Du X-7 au X-12, ce sont des fusées. On passe donc directement au X-13.
Depuis avril 1947, Ryan étudiait pour le compte de l'US Navy un avion ADAV, destiné à opérer à partir d'un sous-marin, le XF3R-1. Un banc d'essais volant et télécommandé, le Model 38, fut construit et vola pour la première fois librement le 31 mai 1951.
Vers février 1953, Ryan approche l'USAF pour lui proposer un appareil adapté à ses besoins, mais d'une configuration similaire. La fin de la guerre de Corée entraîne l'abandon du XF3R-1, mais l'USAF reste intéressée par cet appareil qui pourrait être doté à terme d'une PC et pourrait servir à intercepter des bombardiers. Le 28 juillet 1954, le contrat définitif pour la construction de 2 prototypes du X-13 est signé.
Le X-13 est l'un des rares avions militaires américains à avoir une désignation en -13, pour cause de superstition semble-t-il. Il a un fuselage très court (7,14 m), contenant à peine le cockpit et le réacteur, un Rolls-Royce Avon de 10000 lbf alimenté par des entrées d'air latérales. Il dispose d'une aile delta haute d'une flèche de 60° et d'une envergure de 21 pieds (6,4 m), avec des ailettes au bout dirigées vers le haut et le bas. Le X-13 a une dérive triangulaire, mais pas d'empennage horizontal. La construction est entièrement métallique, aluminium ainsi que du titane à proximité du réacteur.
Le X-13 n'avait pas de train d'atterrissage : il se fixait par le nez à un portique, à l'aide d'un crochet semi-rétractable. Ce portique était en réalité un camion dont la rampe s'élevait à la verticale, et s'abaissait une fois le X-13 amarré. Le décollage se faisant donc à la manière de certaines fusées. En réalité, le crochet se fixait à un câble en acier qui pouvait être installé n'importe où, y compris entre deux arbres ou poteaux.
Le contrôle en roulis et lacet se faisait par des buses placées dans l'aile delta. La tuyère était articulée pour les phases VTOL. Une perche graduée permettait au pilote de se guider correctement par rapport au portique, en plus des contacts radios avec l'observateur. Le pilote disposait d'un siège éjectable pivotant sur 45°.
Le premier X-13, 54-1619, reçut un train d'atterrissage tricycle fixe le temps d'effectuer son vol inaugural le 10 décembre 1955. Les essais furent menés par deux pilotes : Peter F. "Pete" Girard, chef pilote d'essais de Ryan, et W. L. "Lou" Everett, autre pilote d'essais de Ryan. Pete Girard constate lors du vol inaugural que l'avion est instable sur les 3 axes et écourte le vol au bout de 7 à 8 minutes. Un amortisseur de lacet et de roulis est installé et les vols reprennent 2 semaines plus tard.
Après les premiers vols, le train est remplacé par une structure tubulaire, afin de placer l'avion en position verticale et d'étudier le comportement de l'appareil lors des décollages dans cette position. Le X-13 décolla pour la première fois verticalement le 28 mai 1956. Il en résulte que le moteur Avon a un temps de réponse trop lent, ce qui entraine une altitude plus élevée que prévue par exemple et nécessite au pilote d'anticiper. Le problème est résolu par un système servocommandé conçu par Ryan destiné à améliorer ce temps de réponse.
Le second prototype, 54-1620, effectue son premier vol le 28 mai 1956. Le 28 novembre 1956, il effectue la premier transition de l'histoire de l'aviation. Le premier cycle complet, avec transition, fut effectué le 11 avril 1957 par ce second prototype. Là encore, c'est une première mondiale, du moins sans incident. Les 28 et 29 juillet 1957, le X-13 fit une démonstration à Washington D.C. en traversant le Potomac et en atterrissant au Pentagone.
Le X-13 se comporta bien pendant ses essais et le concept montra qu'il était viable. Cependant, il était limité dans des conditions opérationnelles et l'USAF se désintéressa du X-13. En fait, elle n'avait pas besoin d'un ADAV à l'époque. Il faut dire aussi qu'un appareil de type "Tail Sitter" (placé verticalement au sol) reste délicat à guider au sol. L'ADAV montre également ses limites en terme de charge utile et d'autonomie. Le programme fut donc terminé en 1958.
Les 2 exemplaires ont survécus, ont été préservés et sont exposés : le premier au San Diego Air & Space Museum et le second au National Museum of the United States Air Force dès mai 1959.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_X-13_Vertijet
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/ryan-x-13-vertijet/
http://jn.passieux.free.fr/html/X13.php
http://jpcolliat.free.fr/x13/x13-1.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_X-13_Vertijet
http://www.aviastar.org/air/usa/ryan_vertijet.php
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/195753/ryan-x-13-vertijet.aspx
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=780
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/x13.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22299.htm&prev=search
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Ryan X-13 Vertijet
-
clansman, le 26 octobre 2016 09:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 26 octobre 2016 09:58
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 26 octobre 2016 19:02
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Connaissait pas du tout, merci beaucoup !
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir