Messagepar Clansman » 06 Février 2014, 12:11
Le système BACN (Battlefield Airborne Communications Node) est un système de relais de communications aéroporté, permettant l'échange d'informations en temps réel via les liaisons de données. Concrètement, il permet à des troupes au sol de voir l'image du champ de bataille telle qu'elle est perçu par un équipage en vol. Ce système a été développé par Northrop-Grumman.

Le prototype du BACN fut testé entre 2005 et 2008 sur les deux derniers WB-57 encore en service. En juin 2009, Northrop-Grumman signa un contrat pour intégrer le BACN sur le BD-700 Global 6000, sélectionné pour son altitude et son endurance. Le BD-700 ainsi modifié fut d'abord désigné RC-700A, puis E-11A. L'USAF en a acquis 4 exemplaires, qui furent livrés jusqu'en septembre 2012. Ils sont utilisés par le 451e Tactical Airborne, notamment en Afghanistan. Le système BACN (qui inclut également 3 EQ-4B Global Hawk) a franchi en novembre 2013 le cap des 5000 missions.


La fiche sur le site


http://psk.blog.24heures.ch/tag/e-11a

http://en.wikipedia.org/wiki/Battlefiel ... tions_Node

http://www.northropgrumman.com/Capabili ... fault.aspx

http://www.defenseindustrydaily.com/bri ... ces-05618/

http://www.airforcemag.com/DRArchive/Pa ... E-11A.aspx

http://www.uasvision.com/2013/11/22/bat ... -missions/

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar d9pouces » 09 Février 2014, 17:51
Encore un avion que je ne connaissais pas…

Donc en gros, ils reprennent exactement les mêmes missions que le RQ-4, avec les mêmes systèmes électroniques.


Du coup, j'ai une question bête : pourquoi avoir lancé un nouveau programme pour faire la même chose que le RQ-4 ? N'auraient-ils pas simplement pu en commander de nouveaux ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Clansman » 09 Février 2014, 17:54
Alors là, aucune idée. On trouve pas grand chose en propre sur l'E-11A.

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar JFF » 09 Février 2014, 20:02
Ce qui est intéressant, c'est que non seulement le E 11A reprend les même missions que le RQ 4, mais qu'il s'agit d'un engin piloté, avec un équipage (pilote + mission) embarqué. C'est une sorte d'aveu que les drones et autres RPV ne sont pas LA solution miracle pour la reconnaissance, et que la présence d'humains à bord apporte un plus.

Il faudrait que je retrouve une référence, une mission d'un Transall Gabriel dans le sud de l'irak, avant 2003. La présence d'opérateurs à bord, comprenant l'arabe, avait permis de comprendre instantanément une mission d'un Mig 25 Irakien, pour abattre un U 2R. Un Awacs de l'USAF, en mission dans le même coin, n'avait rien compris, car il n'avait pas d'opérateur comprenant l'arabe.

Messagepar ciders » 09 Février 2014, 22:40
Je l'avais lu : c'est sur le blog d'Arnaud Delalande, http://airpower.over-blog.com/

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar d9pouces » 09 Février 2014, 23:18
JFF a écrit:Ce qui est intéressant, c'est que non seulement le E 11A reprend les même missions que le RQ 4, mais qu'il s'agit d'un engin piloté, avec un équipage (pilote + mission) embarqué. C'est une sorte d'aveu que les drones et autres RPV ne sont pas LA solution miracle pour la reconnaissance, et que la présence d'humains à bord apporte un plus.

Il faudrait que je retrouve une référence, une mission d'un Transall Gabriel dans le sud de l'irak, avant 2003. La présence d'opérateurs à bord, comprenant l'arabe, avait permis de comprendre instantanément une mission d'un Mig 25 Irakien, pour abattre un U 2R. Un Awacs de l'USAF, en mission dans le même coin, n'avait rien compris, car il n'avait pas d'opérateur comprenant l'arabe.

C'était en effet une des possibilités que j'envisageais : soit le RQ-4 était mauvais, soit il était trop cher, soit le problème venait du côté drone en lui-même.

Merci pour l'anecdote, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Nico2 » 17 Février 2014, 22:22
Moi non plus.

Cela prouve une fois encore que les alliés, même moins armés, peuvent être utiles. :)

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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