Le F-101 Voodoo

  • Petit texte sur…

    Le F-101 Voodoo :wink:


    Lors de la guerre de Corée, le Strategic Air Command prend conscience de la nécessité protéger ses futurs B-36, grâce à un chasseur à long rayon d’action. McDonnell Douglas propose alors une version agrandie et plus puissante de son XF-88, le F-101. Celui-ci se caractérise par un fuselage lisse de grandes dimensions, avec des prises d’air situées dans l’emplanture des ailes. Une poutre prolonge le fuselage au-delà des tuyères et supporte une dérive en T.

    Le SAC se désintéresse du Voodoo avant même son premier vol, mais le Tactical Air Command l’accepte en tant que chasseur de pénétration profonde, armé de 4 canons de 20 mm. Ses essais commencent le 29 septembre 1954 à Muroc, et révèlent une grave tendance à l’autocabrage, dû à une voilure trop petite. Le Voodoo en pâtira toute sa carrière. Malgré tout, le F-101 décrochera un record de vitesse pure à 1942,06 km/h.

    Des 77 F101A construits, 27 servirent comme bancs d’essais, les 50 autres entrèrent en service opérationnel dès le 2 mai 1957. Le F-101B est un intercepteur pur, biplace, dont les essais furent très longs afin de pallier aux défauts constatés. Les 480 exemplaires entrèrent en service en 1959, et emportaient, à partir de 1961, la roquette nucléaire AIR-2 Genie. Il subira un taux de perte par accident de un sur cinq. Les TF-101B à double commande, au nombre de 79, furent souvent appelés également F-101F.

    Le F-101C (47 exemplaires) dispose d’une cellule renforcée (avec un facteur de charge limite de 7,33 g à la place de 6,33), permettant un vol rapide à basse altitude. Il donne naissance au RF-101C, un appareil de reconnaissance, rôle dans lequel le Voodoo connaîtra une longue carrière. En effet, ils participèrent à la crise de Cuba en 1962 et au Viêt-Nam, où ils subirent des pertes importantes entre 1965 et 1970. En effet, 44 avions furent perdus sur 35000 sorties.

    Le F-101, construit à 807 exemplaires, resta 23 ans en service aux Etats-Unis, jusqu’au 20 septembre 1982.

    En octobre 1959, 8 RF-101A furent livrés secrètement à Taïwan, qui les utilisa pour des reconnaissances au-dessus de la Chine. Au moins un a été abattu.

    Le Voodoo fut également utilisé au Canada. L’abandon du CF-105 Arrow et la menace des bombardiers russes rendaient nécessaire le remplacement du CF-100, et le Canada obtint ses premiers CF-101B/F en 1961. Après un an de négociations, 56 F-101B d’occasion et 10 F-101F furent livrés, avec une capacité de ravitaillement en vol, dans le cadre de l’opération Queens Row. 5 escadrons en furent équipés, qui déployaient également l’AIR-2 Génie.

    En 1971, les 56 survivants revinrent aux USA et furent échangés avec des exemplaires neufs. Ils furent retirés du service en 1984, et remplacés par les CF-188 (la version canadienne du F/A-18 ). Deux d’entre eux servirent jusqu’en 1987, dont un unique exemplaire d’EF-101B d’entraînement à la guerre électronique, loué aux Etats-Unis depuis 1982.

    Version : F-101B
    Moteurs : 2 Pratt & Whitney J-57-P-55 avec post-combustion.
    Poussée : 2 X 6750 kgp.
    Envergure : 12,09 m.
    Longueur : 20,55 m.
    Hauteur au sol : 5,49 m.
    Surface alaire : 34,20 m²
    Masse à vide : 12 925 kg.
    Masse maximale au décollage : 23770 kg.
    Plafond pratique : 17 800 m.
    Distance franchissable : 2450 km.
    Vitesse maximale : 1825 km/h à 10 500 m.
    Equipage : 1 pilote + 1 navigateur.

    Pays utilisateurs
    USA, Canada, Taïwan.

