LTV A-7 Corsair II

  • En mai 1963, l'US Navy lance le programme VAL (HeaVier than air, Attack, Light) afin de trouver un successeur au A-4E Skyhawk. L'appareil doit être peu coûteux, entrer en service en 1967, emporter le double de charges sur une distance double, délivrer sa charge avec précision, mais rester subsonique.

    Vought propose alors un dérivé de son F-8 Crusader, sans l'aile à incidence variable, sans post-combustion et de plus petite taille. En revanche, sa structure est renforcée, l'appareil peut emporter 4 tonnes de charges et de nombreuses trappes de visite facilite son entretien. Vought, en concurrence avec Douglas, North American et Grumman, remporte le marché le 11 février 1964. La commande du A-7 fut passée le 19 mars. L'appareil fut surnommé Corsair II en 1965.

    Le prototype YA-7A effectue son premier vol le 27 septembre 1965. 5 autres prototypes sont construits et les essais se déroulent sans incident.

    L'appareil entre donc en service dès octobre 1966 dans sa version A-7A, construite à 199 exemplaires, et devient opérationnel au 1er février 1967. La flottille VA-147 "Argonauts" fut la première à l'utiliser, sur l'USS Rangers. Il est équipé d'un réacteur TF30-P-6 de 5 148 kgp, d'un radar AN/APQ-115 de suivi de terrain, d'un radar de navigation AN/APN-153 et du premier HUD monté sur un appareil américain.
    Une version A-7B, équipée d'un Pratt & Whitney TF30-P8 de 5 532 kgp, et d'un radar de suivi de terrain AN/APQ-116, est construite à 196 exemplaires. Elle vola dès le 6 février 1968.
    Le A-7C est construit à 67 exemplaires. Il s'agit des premiers A-7E, encore avec le moteur TF-30. Le TA-7C est une version biplace d'entraînement, et 60 A-7B et C sont convertis.

    L'US Air Force s'intéresse dès 1965 à cet appareil pour remplacer les F-100 et F-105, et en commande une version spéciale, le A-7D, qui sera construit à 459 exemplaires. Cette version embarque un réacteur Allison TF-41-A-2 de 6795 kgp, qui est un Rolls-Royce Spey produit sous licence, un canon M-61 Vulcan à la place des 2 Colt Mk12, d'un radar de suivi de terrain AN/APQ-126 et d'un radar de navigation AN/APN-185. Le YA-7D vola le 6 avril 1968 avec un TF-30, et le 26 septembre 1968 avec le TF-41. Il entra en service en 1970 au sein du 354 TFW.

    L'US Navy fut impressionnée par le gain de performances obtenu. La nouvelle version qu'elle réclama alors, le A-7E, combinait le réacteur et le canon du A-7D avec un radar de navigation AN/APN-190 et un radar de suivi de terrain AN/APQ-128. Le A-7E vola dès le 25 novembre 1968 et fut construit à 535 exemplaires. Elle entra en service également en 1970.
    Huit TA-7C furent convertis en EA-7L et utilisés par le VAQ-34, dans un rôle d'agresseurs dans des missions de guerre électroniques.

    La Grèce commanda 65 exemplaires, qu'elle reçut en 1975 sous la dénomination A-7H et TA-7H. Ils sont encore en service aujourd'hui au sein du 116th Fighter Wing à Araxos. Ils sont propulsés par des TF41.
    Le Portugal reçut 50 exemplaires dénommés A-7P, dont 6 biplaces TA-7P. Ce sont tous des A-7A modifiés, avec le réacteur Pratt & Whitney TF30-P8 et une avionique proche de celle du A-7E. Ils furent en service depuis 1982 au sein des escadrons 302 et 304 à Monte Real, et furent retirés du service le 10 juin 1999 après 64000 heures de vol.
    Enfin, la Thaïlande reçut 14 A-7E et 4 TA-7C en 1995, qui sont déployés au sein du squadron 104 "White Stark".
    La Suisse se vit proposer un A-7G qui ne déboucha sur aucune commande.

    Le Corsair II fut principalement employé au Vietnam du 4 décembre 1967 à juillet 1973, et fut même le dernier appareil à effectuer la dernière mission. Les Marines effectuèrent 90000 missions et perdirent 54 appareils. Quand aux A-7D de l'US Air Force, ils ne connurent leur baptême du feu que le 29 mars 1972, mais effectuèrent 12928 sorties et ne perdirent que 6 appareils, le taux le plus bas pour l'USAF.

    La production s'acheva en 1984, avec 1569 exemplaires construits.

    L'US Air Force remplaça les siens par le A-10 en 1981, mais l'US Navy les conserva jusqu'en mai 1991, après les avoir engagé en Grenade et au Liban en 1983 (où un appareil fut perdu), en Libye en 1986, lors de la guerre Iran-Irak en 1987 et 1988, au Panama en 1989 et lors de la guerre du Golfe, où deux des derniers squadrons de A-7E furent déployés. Ils furent alors remplacés par le F/A-18. L'appareil avait reçu le surnom de SLUF (Short Little Ugly Fucker) et équipé 27 squadrons de la Navy. Il servit également à entraîner les équipages de F-117 au sein du 4450th Maintenance Squadron à Nellis AFB.
    L'appareil fut définitivement remplacé par des F-16 en 1993 au sein de l'ANG.

    En 1985, l'USAF chercha un remplaçant à ses A-10. Vought modifia deux A-7D en YA-7F Strikefighter, ou A-7 Plus voire Corsair III. Il s'agissait d'une variante supersonique, propulsée par un Pratt & Whitney F100-PW-220. L'aile avait été renforcée et la dérive agrandie. Le premier vola dès le 29 novembre 1989, et franchit Mach 1 à son 2e vol. Le second prototype vola le 3 avril 1990. Le projet fut cependant abandonné, à cause de la chute de l'URSS, de la baisse des budgets qui s'ensuivit et de la concurrence du F-16.

    Le A-7, souvent mésestimé parce qu'éloigné des canons habituels de la beauté, est pourtant un appareil fiable, robuste et très efficace.

    A-7E

    Dimensions
    Longueur : 14,06 m
    Envergure : 11,81 m
    Hauteur : 4,9 m
    Surface alaire : 34,8 m²

    Masses
    A vide : 8840 kg
    maximale : 19050 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Allison TF41-A-2
    Poussée : 6795 kgp

    Performances
    Vitesse maximale : 1123 km/h
    Plafond : 12800 m
    Distance franchissable : 2254 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon M-61 Vulcan de 20 mm avec 1030 obus, 6800 kg de charges offensives sous 8 points d'emports.

    Pays utilisateurs : Grèce, Portugal, Thaïlande, USA.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_A-7_Corsair_II


    http://www.avions-militaires.net/fiches/a7.php


    http://www.avionslegendaires.net/vought-a-7-corsair-ii.php


    http://www.aviation-fr.info/guide/a7.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/A-7_Corsair_II


    http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_YA-7F


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/a-7.htm


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=116
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  • A-7E grec
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 12 septembre 2016 17:11
  • Le A-7 en ligne

    Si quelqu'un connaît le nombre de A-7E et TA-7C achetés par la Grèce, et le nombre d'exemplaires restants par version, ça m'intéresse.

    De même pour la répartition entre US Navy et US Marine corps…
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  • d'après mon serial book Grèce : 27 A-7, 14 TA-7 en service
    le Quiz aviation
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  • OK, merci !
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  • LTV A-7D Corsair
    cet avion a servi dans l'USAF de 1970 à 1992.
    Image
    Le 15 juillet 1973, c'est un A-7D du 354th TRW qui a effectué la dernière mission de combat en Asie du Sud-Est.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 15 janvier 2017 18:47
  • hasard rigolo, un copain m'en a donné hier une figurine Matchbox, ventre blanc et reste bleu, marqué LA 282.

    et je me suis d'ailleurs dit: "HOU qu'il est moche!", mais c'est surtout la figurine.

    avec ta photo, je l'aime déjà mieux :)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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  • A-7H
    Hellenic AF
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    A-7E sans la capacité de ravitaillement en vol
    le Quiz aviation
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  • C'est là la seule différence entre les A-7H et les A-7E ?
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  • mais aussi l'ajout d'un démarrage autonome du réacteur
    et la possibilité de lancer des missiles Sidewinder à partir de rails montés sur le fuselage.
    Aisément visible sur ma photo.
    le Quiz aviation
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  • Merci beaucoup pour tes précisions ! Effectivement on voit le rail sur le côté derrière la cocarde
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  • A-7E
    ex Thai Navy
    Image
    le Quiz aviation
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