kg
    Points d’emport : 9
    Moteurs : Pratt & Whitney TF30-P-100 d’une poussée de 66,7 kN à sec et 111,2 kN avec PC.
    Vitesse max haute altitude: Mach 2.57
    Vitesse ascensionnelle : 304,8 m/s
    Plafond opérationnel : 18'300 m+
    Rayon d’action : 680 km (avec 4’000lb de bombes)
    Distance franchissable : 3400 km
    Distance de décollage : 440 m
    Distance d’atterrissage : 930 m
    Armement : un canon General Electric M61 Vulcan (725 cps) ou DEFA de 30mm (400 cps) en interne ; plus de 5’400kg de charge diverses composées de missiles air-air AIM-7 Sparrow ou AIM-9 Sidewinder, des bombes, roquettes et missiles air-sol et air-surface divers.


    Caractéristiques et performances du X-27 :
    Equipage : 1
    Longueur : 16,2 m
    Envergure : 8,70 m
    Hauteur : 4,9 m
    Surface alaire : 28 m2
    Masse à vide : 7'800 kg
    Masse maximale au décollage : 15'900 kg
    Points d’emport : 9
    Moteurs : Pratt & Whitney TF30-P-100 d’une poussée de 66,7 kN à sec et 111,2 kN avec PC.
    Vitesse max haute altitude: Mach 2.19
    Plafond opérationnel : 18'300 m+
    Distance franchissable : 3400 km
    Armement : Aucun



    Liens internet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_CL-1200_Lancer

    https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_CL-1200_Lancer

    https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-27.htm

    https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=2037

    https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connaissais pas le X-27, merci pour l’info !
    Le CL-1200 est un peu plus connu, on le retrouve toujours cité au moins une ou deux fois quand on parle de cette période.
    Je ne trouve pas le projet très convaincant : le F-104 restait un appareil très spécialisé à la base, qui ne donne pas l’impression d’avoir beaucoup de potentiel d’évolution.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je ne connaissais pas le X-27, merci pour l’info !
    Mais de rien: ça a été un plaisir, je ne le connaissais pas non plus. Et je n'avais juste entendu un peu parler du CL-1200, mais je n'en avais pas une idée précise.


    d9pouces a écrit

    Le CL-1200 est un peu plus connu, on le retrouve toujours cité au moins une ou deux fois quand on parle de cette période.
    Je ne trouve pas le projet très convaincant : le F-104 restait un appareil très spécialisé à la base, qui ne donne pas l’impression d’avoir beaucoup de potentiel d’évolution.
    Le CL-1200 a tout de même quelques améliorations qui auraient été les bienvenues, mais c'est clairement un avion taillé pour l'interception. Pour le potentiel d'évolution… c'est probablement assez faible, en effet : remplacement du radar et des missiles air-air (comme sur le F-104 ASA italien), des calculateurs et de l'armement air-sol. Pour ce dernier type de mission, il aurait probablement été plus adapté que les F-104G allemands. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer