En Mai 1943 Douglas propose à l'USAF un projet de bombardier rapide développé sur ses fonds propres, intéressé par ce concept l'USAF commande deux prototype à Douglas en Juin 1943.
Le projet est dirigé par E.F. Burton, le XB-42 devait pouvoir atteindre la vitesse de 644 km/h (400 miles/h) en ayant un emport de charges de 3 600 kg en soute.
Pour cela, l'équipe de Burton conçu un appareil dépourvu de nacelles moteurs et, propulsé par deux moteurs logés dans le fuselage qui entrainaient une hélice contrarotative. Les moteurs Allison V-1710 de 1 800 ch étaient situés en partie centrale du fuselage, au niveau des ailes afin de donner un meilleur centrage à l'appareil, les hélices étaient entrainées via un arbre de transmission sur le même concept que le P-39 Airacobra.
L'alimentation en air des moteurs se faisaient via des prises d'air sur les bords d'attaque de voilures.
Le Mixmaster disposait d'un armement défensif constitué de deux tourelles télécommandé par le copilote, situées sur la voilure, ces tourelles étaient rétractées en cas de non utilisation.
Le prototype vola le 6 Mai 1944, l'appareil révéla d'excellentes performances, il était plus rapide qu'un De Havilland Mosquito avec un emport de charge qui avoisinait le double de celui emporté par l'appareil Anglais.
L'appareil triplace (un pilote, un copilote et un navigateur/bombardier) révéla cependant quelques défauts, une instabilité en lacet, des problèmes de refroidissement moteur.
Le concept de poste de pilotage cote à cote mais avec des cockpits séparés révéla des problèmes de communication entre le pilote et le copilote, l'appareil fut modifier pour recevoir un poste de pilotage unique.
Le XB-42 établi un record de vitesse de 697.8 km/h en Décembre 1944 sur un vol de Long Beach, en Californie à Washington DC.
Le deuxième prototype effectua son premier vol en Août 1944.
Malgré le crash d'un des deux appareils et, le fait que l'USAF privilégiait désormais les projets de bombardier à réaction, Douglas continua son développement en montant des nacelles de réacteurs d'appoint sous voilures, les deux Westinghouse 19XB-2A permettaient au Mixmaster d'atteindre la vitesse de 785 km/h, cette version fut désigné par Douglas XB-42A.
Malgré ces améliorations, l'USAF se désintéressa de plus en plus du programme et, après un atterrissage dur en 1947 lors de son vingt deuxième vol, l'appareil ne fut pas réparé et le programme stoppé.
Douglas proposa une version d'attaque qui aurait été armé avec 16 mitrailleuses ou un canon de 75 mm et deux mitrailleuses, cet armement aurait été mis en lieu et place du nez vitré du navigateur/bombardier, cette proposition ne dépassa pas le stade du projet et ne fut pas testé.
Développé durant la WWII, le XB-42 aurait peut-être connu une carrière opérationnel si le conflit c'était poursuivi, mais la fin de ce dernier et l'avènement des jets sonnèrent le glas de ce bombardier rapide.
Le XB-42 en chiffres:
Equipage: 3 membres (1 pilote, 1 copilote, 1 bombardier/navigateur)
Longueur: 16.4 m
Envergure: 21.5 m
Hauteur: 5.7 m
Surface alaire: 51.6 m²
Masse à vide: 9 475 kg
Masse en charge: 15 060 kg
Masse maximum au décollage: 16 194 kg
Motorisation: 2× Allison V-1710-125 de 1,800 ch
Vitesse maximum: 660 km/h
Rayon d'action: 2 900 km
Distance franchissable: 8 700 km
Plafond pratique: 8 960 m
Armement:
6 × mitrailleuses de 12.7 mm, deux en tir vers l'avant (une de chaque coté du fuselage) et deux sur chaque tourelle rétractable de voilure
3,629 kg de bombe en soute, capacité d'emporter une bombe de 4 500 kg en gardant la soute à bombe ouverte.
X-42
Image USAF domaine public
X-42A
Image USAF domaine public
Sources:
Wikipédia
Prototype.com
National Museum of USAF
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
XB-42 Mixmaster, un concept né trop tard.
-
vigi, le 15 mai 2010 17:51
- Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
-
clansman, le 16 août 2012 19:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir