North American F-100 Super Sabre

  • Dès 1949, North American estima que le F-86 pouvait évoluer en un chasseur supersonique en palier, capable de surpasser le MiG-15. Elle lança une étude sur fonds propres qui aboutit au Sabre 45 (à cause de sa flèche de 45°), plus grand, plus lourd et surtout plus puissant. L'USAF se fit présenter une maquette en juillet 1951, exigea une centaine de modifications et accepta le projet définitif le 30 novembre 1951. 2 prototypes YF-100 furent commandés le 3 janvier 1952.

    Le premier d'entre eux effectua son premier vol le 25 mai 1953 aux mains de George Welch. Le F-100A était un chasseur pur équipé de quatre canons M39 de 20 mm. Construit à 203 exemplaires, il fut rapidement livré dès novembre, et mis en service au sein de la 479° Escadre en septembre 1954. Trop rapidement sans doute, car la dérive se révéla trop petite et fut source de plusieurs accidents. Les exemplaires suivants virent leur dérive agrandie, mais l'appareil fut rapidement relégué à la garde nationale. Il sera cependant exporté à Taïwan dès 1958, qui en reçut 118. Ils furent plus tard convertis en F-100D. 6 avions furent modifiés en RF-100A de reconnaissance, dont 4 furent également cédés à Taïwan.
    Le F-100B sera rebaptisé en YF-107 que nous aborderons par ailleurs.

    Le F-100C était un chasseur-bombardier, ravitaillable en vol et capable d'emporter plus de 2 tonnes de charge offensive. Il vole pour la premier fois le 17 janvier 1955. Le 26 février de la même année, un pilote fait les frais de la première éjection supersonique à bord de l'un de ces modèles. L'un d'eux battit un record de vitesse le 20 août 1955. 476 exemplaires furent construits.
    Il fut suivi par le F-100D, la principale version du Super Sabre. Il se distinguait par une nouvelle aile et une avionique améliorée, et surtout par une capacité nucléaire. 1274 exemplaires furent construits. Il sera exporté en France (85 exemplaires), au Danemark (48 exemplaires) et en Turquie (qui reçut en tout 206 Super Sabre).

    L'ultime version fut une variante biplace, le F-100F. Celle-ci, d'abord désignée TF-100C, fut construite à 339 exemplaires et fut exporté également en France (15 exemplaires) et au Danemark (24 exemplaires). Elle servait à l'entraînement mais conservait les capacités d'attaque du F-100D.

    Le F-100 a été déployé en Europe dès 1956. Il a été engagé au Viet-Nam, comme chasseur, bombardier, chasseur-bombardier, avion de reconnaissance, et engagé dans les missions Wild Weasel de suppression de défenses. 242 F-100 furent perdus, dont 198 au combat, après avoir effectué 360283 missions de combat. La Turquie engagea également des Super Sabre lorsqu'elle envahit Chypre en 1974. Les Français semblent également l'avoir déployé en Algérie.

    La patrouille des Thunderbirds l'utilisa, dans sa version F-100C de 1956 à 1963, et dans sa version F-100D de 1964 à 1968. L'US Air Force l'utilisa jusqu'en 1971 et l'ANG jusqu'en 1979. La France fut le premier pays à l'exportation à recevoir des Super Sabre. Elle reçut les siens dès mai 1958, qui servirent au sein de la 3e et 11e escadre. Alors les plus puissants appareils de l'Armée de l'Air, ils furent dédiés à la frappe nucléaire. Certains furent déployés en Allemagne, puis dans les anciennes bases de l'OTAN après 1967. Un escadron fut formé à Djibouti. Ils furent retirés en 1980. La Turquie et le Danemark furent les derniers utilisateurs du F-100 jusqu'en 1982.

    Le F-100, surnommé "Hun" en référence à son chiffre 100 (Hundred en anglais), fut le premier chasseur supersonique en palier, à peu près en même temps que le MiG-19. Apprécié de ses pilotes malgré son pilotage délicat, il représentait à la perfection la puissance brute. 2192 exemplaires furent construits jusqu'en 1959.

    F-100D

    Dimensions
    Longueur : 15,2 m
    Envergure : 11,81 m
    Hauteur : 4,95 m
    Surface alaire : 37 m²

    Masses
    A vide : 9500 kg
    maximale : 15800 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Pratt & Whitney J57-P-21/21A
    Poussée : 7100 kgP avec PC

    Performances
    Vitesse maximale : 1390 km/h
    Plafond : 15000 m
    Distance franchissable : 3210 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 4 canons M39 de 20 mm, 3190 kg de charges offensives.

    Pays utilisateurs : Danemark, France, Taïwan, Turquie, USA.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_F-100_Super_Sabre


    http://www.avions-militaires.net/fiches/f100.php


    http://www.avionslegendaires.net/north-american-f-100-super-sabre.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-100%20usaf.htm


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-100%20france.htm


    http://www.aviation-fr.info/guide/f100.php


    http://f100supersabre.e-monsite.com/


    http://en.wikipedia.org/wiki/F-100_Super_Sabre


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=114


    http://www.f-100.org/hun.shtml


    http://www.warbirdalley.com/f100.htm


    http://www.supersabresociety.com/
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  • Le Hun sur le site
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  • le Super Sabre est le dernier chasseur américain avec l'entrée d'air dans le nez.

    F-100C
    USAF
    Image
    cet avion est un vétéran de la guerre du Vietnam
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 6 février 2017 18:05
  • J'ai toujours eu un faible pour ce chasseur, avec son allure inimitable. Il avait vraiment une sacrée gueule. Et une artillerie démesurée pour un chasseur américain.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • ciders a écrit

    J'ai toujours eu un faible pour ce chasseur, avec son allure inimitable. Il avait vraiment une sacrée gueule. Et une artillerie démesurée pour un chasseur américain.
    Je suis bien d'accord avec toi, pour une fois !

    Mais pour l'artillerie, les Américains aiment quand même bien correctement équiper leurs avions, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • ciders a écrit

    J'ai toujours eu un faible pour ce chasseur, avec son allure inimitable.

    Bien qu'ayant une affection prononcée pour les appareils contemporains (c'est notoire ;) !), je partage ton avis sur l'allure de ce zinc.

    ciders a écrit

    Il avait vraiment une sacrée gueule. Et une artillerie démesurée pour un chasseur américain.

    C'était l'époque qui voulait ça… :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    ciders a écrit

    J'ai toujours eu un faible pour ce chasseur, avec son allure inimitable. Il avait vraiment une sacrée gueule. Et une artillerie démesurée pour un chasseur américain.
    Je suis bien d'accord avec toi, pour une fois !

    :bonnet:

    d9pouces a écrit

    Mais pour l'artillerie, les Américains aiment quand même bien correctement équiper leurs avions, non ?

    Surtout à l'époque, dans le contexte de conflit frontal qui la caractérisait.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Il y a un article très complet sur le F-100 dans le Fana de l'aviation et surtout sur les technique de largage des bombes nucléaire
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
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  • Si j'ai de bons souvenirs, c'est les méthodes de LABS et de LABS over-shoulder, non ? Je ne me souviens plus trop du principe, mais je crois que c'était de pouvoir faire une pénétration en rase-mottes, et de faire gagner du temps à l'avion avant l'explosion en donnant une trajectoire assez longue à la bombe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Oui et également un largage particulier
    Monter de l'avion, la bombe était prévue pour ce décroché à un angle bien précis. Il continue jusqu'à ce qu'il réalise une demi boucle et ensuite passage sur le dos et gaz à fond

    Technique dit du: "largage par-dessus l'épaule"
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
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  • Avec le schéma qui va bien :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • l'avantage d'ignorer volontairement le programme
    c'est qu'on tombe sur de très bonnes surprises
    F-100F
    Image
    et ça évite les déceptions
    le Quiz aviation
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  • Magnifique et tellement rare en Europe ! (Ou du moins en France!)
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  • Splendide !! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • témoignage intéressant sur le F-100
    ainsi que le Mirage III
    http://www.pilotesdechasse-asso.fr/temoignages
    le Quiz aviation
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  • Très intéressant !
    au passage, on y lit que le Mirage III touchait fréquemment par terre à l'arrière. Ça peut rejoindre notre conversation sur le 2000 :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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