Hum… voilà un avion qui m'avait impressionné, jeune, par ses formes anguleuses. De la machine de race, ça, monsieur.
En 1954, l'USAF cherchait un intercepteur ultime capable de contrer les bombardiers soviétiques de plus en plus performants. Convair proposa le F-106, dérivant en droite ligne du F-102 Delta Dagger dont il conservait la soute et les ailes. Initialement baptisé F-102B, il représentait une telle amélioration qu'on préféra lui donner une nouvelle dénomination le 17 juin 1956. En effet, son fuselage entièrement remodelé abritait une électronique améliorée, dont un pilote automatique performant, et l'appareil était deux fois plus rapide que le F-102.
Le prototype effectua son premier vol le 26 décembre 1956 aux mains de Richard Johnson et fut rejoint par un second prototype qui vola le 17 février 1957. Les essais furent problématiques, à cause du moteur plus puissant mais peu fiable, et d'une conduite de tir MA-1 trop complexe. Ils faillirent même provoquer l'annulation du programme, et la commande finale sur 340 exemplaires, en 1957, ne représentait que le tiers de ce qui avait été prévu à l'origine.
Le F-106 entra en service en juillet 1959 et battit rapidement un record de vitesse à plus de 1525 mph à 12.192 m d'altitude, le 15 décembre, aux mains de Joseph W. Rogers. Malgré tout, la carrière opérationnelle du F-106 sera émaillée d'accidents, causant la perte de 32 % des appareils. Plus de cent vingt modifications, tant sur l'appareil lui-même que sur son électronique, seront apportées. L'une d'elle fut le remplacement de la roquette nucléaire Génie par un canon de 20 mm M-61 alimenté par 650 obus, après les enseignements de la guerre du VietNam, en 1972.
Pourtant, l'appareil affichait des performances exceptionnelles, à tel point que certains pilotes, auprès de qui il était particulièrement populaire, n'hésitèrent pas à parler de lui comme d'une "Cadillac des avions de chasse". Il était un des rares modèles à pouvoir mettre en œuvre la roquette nucléaire Génie en plus de 4 missiles air-air AIM-4F ou G, et s'intégrait parfaitement au système SAGE (Semi-Automatic Ground Environment). En combat tournoyant, il semblait pouvoir s'opposer avec succès au F4 Phantom. Son surnom le plus courant fut simplement le "Six".
Il fut déployé principalement aux USA, en Alaska et en Islande, brièvement en Allemagne et en Corée du Sud. Il servit en première ligne jusqu'en 1981 avant d'être remplacé par le F-15. Alors versé dans les unités de l'Air National Guard, il ne fut retiré qu'en août 1988. 277 exemplaires de la version monoplace F-106A furent construits. Une version d'entraînement, le F-106B, fut construite à 63 exemplaires et conservait les capacités d'interception du F-106A. Cette version fut obtenue en réduisant la capacité en carburant et en déplaçant l'avionique. Les QF-106A, des appareils convertis en drones pour l'entraînement de tir sur cibles, furent utilisés de 1986 à 1998. La NASA en a utilisé sous la dénomination NF-106A et B.
Une version F-106C équipée d'un radar AN/ASG-18 fut envisagée, ainsi que sa variante biplace F-106D. De même, une variante F-106E équipée d'un radar à capacité "look-down/shoot-down" et capable de voler à Mach 3, et sa version biplace F-106F fut proposée. Aucun exemplaire ne fut construit. Convair proposa une version multirôle du F-106 au Japon, qui lui préféra le F-4.
F-106A
Dimensions
Longueur : 21,55 m
Envergure : 11,67 m
Hauteur : 6,18 m
Surface alaire : 61,52 m²
Masses
A vide : 11077 kg
maximale : 17779 kg
Motorisation
Moteur : 1 Pratt & Whitney J75-17
Poussée : 10900 kgP
Performances
Vitesse maximale : 2455 km
Plafond : 17000 m
Distance franchissable : 2900 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 1 canon M61 Vulcan de 20 mm, 4 missiles AIM-4 Falcon.
Pays utilisateurs : USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_F-106_Delta_Dart
http://www.avionslegendaires.net/convair-f-106-delta-dart.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-106.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/F-106_Delta_Dart
http://www.f-106deltadart.com/
http://www.convairf-106deltadart.com/
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-106.htm
http://www.vectorsite.net/avf102.html
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Convair F-106 Delta Dart
-
clansman, le 21 avril 2010 13:15
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
fat albert, le 21 avril 2010 20:51
- Sergent-Chef
- Messages : 207
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 20:10
C'est (à mon gout) un très bel avion ainsi que son grand frère, le F-102.
Convair réalisa des voilures delta très réussies d'un point de vue esthétique. -
clansman, le 5 septembre 2010 20:51
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir