Messagepar ironman » 11 Août 2008, 16:23
DIM001 a écrit:j'ai toujours été surpris pas l'agilité du bébé vu ses dimensions...il bougeait bien le bougre.

En bombardement, interception de bombardier, il était parfait.
Pour autant, je ne comprends pas comment il pouvait s'en sortir en tant que chasseur, son point fort devait être le combat BVR je suppose


Hummm.. je crois qu'il n'a jamais été utilisé comme chasseur, c'est un bombardier uniquement et il y a eu une version d'écoute électronique et de brouillage,

Messagepar Vigi » 11 Août 2008, 16:45
DIM001 a écrit:j'ai toujours été surpris pas l'agilité du bébé vu ses dimensions...il bougeait bien le bougre.

En bombardement, interception de bombardier, il était parfait.
Pour autant, je ne comprends pas comment il pouvait s'en sortir en tant que chasseur, son point fort devait être le combat BVR je suppose


A la base, celà devait etre un chasseur (enfin plus exactement ce que l'on appelerais aujourd'hui un omnirole)...Mais...mais...Le F-14 Tomcat est arrivé et, ce fut la fin du F-111/AWG-9/AIM-54 Phoenix.

Parfait...c'est vite dit...parles-en aux équipages qui furent engagés avec au Vietnam avec les premiers F-111...une vague histoire de rupture de longeron de dérive en TTBA :(

Mais, bon, si sa carrière fut aussi longue en tant que bombardier et en tant qu'appareil de saturation électronique...c'est que la bête n'était pas si mauvaise que celà... 8)

Messagepar d9pouces » 11 Août 2008, 17:14
Je croyais que le F-14 était arrivé parce que le F-111B était un échec ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Ex-DIM001 » 12 Août 2008, 16:28
ironman a écrit:Hummm.. je crois qu'il n'a jamais été utilisé comme chasseur, c'est un bombardier uniquement et il y a eu une version d'écoute électronique et de brouillage,


il me semblait que l'Australie l'utilisait également comme chasseur mais tu dois avoir raison car je le vois mal en chasseur.

vigi a écrit:Parfait...c'est vite dit...parles-en aux équipages qui furent engagés avec au Vietnam avec les premiers F-111...une vague histoire de rupture de longeron de dérive en TTBA :(


Apparemment, il a été envoyé un peu précipitamment au Vietnam, ses capacités de suivi de terrain n'étaient pas pensé pour le relief du Vietnam et je crois de plus qu'il n'encaissait pas très bien les coups, pas comme un SU25 ou un A10 le font en tout cas, or à basse altitude...aïe!
Il a été rapatrié (en tout cas les 4 restant des 6 engagés) et renvoyé plus tard.
Apparemment, il a été très utile en Irak lors de la première guerre du golfe de ce que j'ai lu, c'est lui qui aurait repéré les tanks enterrés de la garde de Saddam, pas mal quand même.

vigi a écrit:Mais, bon, si sa carrière fut aussi longue en tant que bombardier et en tant qu'appareil de saturation électronique...c'est que la bête n'était pas si mauvaise que celà... 8)

Saturation électronique ? qu'est ce que c'est Vigi ? du brouillage ?

Messagepar Guns » 12 Août 2008, 16:34
Oui, DIM, saturation électronique. C'était ce que faisait le mieux le "Raven", la version EF-111. Si tu veux, c'était l'équivalent du Prowler de la Navy. Il se faufilait dans la défense adverse pour créer un couloir où passeront les bombardiers...

Messagepar Vigi » 12 Août 2008, 19:06
Bon, vu que notre Marines Gun's a déjà répondu au sujet de la saturation électronique, je vais me contenter de compléter sur l'engagement hatif au Vietnam.

Les missions en TTBA au Vietnam révélèrent une fragilité de la structure et plus particulièrement celle du longeron de la dérive verticale et, quant on voit sa taille, on se doute que la perte brutale et soudaine de cette dernière devait poser un léger problème de stabilité...et à ce niveau de vol, il n'y a pas de miracle :(

Messagepar Vigi » 12 Août 2008, 19:29
Tuckson a écrit:
In Desert Storm an EF-111 was credited with one of the first kills of the conflict as a maneuvering Raven caused a pursuing Iraqi Mirage to crash into the ground

Source :
http://www.globalsecurity.org/military/ ... f-111a.htm

Quelqu'un a plus d'infos ? :)



Ground effect
An Iraqi flying a Mirage F1 came upon a US EF-111A Raven at low level, and pursued it. As a bit of background to this, the Mirage is a reasonably decent aircraft at low level, but the EF-111A is something else. It's an unarmed electronic warfare version of the F-111 Aardvark, and has terrain following radar, which enables it to fly at Mach 1 or more, 60 metres above the ground (that's about 0.4 seconds away from the ground), while the pilot watches the view. It's one of the fastest aircraft in the world at low level. Maybe this Iraqi didn't know anything about the F-111, but he decided that it looked like an easy target, and pursued it at very low level.
The EF-111 crew were credited with a kill when the Iraqi (not surprisingly) slammed into the ground.
There can't be too many occasions when an unarmed aircraft scores a kill.


Effet de sol , a priori...Turbulences ? Nuage de sable ?
sources... voir post N°22

Messagepar Guns » 12 Août 2008, 20:26
Tuckson a écrit:
In Desert Storm an EF-111 was credited with one of the first kills of the conflict as a maneuvering Raven caused a pursuing Iraqi Mirage to crash into the ground

Source :
http://www.globalsecurity.org/military/ ... f-111a.htm

Quelqu'un a plus d'infos ? :)



Oui, tu n'as pas regardé "Ailes de guerre" sur Planète ? Ils ont parlé du fameux combat. :)
Le Raven avait réussi à faire percuter la planète au F-1 sans avoir une seule arme à bord. Chapeau, le pilote ! :geek:

Messagepar Guns » 12 Août 2008, 21:02
Tiens Sonny, je t'ai retrouvé le topic où j'avais mis quelques liens sur ce documentaire époustouflant, vas-y jeter un oeil. Je suis sûr que ça va te plaire...

http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=4078

Pendant ce temps, je vais essayer de te retrouver le "combat" du Raven avec le F-1. :)

Messagepar Vigi » 12 Août 2008, 21:06
Tuckson a écrit:
D'ailleurs, il a été rare de voir des Raven armés 8)


Tu as des infos sur cette config avec des Sidewinders (date, modif sur l'appareil, capacité de détection/acquisition pour le tir...enfin tout quoi...) ?

Messagepar Guns » 12 Août 2008, 21:11
C'est bon, Sonny, j'ai le film !

Régale-toi ! :)

Messagepar Vigi » 12 Août 2008, 21:35
Thanks Sonny :wink:



Cool Gun's 8)

Messagepar Ex-RogCas » 13 Octobre 2008, 17:44
Guns a écrit:
Tuckson a écrit:
In Desert Storm an EF-111 was credited with one of the first kills of the conflict as a maneuvering Raven caused a pursuing Iraqi Mirage to crash into the ground

Source :
http://www.globalsecurity.org/military/ ... f-111a.htm

Quelqu'un a plus d'infos ? :)

Oui, tu n'as pas regardé "Ailes de guerre" sur Planète ? Ils ont parlé du fameux combat. :)
Le Raven avait réussi à faire percuter la planète au F-1 sans avoir une seule arme à bord. Chapeau, le pilote ! :geek:

J'ai regardé le reportage que tu as posté, mais ils disent que c'est le F-15 qui a été crédité de la victoire car c'est lui qui menaçait le Mirage F-1 en l'ayant accroché radar, tandis que l'équipage du EF-111 a reçu une médaille.

Messagepar Pilou » 13 Octobre 2008, 17:56
Moi je faisais pareil quand je conduisais l'ambulance des pompiers. :mrgreen:

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