Une petite propre et sans bavures :

Engagée à plein dans la guerre du Vietnam, l'USAF fait face à la fin des années 1960 à des besoins capacitaires exponentiels dans le domaine de l'appui aux troupes au sol. Pour combler ses manques, elle lance alors le programme Pave COIN qui vise à la doter d'un appareil léger de soutien aérien rapproché à bas coûts d'exploitation.

Quatre constructeurs s'affrontent : Beechcraft, Fairchild, Helio et Piper. Sous la désignation YAU-22A, la solution de Beechcraft est retenue par l'USAF dans la compétition qui l'oppose au Fairchild AU-23A, à l'Helio AU-24 Stallion et au Piper PA-48 Enforcer.

En 1970, un prototype (s/n 70-7859) est construit sur la base d'un Beech D33 Debonair civil (s/n N5847K) modifié et amélioré, désigné PD.249 par son constructeur.

Concrètement, sa cellule est composée d'un fuselage de Beech A36 Bonanza avec les ailes d’un Beech B55 Baron, propulsée par un moteur à pistons Continental GTSIO-520 de 350 hp. Le YAU-22A est doté de 6 points d’emport lui permettant de recevoir des pods de mitrailleuses de 7,62 mm, des paniers lance-roquettes et des bombes freinées par parachute.

L'appareil ainsi modifié est évalué par l'USAF en juin-juillet 1971 sur la base aérienne d'Eglin, en Floride. Malheureusement pour Beechcraft, le programme est finalement abandonné en 1972.

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