Le Bell X-16 est un projet d’avion de reconnaissance stratégique américain des années 1950.
Au début des années 1950, l’USAF désire s’équiper d’un avion de reconnaissance stratégique propulsé par des réacteurs. Ce programme, désigné MX-2147, doit donner naissance à un appareil volant à plus de 20'000 mètres d’altitude et possédant un rayon d’action de 3'000 miles (4’800km).
À partir du second semestre de 1953, les constructeurs aéronautiques Bell, Fairchild et Martin Aircraft commencent des travaux d’études préliminaires pour répondre à la demande. Les trois modèles proposés utilisent des turboréacteurs Pratt & Whitney J57-19 et, après une première étude des propositions, les modèles de Bell et de Martin sont choisis pour un développement ultérieur. À la fin de l’année 1954, Bell se voit attribuer un contrat pour la fabrication d'une maquette et d'un prototype de son Model 67. Il est désigné X-16 par l’USAF, une désignation peu commune pour ce type d’appareil, mais choisie afin de cacher à l’Union Soviétique la véritable nature des missions qu’il aurait à effectuer.
Rapidement, une maquette à grande échelle du X-16 est réalisée et la construction d’un premier prototype commence. La conception du X-16 est innovante pour l’époque, car un effort important est porté afin de concevoir une structure la plus légère possible pour permettre d’emporter une grande quantité de carburant. Son fuselage est de section circulaire avec un diamètre relativement faible. Le pilote, seul membre d’équipage à bord, est installé dans un cockpit protégé par une verrière offrant une assez bonne visibilité. Les ailes, en position haute, sont légèrement en flèche. Elles ont un grand allongement (11,9) et un léger dièdre négatif. Elles supportent les deux nacelles contenant les réacteurs Pratt & Whitney J57-PW-37A. L'empennage est conventionnel, avec une dérive et des empennages horizontaux en flèche. Le train d’atterrissage est de type monovoie, avec des balancines, situées aux extrémités des ailes, qui se déploient une fois l’avion au sol. Il semblerait que la conception des ailes, avec une structure légère et un grand allongement, les rendait particulièrement flexibles.
28 exemplaires sont commandés par l’USAF, mais le programme est abandonné en 1956 alors que le premier appareil est achevé à environ 80%. C’est finalement sur le projet de Martin Aircraft que l’USAF porte son choix. Cet avion, directement dérivé du B-57 Canberra, deviendra le RB-57D. Bien qu'aucun X-16 n’ait jamais été achevé, il contribua à la conception d’autres avions grâce à sa structure légère. Il a également joué un rôle moteur dans le développement des versions à haute altitude du réacteur J57, qui équiperont plus tard, entre autres, le Lockheed U-2.
Versions :
X-16 : Désignation par l’USAF de la version de base, choisie afin de cacher à l’URSS qu’il est un avion de reconnaissance stratégique.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 18,55 m
Envergure : 35,0 m
Hauteur : 5,2 m
Surface alaire : 102,19 m2
Masse à vide : 10’582 kg
Masse maximale au décollage : 16’420 kg
Moteurs : 2 réacteurs Pratt & Whitney J57-PW-37A de 45,20 kN (4’600 kgp) chacun
Vitesse max haute altitude: 885 km/h
Plafond opérationnel : 21’900 m
Rayon d’action : 5’310 km
Armement : sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_X-16
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://www.airspacemag.com/history-of-flight/loser-x-planes-27405068/?page=2
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/comments/980ej5/bell_x16_the_twinengine_u2_that_never_was/
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Bell X-16
-
jericho, le 7 janvier 2020 16:38
- Général de corps aérien
- Messages : 14 343
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 7 janvier 2020 17:07
- Général de corps aérien
- Messages : 14 343
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir