YAK-130

  • Ton Yak, on dirait un F16 avec de l'embonpoint. :mrgreen:

    Euh… remplacer le Frogfoot par ça ? Non effectivement, un poil léger.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Premier vol réussi pour l'avion-école MiG-AT motorisé par NPO Saturn et Snecma
    15:41 | 29/ 07/ 2008

    MOSCOU, 29 juillet - RIA Novosti. L'avion-école MiG-AT, équipé de deux moteurs, l'un conçu par le russe NPO Saturn et l'autre par le français Snecma, a réussi lundi son premier vol d'essai à Joukovski, au sud-est de Moscou, a annoncé mardi NPO Saturn dans un communiqué.

    Baptisé AL-55I, le moteur russe a confirmé ses paramètres techniques et démontré une excellente manoeuvrabilité. En 31 minutes de vol, le moteur a permis à l'avion de monter à 3 km d'altitude, sa vitesse maximale étant de 610 km/h.

    L'AL-55I est un turboréacteur double corps double flux à tuyère de propulsion subsonique fixe convergente dont la conception a initialement été commandée par le constructeur indien HAL pour ses avions-écoles HJT-36.

    Conçu par MiG, l'avion-école MiG-AT, qui sert à former les pilotes débutants et en recyclage, offre de hautes performances de vol, un rapport poussée-masse élevé et une avionique de génération 4+, alors que son système de commande numérique permet de réduire nettement la durée et le coût de la formation des pilotes pour les avions MiG-29, Su-27, Mirage-2000, Rafale, F-16, etc.

    L'ergonomie de son poste de pilotage correspond à celle des chasseurs de génération 4+ et 4++, et son système de visualisation est composé d'afficheurs en couleurs à cristaux liquides. L'appareil est équipé d'un siège éjectable ultraléger, K-93L, qui renforce la sécurité de l'instructeur et de l'élève. Développé par la société russe Zvezda, le siège permet d'éjecter le pilote à vitesse zéro, en vol inversé et à une altitude minimale de 50 m, y compris à travers le vitrage de la verrière.

    Doté de qualités opérationnelles et d'une autonomie accrues, l'avion a une durée de vie de 15.000 heures de vol et peut être exploité sur des aérodromes de campagne. Le modèle pourrait également donner naissance à une famille d'avions légers de vocation différente.

    NPO Saturn est le premier constructeur russe spécialisé dans le développement, la fabrication et le service après-vente de turbos pour l'aviation civile et militaire, les navires de guerre, les groupes électrogènes et les réseaux de distribution de gaz.

    La concurrence se montre. 8)
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  • Tiens, je pensais que le MiG-AT servirait de banc d'essais volant… :?
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  • Oui, j'avais aussi entendu parler de ça. Peut-être que MIG veut concurrencer Sukhoi sur le marché russe. A l'export, ça semble plus compliqué, vu la concurrence.
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  • A la fin des années 1980, la Russie exprima le besoin de remplacer le millier de L-39 destinés à l'entraînement. En 1991, 4 avionneurs russes (certaines sources parlent de 5) soumirent des projets pour un avion d'entraînement avancé, avec des capacités de chasse, d'attaque et de reconnaissance. Parmi eux se trouvait le Sukhoï S-54 et le Mya M-200. 2 émergèrent en particulier : le MiG-AT et le Yak-UTS, conçu par Konstantin Popovich. Lorsque l'Italie se joignit au projet en 1993, il prit le nom de Yak/AEM-130. Dès lors appelé Yak-130 par les Russes et M-346 par les Italiens, l'appareil fut dévoilé le 30 novembre 1994.

    Le prototype Yak-130D effectua son vol inaugural le 26 avril 1996 à Joukovski. Il rejoignit également l'Italie en 1997, où il aurait pu remplacer les MB-339. Cependant, l'Italie se sépara du projet en 2000 et retravailla son M-346. C'est le 10 avril 2002 que la Russie sélectionna le Yak-130. En revanche, il n'a jamais porté le nom de code OTAN qu'on lui donne, Mitten, pour la simple raison que l'OTAN a cessé cette pratique depuis la chute de l'URSS.

