Messagepar Ex-cobra's fanatic » 15 Février 2006, 20:55
desolé j'aurrai du etre plus precis !!!
L'XB-70 Valkyrie bien sur!

Messagepar Ex-Flyingdidoune » 15 Février 2006, 22:15
C'est un bombardier américain qui peut atteindre mach 3, mais si je me souviens bien, il est pas resté simplement à l'état de prototype? :roll:

++ flyingdidoune

Messagepar Ex-airazor » 15 Février 2006, 23:07
exact, suite à la perte d'un des deux prototype.

Messagepar Ex-RAPTOR » 16 Février 2006, 05:23
Le XB-70 fut un cuisant échec militaire mais une superbe réussite technique. En effet, 10 ans avant le premier vol du Concorde et du Tu-144, le XB-70 volait déjà a Mach 3 :!: :!:

L'abandon du programme provient principalement de la découverte du Mig-25 Foxbat, visiblement destiné à contrer la menace du XB-70, précipita le XB-70 vers sa fin. En effet, avant même son premier vol le B-70 ne serait pas capable de traverser les défenses soviétiques pour atteindre son objectif a haute altitude. Et il n'était pas possible de l'adapter pour la pénétration a basse altitude.
C'est ainsi que le 3 décembre 1959, le département de la défense annonça l'abandon du XB-70.
Le budget alloué au B-70 fut donc réduit de 80% mais il fut conclut que deux prototypes serait quand même construit pour explorer les vols a Mach 3 et les problèmes liés aux avions de grande taille.

Messagepar Ex-Vodyanoy » 16 Février 2006, 13:11
Il avait tellement impressionné les soviétiques à l'époque , qu'ils avaient décidé de mettre en route le projet qui deviendra plus tard le Mig 25 !!

Messagepar Ex-cobra's fanatic » 16 Février 2006, 13:47
et dire que cet avion a ete abandonné a cause d'un avion remplie de journaliste qui lui est rentré dedans! (certain disent qu'il avaient vouluent s'approché pour faire un gros plan des tuyeres...)

Messagepar little boy » 16 Février 2006, 20:04
c'est pas totalement ça.
en fait le XB-70 devait réaliser une série de clichés au profit des journalistes réstés au sol.

le XB-70 était pour l'occasion escorté de 4 appareils (FB-4,F-5A,F-104N,T-38) mais à 9h25 l'un des appareil (le F-104N) c'est approché trop près et percuta le saumon d'aile du VALKYRIE.

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym
:wink:

les pilotes de chasse font du bruit.
les pilotes de bombardiers font l'histoire.

ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006

Messagepar Ex-airazor » 16 Février 2006, 20:11
les saumons d'ailes repliés du XB-70 auraient généré des vortex qui aurait déstabilisé le F-104 qui aurait alors percuté le saumon gauche du valkyrie, puis passer au dessu et arraché une partie des deux dérives pour ensuite retombé sur le saumon droit.

Messagepar Ex-cobra's fanatic » 16 Février 2006, 20:37
:( :( tristes les photos :( :( domage que l'on ne voit pas grand chose
sinon t'a chopé ces infos ou airazor??? ( j'ai connu cet avion et sa fin tragique par le magasine "aviation" qui n'existe plus, l'article etait precis mais pas autant!!)

Messagepar little boy » 16 Février 2006, 20:47

les pilotes de chasse font du bruit.
les pilotes de bombardiers font l'histoire.

ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006

Messagepar little boy » 16 Février 2006, 21:07
mille escuses, je croyais bien faire, apparement j'ai rien compris au film. mais bon cela finis toujours par rentrer.
je ne le ferai plus promis (et un de plus). :wink:

les pilotes de chasse font du bruit.
les pilotes de bombardiers font l'histoire.

ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
Messagepar Ex-Jérôme » 02 Mars 2006, 22:08
Dennis Jenkins et Tony Landis ont publié en 2004 un ouvrage de référence sur le bel oiseau trisonique. ('Valkyrie, North American's Mach 3 Superbomber')
Un pur régal
De très belles images tout en couleurs mais qui laissent une place très abondante au texte, mais attention il faut avoir un sacré niveau en anglais technique ! (et une bourse un peu garnie)
Dire que l'avion a été pour une bonne part conçu dans les années 50 !
(Comme le Mirage en fait, qui lui aussi avait des ailes delta).
Depuis la technologie aéronautique a certes fait beaucoup de progrès mais peut-être pas autant que durant les 15 années qui séparent 1945 à 1960, un age d'or.
Il est indiqué que le coût total du programme fut de 1.5 milliards de $ de l'époque soit environ 4 fois plus en $ d'aujourd'hui, ce qui n'est pas si cher que cela quand on compare à ce qu'a couté le B2.
Certains ne croient pas à la 'thèse officielle' concernant l'accident avec le F104, mais sans proposer d'alternatives crédible.

Un point fascinant de l'appareil est que déjà à l'époque les concepteurs avaient en tête la furtivité, comme chez Lockheed avec le SR 71.
Une peinture spéciale fut concue pour absorber les ondes radars et dissiper l'énorme chaleur de la vitesse de Mach 3, mais elle coûtait une fortune car elle comportait de l'or !
Il est donc très probable que beaucoup de technologies du XB 70 n'ont pas été perdue et ont dues être réutilisé dans cette région de Los Angeles ou sont (étaient) basés entre autres North American, Northrop, Douglass, Lockheed, Rutan.

Par contre il serait intéressant de savoir dans quelle mesure les fabuleux réacteurs General Electric J 93 de 12 tonnes de poussée ont été réutilisés pour d'autres avions.
Leur mise au point fut peut-être la partie la plus difficile de la réalisation du programme.

Messagepar Invité » 25 Novembre 2008, 18:25
Je n'ai pas la réponse à la question précédente mais j'en ai une autre.
Quels étaient les ingénieurs en chef du XB 70 ?

Messagepar Clansman » 26 Novembre 2008, 15:39
http://www.xb70.free.fr/

Un site assez complet, mais pas la réponse à cette question... :?

La vidéo du crash

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Messagepar Clansman » 14 Mai 2010, 12:44
Mode Humour noir ON

Finalement, le F-104 a quand même eu une victoire.

:mrgreen:

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Messagepar Guns » 14 Mai 2010, 12:47
Clansman a écrit:Mode Humour noir ON

Finalement, le F-104 a quand même eu une victoire.

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Ouh... C'est d'un goût, celle-là... :mrgreen:

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