    Sources :

    Le Fana de l’aviation n° 310, septembre 1995.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_F-101_Voodoo


    http://avions.legendaires.free.fr/f101.php


    http://perso.orange.fr/jets.for.ever/Pages%20du%20Site/f-101.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/F-101_Voodoo


    http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnel_voodoo.php


    http://www.vectorsite.net/avf101.html


    http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f101.html


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-101.htm


    http://www.globalaircraft.org/planes/f-101_voodoo.pl


    http://www.fighter-planes.com/info/f101.htm


    http://www.military.cz/usa/air/post_war/f101/f101_en.htm


    http://www.rcafmuseum.on.ca/ac_cf101.htm



    Voilà. N'hésitez pas à faire part de vos connaissances sur cet avion pour enrichir ce topic, toutes vos remarques ou questions sont également la bienvenue. :wink:
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par clansman le 6 octobre 2006 21:25
  • En effet, on n'a pas beaucoup parlé de cet appareil sur le forum. Mais ça, c'est une vraie bête de guerre… Puissante, rapide et robuste. :wink:
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  • Merci Clansman! :) J'ai toujour aimé cette avion mais a ce qui parais au décollage il fesais un bruit d'enfer…. parmis les pilote et l'équipe au sol, beaucoup on eu des pertes auditive acause du bruit infernal qu'il fesais.

    Avec ses rockets nucléaires il étais un bon complément au missile BOMARC, avec des tetes nucléaire basé a Bagotville au Canada, mais les bomarc n'ont pas servi longtemps.. je crois pas plus de 5 ou 10 ans , la raison je l'ai oublié mais je vais aller vérifié ( je crois que son cout d'entretien étais élevé et une fiabilité douteuse)

    http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/BoeingMiM-10BSuperBomarc.shtml


    Le voodoo a souvent décollé pour intercepter les Bears qui rodaient le long du labrador mais évidament c'étais courant a l'époque.
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  • Belle fiche en effet M. Clansman :wink:
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  • Bravo Clansman !!!

    lacatapulte :lol:
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  • Bravo Clans'!! Superbe fiche!!
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  • Une fiche aussi belle que cet avion est racé !

    Bravo Clans' !!!!

    J'vais être en retard sur les miennes…

    Incroyable époque : 27 prototypes de la première version pour les essais en vol… de nos jours on dépassera jamais les 5 ou 6…

    :!:
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  • ironman a écrit

    Avec ses rockets nucléaires il étais un bon complément au missile BOMARC, avec des tetes nucléaire basé a Bagotville au Canada, mais les bomarc n'ont pas servi longtemps.. je crois pas plus de 5 ou 10 ans , la raison je l'ai oublié mais je vais aller vérifié ( je crois que son cout d'entretien étais élevé et une fiabilité douteuse)

    http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/BoeingMiM-10BSuperBomarc.shtml


    Le voodoo a souvent décollé pour intercepter les Bears qui rodaient le long du labrador mais évidament c'étais courant a l'époque.

    Je sais au Canada que Pearson a autorisé le déployement des missiles à partir de 1963 et Trudeau a retiré les missiles à partir de 1971, mais c'est un autre sujet, retour au F-101 Voodoo

    Moi je trouve que c'est une bel avion bien plus élegant que le XF88.
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  • Merci à tous pour vos encouragements. :salut:

    Qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour la prochaine fois ? :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    Merci à tous pour vos encouragements. :salut:

    Qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour la prochaine fois ? :mrgreen:

    Le CF-100 peut-etre? :) et encore bravo pour ton travail!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le problème du Voodoo est que son radar était composé de composants apparus avant les circuits à semi-conducteurs.
    Vous imaginez la maintenance. :shock:
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  • Dans le topic JSF, Tuckson a écrit

    Attention, il ne faut toutefois pas pas confondre protos et appareils de présérie.
    Un proto n'entre jamais en service opérationnel, par contre, un appareil de présérie le peut moyennant MAJ ultérieure.
    Dans le cadre du F-101 il s'agissait bien de protos ?? :?

    Bien qu'ils aient été désignés F-101A, il semble que ces 27 exemplaires ne soient jamais entrés en service. Ce seraient donc bien des protos. :wink:
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  • Le F-101 sur le site
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  • F-101B
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 5 février 2017 16:12
  • Un petit rafraîchissement de peinture serait du meilleur effet. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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