En 1957, tous les bureaux d'études et organismes soviétiques travaillant dans le domaine de l'aviation sont invités à travailler ensemble afin de réfléchir aux futurs bombardiers supersoniques à long rayon d'action.
Alexandre Moscalyov est un ingénieur connu en URSS pour ses concepts futuristes, dont certains ont vu le jour sous forme de prototypes. Depuis 1954, il dirige un laboratoire de prospective technique et militaire. Il est donc invité à participer à ces travaux.
Les spécifications sont les suivantes : masse maximale au décollage entre 150 et 500 tonnes, charge offensive comprise entre 5 et 15 tonnes, vitesse maximale entre Mach 2 et Mach 4, plafond entre 25 et 30000 mètres.
Moscalyov travaille en collaboration avec AI Smirnov, le TsagI et le bureau d'étude de Myasishchev. Les études préliminaires portent essentiellement sur les ailes : en flèche, avec canards, delta, aile volante. C'est finalement cette dernière qui est retenue pour le projet définitif qui prend le nom de DSB-LK (Dalniy Strategicheskiy Bombardirovshchik - Letayushcheye Krylo, bombardier stratégique à long rayon d'action - Aile volante).
Celui-ci a un fuselage aplati, de forme triangulaire, qui participe certainement comme surface portante. Les ailes sont en flèche, tout à l'arrière du fuselage : la flèche du bord d'attaque est de 72° et celle du bord de fuite de 42°. Il n'y a ni plans canards ni empennages horizontaux. Il est propulsé par 6 réacteurs VK-15M de 15800 kgp chacun avec post-combustion, placés en deux groupes de trois à la jonction aile-fuselage. Les nacelles de réacteur servent de base aux deux dérives, en flèche elles aussi. Le train d'atterrissage est de type tricycle (4 roues sur le train avant et 8 sur chaque jambe principale) mais avec une voie très étroite.
Le DSB-LK a une longueur de 45 mètres environ pour une masse à vide de presque 90 tonnes. Sa masse maximale est estimée entre 250 et 280 tonnes. Ses réacteurs lui donnent une vitesse maximale de Mach 2,8, une distance franchissable de plus de 16000 km et un plafond de 35000 m. Il emporte 5 tonnes de charge militaire dans une soute située au centre du fuselage, ce qui lui permet de délivrer la FAB-5000 (de 5000 kg, comme son petit nom l'indique), ou une charge nucléaire.
Côté équipements, un radar Rubin-1, des systèmes de contre-mesures électroniques ou de brouillage sont prévus. 2 tourelles avec canons à tir rapide (7 à 9000 coups/minute) et même 4 missiles air-air d'une portée de 10 km sont prévus, sans doute pour l'auto-défense. Enfin, son équipage est constitué 3 personnes : un pilote, un co-pilote et un navigateur/opérateur du système électronique.
Des études sont menées pour vérifier la possibilité de construire certaines parties en titane plutôt que d'utiliser l'alliage D23, alors répandu, afin de rendre l'appareil plus léger et plus résistant à la chaleur. Enfin, une variante propulsée par statoréacteurs est envisagée. Fin 1959, le concept est à peu près gelé.
Les VVS mettent fin à toutes les études en 1960, très certainement parce que le prix des appareils, s'ils étaient construits, serait faramineux. De façon générale, la priorité était accordée aux missiles balistiques. Cependant, les résultats furent transmis à Myasishchev, Tupolev et Sukhoï : ils servirent notamment lors de la conception du Tu-22M Backfire.
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4162.0.html
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_108&products_id=433
http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/flying%20wings/soviet_wings.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Moscaliov_DSB-LK&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Aleksandr_Sergu%25C3%25A9ievich_Moskaliov&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21519.htm&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/moskalev/dbs_lk/dbs_lk.htm&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Moskalyev DSB-LK
-
clansman, le 22 mai 2019 10:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 22 mai 2019 13:40
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir