Lockheed Martin F-117A Nighthawk

  • Incroyable… c'est un des appareils les plus énigmatiques et emblématiques d'une certaine époque et pourtant aucun sujet sur AM.net ne lui est consacré.

    Ce nouveau topic pour vous faire partager un excellent article paru sur le site internet de Air & Space Magazine. On y apprend des trucs sympas.

    Une dernière haie d'honneur à ce vénérable appareil qui prendra sa retraite opérationnelle en avril de cette année. A savoir, les quelques exemplaires construits ne seront pas ferraillés ou entreposés à l'air libre dans un lointain désert mais gardés bien au chaud, démontés : la preuve que leur revêtement est encore auréolé d'un certain secret…

    Unconventional Weapon
    What we learned about stealth technology from the combat career of the F-117.

    8)

    Ressources :
    > http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-117_Night_Hawk
    (Wikipedia en français)
    > http://en.wikipedia.org/wiki/F-117_Nighthawk
    (Wikipedia en anglais)
    > http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/f-117.htm
    (classique, en anglais)
    > http://www.f-117a.com/
    (excellent et hyper complet)

    :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'aviation américaine dit au revoir au F-117

    Galerie photo :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

    Petites vidéos :version courte et version longue
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Incroyable… c'est un des appareils les plus énigmatiques et emblématiques d'une certaine époque et pourtant aucun sujet sur AM.net ne lui est consacré.

    Le Mil Mi-8 non plus n'a pas de sujets, mais ça personne n'en parle. :marine:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Incroyable… c'est un des appareils les plus énigmatiques et emblématiques d'une certaine époque et pourtant aucun sujet sur AM.net ne lui est consacré.
    Le Mil Mi-8 non plus n'a pas de sujets, mais ça personne n'en parle. :marine:
    C'est possible de rester sur le sujet du topic ? Merci. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A savoir, les quelques exemplaires construits ne seront pas ferraillés ou entreposés à l'air libre dans un lointain désert mais gardés bien au chaud, démontés : la preuve que leur revêtement est encore auréolé d'un certain secret…

    Ce qui sous-entend que, la cas échéant, ils pourraient etre amenés à reprendre du service ? :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que dit l'article d'Air & Space :
    Their wings removed, the aircraft will be stored in secure hangars there rather than in the customary open-space aircraft graveyard in Arizona.
    Je ne pense pas qu'ils puissent être réactivés ultérieurement. Il s'agit simplement de bien garder des objets qui pourraient devenir extrêmement convoités s'ils devaient être traités via la chaîne habituelle de démantellement des avions militaires. Et ne pas voir apparaître un marché noir du revêtement absorbant…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Appareil qui ne m'a jamais vraiment emballé. Si on met de côté l'aspect "furtif" (qui a constitué une véritable révolution), il faut bien dire que l'appareil en lui-même restait moyen : maniabilité à peu près nulle, emport de charge limité, pas de canons interne. J'ai même entendu dire que sa précision n'était pas si terrible que ça… :?

    A t-on des détails sur les opérations auxquelles il a participé, depuis Panama en 1989 ?

    Pourquoi l'USAF n'a t'elle pas attendu l'entrée en service du F35, puisqu'elle ne dispose plus d'appareil d'attaque au sol furtif ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Pourquoi l'USAF n'a t'elle pas attendu l'entrée en service du F35, puisqu'elle ne dispose plus d'appareil d'attaque au sol furtif ?
    Qui sait ?:roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le developpement d'une version de reconnaissance aurait pu etre interessante avec sa furtivité.
    De plus les aménagements d'un tel concept aurait été, je pense minime, au vu de la configuration de sa soute.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi l'USAF n'a t'elle pas attendu l'entrée en service du F35, puisqu'elle ne dispose plus d'appareil d'attaque au sol furtif ?

    Ma foi, elle dispose tout de même encore des B-2 et F-22, qui sont tous deux furtifs et tous deux capables de larguer des JDAM. :) Et ces appareils peuvent faire au moins aussi bien qu'une petite cinquantaine de F-117 aux possibilités d'emport limités, je crois.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait le F-117 avait presque un but de prototype pour tester la furtivité en combat. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-117 est à la furtivité ce que le TO7 est à l'informatique moderne.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu sous entends qu'il n'est pas furtif pour un sou? Pourquoi garderaient-ils les revêtements du Nighthawk alors?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas que l'avion n'était pas furtif, mais il possédait quantité de défauts, pour ce qu'on en sait:
    ***Qualités d'évolution très limitées
    ***Polyvalence quasiment nulle
    ***Entretien onéreux et difficile (les avions n'étaient pas vraiment standardisés, par exemple, c'étaient en quelque sorte chacun une pièce d'artisanat: les mécanos racontent que, par exemple, sur un avion, un panneau électrique pouvait être à droite dans une soute, et sur un autre à gauche)
    ***Les plans de vol, a priori, devaient être très précis: il semblerait que la furtivité réelle du F-117 dépendant énormément de l'angle qu'il présentait face à la menace

    Bref, le F-117 était bien "furtif", mais à présent les Américains disposent de beaucoup mieux, tout simplement. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai, mais une chose est certain: le F-117 coûte cher en opération.
      Lien   Revenir ici   Citer