Osprey X-28

  • Lors de la guerre du Vietnam, l'US Navy réclama un avion destiné à patrouiller en Asie du Sud-Est, en particulier au-dessus du delta du Mékong. Celui-ci devait être aussi simple que possible : il devait être léger, voler à vue, coûter moins de 5000 dollars, et pouvoir être construit en Asie du Sud-Est même.

    C'est alors qu'elle s'intéressa au GP-2 Osprey, un hydravion monoplace conçu par Eut Tileston pour le compte de George Pereira. Il vola pour la première fois le 12 août 1970 dans le delta de Sacramento. Il était motorisé par un unique Continental C-90-12 de 90 hp, placé dans une nacelle dorsale et entraînant une hélice propulsive. Il n'était cependant pas amphibie et avait besoin d'une remorque pour se déplacer sur terre, laquelle remorque était d'ailleurs vendue en plans.

    Cet appareil était destiné au marché civil et à être vendu en kit à assembler, et George Pereira monta la société Osprey pour le commercialiser. Son avion correspondait aux besoins de l'US Navy.

    L'US Navy acheta un exemplaire de l'Osprey en 1971 et le désigna X-28A. Les tests commencèrent dès la fin de la même année. Ses pilotes le trouvèrent simple à piloter et ses performances exceptionnelles. Bien qu'il remplissait la plupart des conditions exigées, aucune production en série ne se fit (sans doute à cause de la fin de la guerre au Vietnam), ce qui mit fin au programme.

    L'unique exemplaire du X-28A est désormais exposé au Kalamazoo Aviation History Museum. Quand à l'Osprey, il était encore commercialisé en février 2011 et fut suivi dès avril 1973 par le GP-3 Osprey II, un amphibie biplace.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Osprey_GP2_Osprey_I


    https://en.wikipedia.org/wiki/Osprey_Osprey_I


    http://www.ospreyaircraft.com/x28.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21787.htm&prev=search
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