Myasishchev M-70

  • Dans les années 1950, les avions de combat et en particulier les bombardiers deviennent de plus en plus gros et plus lourds. En conséquence, les pistes deviennent de plus en plus longues, les aérodromes de plus en plus vastes… et vulnérables en cas d'attaque.

    Diverses solutions sont envisagées : le décollage et atterrissage verticaux, bien sûr, mais aussi les hydravions. Les plans d'eau sont en effet assez difficiles à bombarder et les mers se trouvent partout sur la planète ou presque.

    Jusqu'à présent, seul Roberto Bartini avait eu de telles considérations avec son A-57. Les VVS (la force aérienne soviétique) réclamèrent un tel appareil, ce que le conseil des ministres soviétiques traduisit en ordre le 15 août 1956 (résolution 1119-582). Les spécifications demandées sont les suivantes : vitesse maximale de 1700 ou 1800 km/h, distance franchissable de 7500 à 8000 km, charge militaire de 5 tonnes, possibilité de déjauger avec des vagues de 1,5 mètres et d'amerrir avec des vagues de 1,8 mètres.

    3 bureaux d'études se lancent sur la voie de l'hydravion bombardier stratégique : Beriev (SD-MBR), Myasishchev et Tupolev (peut-être le Tu-504).

    Myasishchev propose le M-70 : c'est un appareil de 240 tonnes au décollage (dont 144 tonnes de carburant), avec 4 réacteurs. 2 étaient placés sur l'aile et les 2 autres à la base de la dérive. La vitesse maximale était de 1800 km/h, la vitesse de croisière entre 950 et 1700 km/h. L'autonomie était calculée entre 6500 et 7500 km, et pouvait être portée à 18000/20000 km avec deux ravitaillements par sous-marin.

    Les ailes étaient hautes et en flèche (une variante à ailes en diamant fut envisagée un temps), l'empennage conventionnel et aussi en flèche. C'était un hydravion à coque, avec un patin rétractable. Une version de reconnaissance était proposée.

    Le projet préliminaire fut présenté en août 1957. Mais pas plus le M-70 que ses concurrents ne furent construits, pas même sous forme de prototype.





    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-70&prev=search


    http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_48&products_id=2151


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/myasishchev/m/70/&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://www.testpilot.ru/russia/myasishchev/m/70/m70.htm&prev=search


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=2043.0
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  • … et pouvait être portée à 18000/20000 km avec deux ravitaillements par sous-marin.
    Ravitaillement en vol ou en plongée? :bonnet:

    Encore un de ces bombardier hydravion maousse-costaud ! :costaud:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    … et pouvait être portée à 18000/20000 km avec deux ravitaillements par sous-marin.
    Ravitaillement en vol ou en plongée? :bonnet:

    En vol bien sûr, le sous-marin s'envolait. :mrgreen:

    Encore un de ces bombardier hydravion maousse-costaud ! :costaud:

    Ouaip, Myasishchev avait l'air d'avoir des projets aussi fous que Bartini. Construire de tels appareils aurait avancé la chute de l'URSS d'au moins 10 ans, à mon avis. :mrgreen:

    La fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    Jericho a écrit

    … et pouvait être portée à 18000/20000 km avec deux ravitaillements par sous-marin.
    Ravitaillement en vol ou en plongée? :bonnet:

    En vol bien sûr, le sous-marin s'envolait. :mrgreen:
    Ah ben voilà… je me demandais s'il n'était pas plus facile de faire couler un M-70 que de faire voler un sous-marin ravitailleur, mais visiblement ce n'était pas le cas… :bonnet:
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