Lockheed YO-3A "Quiet Star"

  • En 1968, l'US Army demanda un appareil d'observation, avec des spécifications particulières : celui-ci devait être silencieux du sol, et était destiné à voler à une altitude de 1200 pieds de nuit. Sa mission consisterait plus particulièrement à observer le mouvement des troupes au sol. Lockheed fut contacté afin de mettre au point un tel appareil.

    En 1966, celle-ci avait déjà modifié un planeur Schweizer SGS 2-32 en X-26B, nommé aussi QT-1 "Quiet Thrust". Elle construisit 2 prototypes d'une version biplace, le QT-2 "Prize Crew". Ces appareils avaient un moteur silencieux, et une hélice dont les pales tournaient en vitesse subsonique.

    Les QT-2 furent testés au Vietnam en 1968 et les essais furent suffisamment concluants pour autoriser la production d'une petite série de 11 appareils, nommés YO-3A. Par rapport au Schweizer 2-32, le YO-3A avait reçu de grosses modifications : une aile basse, un train rétractable, une verrière en tandem. Le pilote était placé à l'arrière et l'observateur à l'avant, lui-même disposant d'un illuminateur infrarouge et d'un périscope conçu par Xerox Electro-Optical. Le moteur était un Continental IO-360 de 210 hp, doté d'une hélice à 6 pales, plus tard remplacé par une hélice en bois à 3 pales et à pas constant.

    9 des 11 appareils furent déployés au Vietnam à partir de 1970, et furent basés à Long Thanh North. Les observations se firent d'abord à l'oeil nu, puis ensuite l'équipement électronique fut installé. Un des YO-3A fut même équipé d'un illuminateur laser, qui ne fut jamais utilisé. L'appareil s'avéra effectivement très silencieux, au point que certains pilotes descendaient à 200 pieds sans pour autant se faire repérer. Les appareils ne furent jamais inquiétés, et encore moins abattus. Si le détail des opérations reste méconnu, celles-ci furent un plein succès. Malgré tout, ils ne furent déployés que 14 mois, jusqu'en 1971. Son déploiement tardif relativise son succès.

    Après le Vietnam, 2 appareils furent acquis par la Louisiane afin de lutter contre… le braconnage. Le FBI lui-même utilisa des YO-3A plusieurs années afin de lutter contre les kidnappings et les maîtres-chanteurs. A la fin des années 1970, la NASA entra en possession d'un YO-3A. Il est toujours utilisé et basé à Moffett Federal Airfield, en Californie. 4 autres appareils sont exposés et un autre en cours de restauration.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_YO-3


    http://www.yo-3a.com/


    http://www.aero-web.org/specs/lockheed/yo-3a.htm


    http://www.aviastar.org/air/usa/lok_yo-3.php
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  • YO-3A
    ex US Army
    Image
    le Quiz aviation
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  • Sympa comme photo !
    Je ne savais pas que ce genre d'appareils se trouvaient facilement dans des musées…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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