Messagepar Vigi » 13 Avril 2010, 20:57
Comme le transfert de données a eu la délicatesse de supprimer la quasi totalité du topic sur les bombardiers stratégiques et, accessoirement des topos que j'avais fait.
Je vous remet ici celui d'un, si ce n'est le plus beau bombardier stratégique post WWII... le B-58 Hustler.




Le B-58 Hustler fut le premier bombardier nucléaire stratégique supersonique à entrer en service dans l’US Air Force. Appareil technologiquement très avancé pour son époque, il était conçu pour la pénétration à très hautes altitude et vitesse afin d’éviter les défenses ennemies. Pourtant il ne resta qu’une dizaine d’années en service, car l’essor des missiles balistiques intercontinentaux réduisit fortement sa valeur stratégique.

La compétition pour le futur bombardier B-58 vit s’affronter deux concurrents : Boeing et Convair. Convair emporta le contrat avec un projet de grand quadriréacteur à aile delta. Le 2 décembre 1952, une production de 244 appareils sur une durée de quatre ans fut décidé, mais le programme de développement subit de nombreux problèmes et se révéla si coûteux qu’en juin 1955, le Stratégic Air Command qui ramena le nombre de commandes d’appareils de pré-série à 13 au lieu de 30, avec une possibilité d’une production ultérieure qui fut finalement lancée en août 1955. Après avoir ramené dans un premier temps la commande du nombre d’appareils à 290 unités, la production finale de B-58 fut de 116 exemplaires.

L’appareil était capable d’atteindre Mach 2 et de voler jusqu’à 26 000 mètres. Sa configuration en aile delta à angle de 60° le rendait aussi particulièrement maniable en vol rapide à basse altitude. Trois membres d’équipage prenaient place dans des habitacles séparés : un pilote, un opérateur navigation/bombardement et un opérateur des systèmes de défense. Un système innovant de capsules d’éjection alimentées en oxygène leur permettait de s’éjecter à 21 000 m d’altitude et jusqu’à Mach 2.

Bien que ses performances soient exceptionnelles, le B-58 Hustler était difficile à piloter, ne laissant aucun répit à l’équipage pendant les missions. Seuls les meilleurs pilotes de l’USAF étaient sélectionnés pour voler sur B-58, après un entraînement sur F-102 Delta Dagger, dont la configuration delta présentait des similitudes. Durant sa carrière opérationnelle, le Hustler subit un nombre élevé d’accidents, entraînant la perte de nombreux appareils et équipages, pour la plupart en raison de pertes de contrôle de l’appareil en vol à vitesse élevée.

En dépit de ses performances, le Hustler disposait d’une capacité d’emport en armement assez limitée – 8800 kg – et d’un rayon d’action inférieur à celui du B-52 Stratofortress. Il était armé d’un canon rotatif Vulcan de 20mm General Electric T-171E3 en tir arrière, ainsi que de 4 bombes conventionnelles ou nucléaires (B43 et B61), dans le pod ventral et sous voilure. Au niveau de son avionique, il était équipé du système de navigation/bombardement AN/ASQ-42 dont un des éléments principaux était le radar Doppler AN/APN-113.

Les B-58 Hustler furent retirés du service en janvier 1970, après avoir démarré une carrière opérationnelle le 15 mars 1960 au sein du 43rd Wing. Seuls deux escadres américaines ont été équipés de cet appareil : le 305th Bomb Wing, basé à Bunker Hill AFB, et le 43rd Bomb Wing de Davis AFB.

Le B-58 Hustler est surtout connu pour le nombre de record mondiaux qu’il a battus, dont entre autres :
- Vitesse moyenne de 1707 km/h sur un circuit de 2000 km, avec 2000 kg de charge, le 12 janvier 1961
- Vitesse moyenne de 2095 km/h sur un circuit de 1073 km, le 10 mai 1961
- Trajet New-York Paris (soit plus de 5800 km) à une vitesse moyenne de 1752 km/h, le 26 mai 1961, pour se rendre au 24e Salon de l’Aéronautique 1er Salon de l’Espace au Bourget
- Altitude de 26 000 mètres avec une charge de 5000 kg, le 18 septembre 1962


Caractéristiques du B-58A Hustler
* Motorisation : 4 réacteurs General Electric J79-GE-1
* Puissance : 69,4 Kn avec PC
* Envergure : 17,32 m
* Longueur du fuselage : 29,49 m
* Hauteur au sol : 9,58 m
* Surface alaire : 143,26 m²
* Masse à vide : 25 201 kg
* Masse maximale : 73 935 kg
* Plafond pratique : 19 200 m
* Distance franchissable : 8 975 km
* Rayon d'action : 2 816 km
* Vitesse maximale : 2125 km/h à 19 000 m
* Équipage : 3 membres
* Nombre d'exemplaires produits : 116



Certains reconnaitrons sans doute la fiche d'AMN...normal, c'est moi qui l'ai écrite. ;)

Messagepar Polo » 13 Avril 2010, 21:02
Ont dirais un F-102 Delta Dagger avec les réacteurs un par point du B-52. :shock:

Messagepar Clansman » 26 Janvier 2011, 22:06
Le B-58 sur le site

Très bel appareil, qui rappelle le B-1 sous certains angles. Dommage qu'il n'ait pas eu la carrière qu'il méritait...

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar d9pouces » 16 Décembre 2012, 20:24
Pouvait-il vraiment avoir une meilleure carrière ?
Bel appareil, certainement, mais il était loin d'être dénué de défauts. Trop compliqué, trop dangereux et trop cher, ça commence à faire beaucoup pour un seul avion ;)

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar JFF » 18 Février 2013, 12:10
Une des caractéristique du B 58 est que, bien qu'étant un bombardier, il n'avait pas de soute à bombes. Sa charge offensive était transportée dans un énorme pod à deux étages, sous le fuselage. La moitié supérieure du pod contenait la bombe (généralement une seule), et la moitié inférieur, du carburant.
Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de transport de charges offensives sous les ailes. Un moment, il avait été rêvé de le doter de missiles sous les ailes (type Skybolt), mais cela ne s'est jamais concrétisé.

Quand à la carrière, c'est surtout l'accroissement des défenses haute altitude des soviétiques qui scella la fin du B 58. En effet, dès le début des années 1960, la pénétration haute altitude / grande vitesse est devenu trop risquée. Il fallait passer en TBA. Or l'accroissement de consommation, sur un avion avec des "jambes" un peu courtes, fut fatale : il n'avait tout simplement plus l'autonomie nécessaire pour remplir son role, sauf à partir de bases en Europe.
Pour remédier à cet état de fait, il aurait fallu développer une nouvelle versions, très différente, plus grosse, plus lourde, et beaucoup plus chère surtout. Or la période dorée ou, quand le SAC demandait quelque chose, il l'avait, quelqu'en soit le cout, était révolue.

Messagepar d9pouces » 18 Février 2013, 20:28
Cette période n'aura pas duré longtemps, au final :D

Mais j'avais donc oublié « pattes trop courtes » à la liste des qualités de l'appareil :p c'est vrai qu'il était bon dans une seule mission, mais on ne peut pas dire qu'il était très polyvalent…

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Nico2 » 18 Février 2013, 21:32
d9pouces a écrit:Pouvait-il vraiment avoir une meilleure carrière ?
Bel appareil, certainement, mais il était loin d'être dénué de défauts. Trop compliqué, trop dangereux et trop cher, ça commence à faire beaucoup pour un seul avion ;)


Présenté comme cela, on est même surpris de la longévité de sa carrière.

C'est un peu un genre de widow maker ce zinc, non :?: ... :mrgreen:

Merci JFF pour tes précisions :) .

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar stanak » 16 Mai 2013, 17:59
à retenir aussi
déjà cité plus haut, premier à utiliser des sièges éjectables encapsulés
premier à être construit avec un système de navigation inertielle stellaire
premier construit avec du nid d'abeille en acier inoxydable

B-58A
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