Douglas A-4 Skyhawk

  • En 1952, l'US Navy cherche un nouvel avion d'attaque au sol afin de remplacer le Skyraider et s'intéresse au projet présenté par Ed Heinemann. Cependant, l'acceptation est soumise à certaines conditions, dont un poids inférieur à 13 tonnes.

    Douglas revoit sa copie et présente alors, quelques semaines plus tard, un appareil deux fois plus léger et supérieur aux autres spécifications exigées. L'astuce avait consisté à utiliser une aile delta qui permettait à la fois un emport en carburant inclus, la suppression du mécanisme de repliage des ailes, d'où un gain de poids, la vitesse et la manoeuvrabilité.

    Douglas décroche alors un contrat le 12 juin 1952 et le premier prototype, le XA4D-1, effectue son premier vol le 22 juin 1954. Le premier avion de série suit 2 mois plus tard. Un A4D-1 battra un nouveau record de vitesse le 15 octobre 1955. 165 exemplaires sont livré à l'US Navy en 1956 et au Marines Corp en 1957. Il ne sera retiré des premières lignes qu'en 1975, et servit comme aggresseur à top Gun jusqu'en 1999, imitant les MiG-17.

    L'A4D-2 (rebaptisé A-4B en 1962) se distingue par une dérive renforcée et une perche de ravitaillement en vol. 542 exemplaires seront construits. Des exemplaires déclassés équiperont l'Argentine et Singapour (convertis plus tars en A-4S)
    L'A4D-2N (futur A4C) est une variante construite à 638 exemplaires, capable de vol tout-temps, avec un radar. Il équipera également l'Argentine, Singapour et la Malaisie.

    En 1961 apparaît l'A4D-5 (plus tard A-4E), qui voit son autonomie rallongée grâce à un réacteur moins gourmand, un emport de charge augmenté et des améliorations de l'avionique. Cette version sera vendue à Israël en 1967, faisant de lui le premier avion américain à équiper l'Etat hébreux. Elle équipera également l'Indonésie. 500 exemplaires seront construits.
    Sa version biplace, le TA-4E, apparaît en 1965. Son fuselage est rallongé pour loger le 2e membre d'équipage, et l'appareil conserve les capacités du monoplace.

    En août 1966, apparaît l'A-4F. C'est le premier à porter cette fameuse bosse, qui contient des équipements électroniques supplémentaires qui ne tenaient pas ailleurs. Il équipera l'Australie, puis plus tard la Malaisie et la Nouvelle-Zélande. 147 exemplaires furent construits. Quand au TA-4F, il est très proche du TA-4E et 241 exemplaires de ces 2 versions furent construits.
    L'A-4G était une version de défense aérienne spécifique à l'Australie, qui en recevra 12 exemplaires neufs plus 10 A-4F convertis.
    L'A4-H était spécifique à Israël, qui en recevra 100 exemplaires.
    Le TA-4J, apparu en 1968, est une version d'entraînement simplifiée. 226 exemplaires furent construits.
    L'A-4K est une version avec une électronique simplifiée, qui équipera uniquement la Nouvelle-Zélande.
    L'A-4L est un A-4C modifié avec la bosse de l'A-4E et un nouveau réacteur. 100 exemplaires sont convertis.
    L'A-4M est une version spécialement conçue pour les Marines, avec entre autre un réacteur plus puissant. 160 exemplaires seront construits, plus 117 A-4N qui sont la version équivalente pour Israël.
    Le Koweït sera le dernier client à recevoir des A-4 neufs, en 1977, dans une version baptisée A-4KU.

    Le Skyhawk reçut plusieurs surnoms, dont le plus connu est "scooter". Il fut le premier appareil à avoir la capacité de ravitaillement en vol "buddy". Produit de 1952 à 1979 à 2960 exemplaires, il fut constamment remis à niveau dans la plupart des forces aériennes où il servit. Il participa à nombre de conflits, dont le Viet-Nam, la guerre du Kippour, aux Malouines et lors de la guerre du Golfe en 1991. Il fut également la monture des Blue Angels, de 1975 à 1986, et d'autres patrouilles acrobatiques tel les Black knights de Singapour et les Kiwi Reds de Nouvelle-Zélande.