    3 appareils de présérie furent construits. Le premier effectua son vol inaugural le 30 avril 2004 aux mains de Roman Taskayev. Il se révéla plus compact que le Yak-130D : la longueur avait été diminuée de 41 cm et l'envergure de 94 cm. Les deux autres effectuèrent leurs vols inaugurals respectivement en avril 2005 et mars 2006. Le 3e s'écrasa le 26 juillet 2006, à cause d'un problème de commandes de vol. Il fut remplacé par un appareil à l'été 2008. Les tests étatiques durèrent de 2005 à décembre 2009. C'est en 2005 que la Russie passa commande de 12 avions de série.

    Il s'agit d'un appareil biplace en tandem, biréacteur, avec des ailes médianes en flèche. Il possède deux écrans multifonctions (3 à l'export), un système GLONASS (l'équivalent russe du GPS) et son système permet de simuler toutes les armes en service en Russie. Il est capable de simuler les caractéristiques de chasseurs modernes, y compris de 5e génération. La cellule peut encaisser entre +8G et -3G. L'appareil peut opérer à partir de terrains mal ou peu préparés, et voler à un angle d'incidence supérieur à 42°.

    Il dispose de 9 points d'emport, dont 3 sous chaque aile, pour une charge de 3000 kg. Il possède un radar Osa développé par Zhukovsky, capable de suivre 8 cibles et d'en engager 4. Il peut être équipé du radar Kopyo à la place. Il emporte des leurres, un détecteur d'alerte radar et un brouilleur. Un pod de guidage Platan peut être monté, et il peut employer des missiles Vikhr, R-73, Kh-25ML, AIM-9L, Magic 2, AGM-65 ; des bombes de 50, 250 kg ou à sous-munitions ; des roquettes B-8M ou B-18 ; une nacelle canon GsH-23 ou un canon GsH-301.

    Les appareils de présérie étaient propulsés par 2 Slovakian Povazske Strojarne DV-2SM (RD-35) de 2200 kgp, proposés à l'exportation. Les appareils russes sont équipés de AI-222-25 de 2500 kgp, plus économiques. Il peut être ravitaillable en vol.

    La qualification en tant qu'avion d'entraînement avancé eut lieu en novembre 2007, celle d'entraînement au combat sans doute en 2009.

    La Russie a commandé actuellement 62 appareils, dont une 1ere tranche de 12 appareils. Le premier appareil de série, codé 90 rouge, effectua son premier vol le 19 mai 2009, fut présenté en statique au MAKS 2009, et est entré en service fin juillet. Les 12 premiers exemplaires furent d'abord livrés à Lipetsk. L'un d'eux fut perdu par accident le 29 mai 2010. les suivants seront livrés à Krasnodar. A terme, les forces aériennes russes pourraient disposer de 300 appareils.

    Les appareils sont assemblés à Nizhny Novgorod (pour les exemplaires russes) et à Irkutsk (exemplaires algériens).

    L'appareil donnera certainement naissance à plusieurs versions : le Yak-131 monoplace spécialisé dans l'attaque au sol, le Yak-133 de reconnaissance, un Yak-135 quadriplace de liaison. Une version navalisée pourrait être étudié.

    L'Algérie a commandé 16 appareils en 2009, livrables à partir de 2010. Le premier exemplaire algérien a volé en août 2009. L'Algérie pourrait commander jusqu'à 50 appareils. La Libye avait commandé 6 appareils en 2010, mais les événements politiques de 2011 ont certainement mis un terme à la transaction. Le Vénézuela, l'Indonésie, la Syrie se sont montrés intéressés, l'appareil fut présenté à la Grèce et à la Malaisie.


    La fiche sur le site


    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-130


    http://www.red-stars.org/spip.php?article58


    http://fr.rian.ru/business/20060310/44159474.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-130


    http://www.airforce-technology.com/projects/yak_130/


    http://www.redstar.gr/Foto_red/Eng/Aircraft/Yak_130.html


    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/yak-130.htm


    http://eng.irkut.com/products/yak130/231/


    http://www.yak.ru/eng/prod/new_130.php
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  • Ça tombe bien, je me demandais ce qu'il devenait… :) Je regrette tout de même le MiG-AT que je trouvais plus joli :(

    Ceci dit, l'un d'eux ferait un bon remplaçant pour nos Gadget nationaux !

    N'y a-t-il pas eu un partenariat avec Aermacchi, qui au final a fait son avion de son côté ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • J'en parle tout au début, mais oui, j'aurais mieux fait de préciser Aermacchi. :)

    Lorsque l'Italie se joignit au projet en 1993, il prit le nom de Yak/AEM-130. Dès lors appelé Yak-130 par les Russes et M-346 par les Italiens, l'appareil fut dévoilé le 30 novembre 1994.

    Le prototype Yak-130D effectua son vol inaugural le 26 avril 1996 à Joukovski. Il rejoignit également l'Italie en 1997, où il aurait pu remplacer les MB-339. Cependant, l'Italie se sépara du projet en 2000 et retravailla son M-346.

    J'avais d'ailleurs pensé au M-346 comme remplaçant de l'Alpha Jet. Quand au MiG-AT, je le trouve un peu trop conventionnel, trop proche du L-39 par exemple. Je préfère le Yak-130, perso. ;)
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  • http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_07_17_2012_p03-01-477252.xml


    Certaines autorités militaires russes (général Zelin) avaient indiqué que la force aérienne russe renonçait à l'achat d'un futur prochain lot de Yak-130, qui aurait dû être davantage destiné à des missions d'attaque au sol, et ce au profit d'un tout nouveau modèle (dans le désordre : rustique, radar avancé, utilisation de pistes courtes et certain degré de fiabilité).

    Cependant, Irkut continue de travailler sur l'armement du Yak-130. On évoque notamment l'installation d'un radar en pointe avant (ou d'un radar monté en pod ventral), ce qui aurait pour avantage de pouvoir équiper le Yak-130 de toute une série d'armements air-sol inédits pour lui, notamment le Kh-29 ou encore le Kh-31.
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  • Un tout nouveau modèle ? Une nouvelle version du Yak-130, ou vraiment un nouvel appareil, pas forcément de Yakovlev ?
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  • Yakolev n'existe pas vraiment déjà. Il est plus ou moins partie de l'usine d'Irkut, si je ne me trompe pas.
    Irkut continue le travail de cette version avec leur propres argent.
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  • Je plussoie AlmusAigle.

    Irkut cherche des clients export pour le Yak-130 armé, vu qu'en Russie on ne sait pas trop quoi faire. Ca débat toujours de l'utilité de relancer la production de Su-25, de développer un tout nouveau modèle ou d'armer des Yak-130.
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  • Comment ça ?
    Je savais qu'au temps de l'URSS, les bureaux d'études étaient séparés des usines. Mais je ne savais plus ce qu'il était arrivé à Yakovlev en 1991 :/
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  • Yakolev était autours de la faillite à cause de la suspension de quelques grands projets - Yak-44, Yak-141 et les avions legers. Puis, il a été acheté par l'usine d'Irkut, où on a mis en production Yak-130.

    Yak-130 est peut-être un bon avion, mais il reste tout petit et il ne sera pas un vrai successeur de Su-25, d'après moi. Même en tenant compte de la différence dans les années, l'un était construit comme un avion d'éducation, l'autre était "né" pour shtourmovik.
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  • C'est vrai, ça n'est pas le même genre de missions.
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  • C'est certain que le Yak-130 aurait pu faire un bon avion d'attaque léger, mais il boxe clairement dans une autre catégorie que le Su-25…
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