Dans les années 1980, Reagan lance le programme SDI (Strategic Defence Initiative), destiné à procurer un bouclier spatial contre les missiles soviétiques.

Une des réponses des Soviétiques à l'époque consiste à développer des avions de reconnaissance à haute altitude, disposant d'équipements optiques. Il s'agit de localiser des cibles potentielles rapidement et de transmette les informations correspondantes en temps réel, ou encore de détecter et suivre l'approche de missiles balistiques ennemis. Des super U-2 en quelque sorte.

Myasishchev lance, en 1987, l'étude du M-67 : sous cette désignation commune, 4 configurations différentes sont développées : 2 drones et 2 appareils pilotés.

Le VDS est proche de l'U-2 ou du M-55. Son équipage est constitué de 1 ou 2 membres placés en tandem, ses deux réacteurs placés dans des nacelles latérales le long du fuselage. L'aile est haute et effilée, l'empennage conventionnel avec un dièdre positif. Il emporte une nacelle dorsale qui devait probablement contenir l'équipement de communications. Il fut la deuxième option envisagée.

Les autres configurations ont comme point commun d'être des ailes volantes en flèche.

L'une d'elles est par exemple le LK-M "Bumerang", en fait un drone avec un seul réacteur en nacelle dorsale, sans dérive.

Le BVS-LK est lui aussi monoréacteur, mais avec deux entrées d'air latérales situées sur le dos du fuselage. Les deux dérives sont placées sur des carénages de part et d'autre de la cellule, disposée sur un fuselage porteur. C'est lui aussi un drone.

Le Kreiser LK (croiseur), lui, dispose de 10 à 15 membres d'équipage. Il est capable de voler à 20 km d'altitude pendant 8 heures. Il est propulsé par 4 réacteurs placés dans un bloc dorsal, qui sert de support à deux dérives en flèche. Rappelant, mais de loin, le Northrop B-2, il est aussi censé être furtif. Il semble que ce soit la première configuration étudiée.

Le dernier, le LK-M, n'est pas évoqué par certaines sources, et l'existence de ce projet est donc soumis à caution. Il est celui qui se rapproche le plus du B-2 en terme d'apparence, et sans doute aussi de dimensions. Les 4 réacteurs sont plus nettement séparés. Il dispose d'un bulbe dorsal placé entre les 4 tuyères.

Les masses au décollage varient entre 15 tonnes pour les drones et 100 tonnes pour les versions pilotées.

Si les études montrèrent que de tels appareils étaient faisables, elles ne furent cependant pas suivies d'effet. Aucun appareil ne fut construit.



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