    Il est encore utilisé aujourd'hui au Brésil, en Argentine, qui utilise la version A-4R dédiée à la défense aérienne, et en Israël, qui utilise encore une quarantaine de Ayit pour l'entraînement avancé. Singapour a déployé ses A-4 à Cazaux, en France, dans le cadre d'un accord afin de permettre à ses pilotes de s'entraîner au tir.

    A-4F Skyhawk

    Dimensions
    Longueur : 12,22 m
    Envergure : 8,38 m
    Hauteur : 4,57 m
    Surface alaire : 24,15 m²

    Masses
    A vide : 4750 kg
    maximale : 11136 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Pratt & Whitney J52-P8A
    Poussée : 4100 kgP

    Performances
    Vitesse maximale : 1077 km/h
    Plafond : 12880 m
    Distance franchissable : 3220 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons Colt Mk 12 de 20 mm, 4490 kg de charges offensive sous 5 points d'emport.

    Pays utilisateurs : Argentine, Australie, Brésil, Indonésie, Israël, Koweït, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Singapour, USA.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_A-4_Skyhawk


    http://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-douglas-a-4-skyhawk.php


    http://www.avions-militaires.net/fiches/a4.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/A-4/a-4.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/A-4_Skyhawk


    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A-4_Skyhawk_operators


    http://en.wikipedia.org/wiki/A-4AR_Fightinghawk


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=165
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ! Un avion que j'aime beaucoup, et qui me semble-t-il était très apprécié par ses pilotes. Vivement début juin que je puisse le voir voler à Istres (pour la première fois) !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Israël aligne encore un certain nombre de Ayit. Principalement pour l'instruction avancé.

    A-4N # 25
    TA-4H # 7
    TA-4J # 4
    TA-4F # 4
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop, rajouté. Merci ! 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si tu te dépêches D9, tu devrais encore pouvoir voir voler les A-4 singapouriens à Cazaux. Peut-être.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'est-ce pas un singapourien qui vole à Istres ? Enfin, c'est ce que je me suis dit, en tout cas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si si, c'en est un.
    Ils sont à Cazaux depuis pas mal de temps dans le cadre d'un échange ou d'une formation (je sais plus, on en avait parlé sur l'ancien forum) et c'est vrai que Cazaux/ Istres… Bof… allez… 45'.

    J'ai adoré et j'adore encore ce zing. Il a fait du bon boulot de partout dans le monde.

    Allez tiens, un petit tour aux Malouines ou même nos amis Anglais ont reconnu qu'entre les mains des pilotes Argentins, ils ont bien fait leur job !

    http://www.youtube.com/watch?v=5VPkJWWGn3o
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • École de formation au tir, c'est un accord avec la France pour permettre aux pilotes Singapouriens de s'entrainer dans la mesure où il ne dispose pas de structure de ce type dans leur pays.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tombé sur une photo d'A-4 sans sa bosse sur le dos… Ça fait bizarre, et je trouve que la bosse lui va bien, finalement. Par contre, uniquement en monoplace, je n'aime pas trop les biplaces (bossus ou non).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Scooter sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    l'affreux TA-4SU
    Image

    Image
    A-4AR
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 17 novembre 2014 12:18
  • Une autre photo que je trouve sympathique. Un A-4 des Agressors, ce n'est pas commun à ma connaissance.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D9, l'agressor principal de la Navy était le A-4 à cette époque (cette photo date de 1991)

    ——————

    TA-4J Skyhawk
    Image
    un des derniers A-4 retirés du service de la Navy (2003)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 8 février 2017 18:10
  • Ah, je ne le savais pas. Merci pour l'info !

    Par contre, je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver le TA-4 vraiment beau… autant j'aime bien le monoplace, autant le TA-4 est raté à mes yeux :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te comprends, surtout pour les TA-4 qui sont munis de deux cockpits séparés (comme le TA-4SU plus haut). Les appareils plus récents, ça me gène beaucoup moins (comme le TA-4J ci dessus).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer