X-31 EFM

  • Tuckson a écrit

    Les 8 records du Streak Eagle en 1975 :
    Montée à 3 000 m en 27 secondes
    Montée à 6 000 m en 39 secondes
    Montée à 9 000 m en 48 secondes
    Montée à 12 000 m en 59 secondes
    Montée à 15 000 m en 77 secondes
    Montée à 20 000 m en 123 secondes
    Montée à 25 000 m en 161 secondes
    Montée à 30 000 m en 208 secondes

    30 km en 208 secondes => 520 km/h

    Pour le P-42 :
    http://www.flanker.free.fr/mono/Texte/p42/p42.htm

    ah non je me suis pas trompé.
    un peu tard la réponse par contre, je l'avoue. :oops: :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • de 6000m à 9000m ca fait 3000m
    de 39s à 48s ca fait 9 donc-> 333.3m/s :arrow: 1200km/h
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    de 6000m à 9000m ca fait 3000m
    de 39s à 48s ca fait 9 donc-> 333.3m/s :arrow: 1200km/h

    Oui mais tu oublies une chose c'est que la vitesse du son est de 1225 km/h au niveau de la mer… pas en haute altitude…. et puis à partir de 500 kts il n'y a plus que le Machmètre qui est juste , l'anémomètre est faux…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ! C'est bon à savoir, ça ! Merci, bwana ! :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben comme je volais sur des avions qui étaient très loin de Mach 1 :wink: c'est le moins qu'on puisse dire, :wink: je ne me souviens plus non plus mais je dois avoir ça dans ma doc… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.dfrc.nasa.gov/Newsroom/X-Press/images/082903/x31LR.jpg

    manoeuvre sous forte incidence. 8)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh la conversion Km/h -> Machs c'est pas simplement diviser par 1225 ? :?

    Avion @ 1000 km/h -> Mach 0,8
    Avion @ 1500 km/h -> Mach 1,2
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, j'pense l'avoir trouvée.

    J'avais pas complètement tort tout a l'heure en disant qu'il faut diviser par 1225 (1225km/h étant la vitesse du son, bien sur).

    C'est juste que cela dépend de la vitesse du son a l'endroit ou l'avion se trouve.

    Formule du son dans un gaz parfait:

    Cgaz = racinecarrée(K*Rs*T)

    Avec K, coefficient adiabatique du gaz; Rs le coefficiant spécifique du gaz et T la température en Kelvin.

    On a donc pour l'air: K=1,4 et Rs=287 J/Kg/K

    (Rappel conversion température degré Celsius, température Kelvin:
    Tkelvin=273,15+Tcelsius )

    En partant que le principe du mach est le nombre de fois la vitesse du son on a:

    Mach = Vavion/Vson

    Donc: Mach = Vavion/sqrt(1,4*287*(Tcelsius+273,15))

    Donc avec une vitesse de 1000Km/h et une température de -15° on a : mach 0,86 !

    Ouf, on retombe sur ses pattes ;)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Suffit de connaitre la vitesse du son dans l'environnement considéré ( vitesse dependant majoritairement de la masse volumique, la pression, et la temperature du systeme).

    Multipliez ensuite le resultat par 3.6 pour passer des m/s données par les formules de physique au km/h qui sont plus significatif pour le commun des mortels.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.aviation-fr.info/dom/dominique19.php


    un bon lien.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pff plus je vois de vidéos d'avions avec la poussée vectorielle, plus ça m'impressionne.
    Sûr que c'est l'avenir de l'aviation, la maniabilité est énorme. Juste un p'tit commentaire, comme ça, la gueule du X-31 me fait penser à l'EF-2000 et au J-10 chinois (entrée d'air sous le cockpit, plans canard et ailes delta). Effet de mode du moment (début des années 1990) ou réel intérêt pour la voilure delta de la part des USA ? Autre question : sait-on si la poussée vectorielle est plus intéressante sur un appareil à aile delta (X-31) ou sur des appareils à voilure conventionnelles (F-22, SU-37) ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les X étant des appareils expérimentaux, ils sont utilisés pour étudiés plusieurs concepts…

    En l'occurrence pour le X-31, la poussée vectorielle, la voilure delta et les empennages canards et, bien entendu, l'association des uns avec les autres.
    Les USA n'ont plus utilisés de Delta depuis les Century-Fighters, il est possible qu'ils ressentent le besoin de "rafraichir" leurs connaissances dans ce domaine.

    La voilure Delta comporte de nombreux avantages et bien sur des inconvénients, comme la stabilité à basse vitesse (par rapport aux autres types de voilures)…Alors, l'associer avec la poussée vectorielle est sans doute riche d'enseignement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'oublions pas que le X-31 était une coopération entre les USA et la firme allemande DASA. Ce qui explique sans doute le delta. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais pas seulement.

    rody1037 a écrit

    la gueule du X-31 me fait penser à l'EF-2000
    Cherchez sur le nom de l'ingénieur Herbst. Ca devrait aider à faire le lien. :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    N'oublions pas que le X-31 était une coopération entre les USA et la firme allemande DASA. Ce qui explique sans doute le delta. 8)
    Comment ça ? DASA n'a pas produit beaucoup de deltas, il me semble ?

    (ton avatar, c'est bien un 31M ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer