Korchagine Kor-70

  • Lors de l'été 1968, le Yakovlev Yak-38 était à l'étude et son prototype sur le point de voler. C'est alors que V.A. Korchagine proposa son Kor-70 (ou encore SVVP-70, SVVP étant l'acronyme russe équivalent à ADAV), étudié en collaboration avec I.A. Berlin.

    Celui-ci est parfois présenté comme une alternative au Yak-38, mais par ses missions de lutte contre les sous-marins ça serait plutôt un complément. Il est aussi présenté comme un avion conçu par Roberto Bartini, mais c'est faux. Il semble que Korchagine et Berlin auraient travaillé pour Bartini, ou encore qu'il soit inspiré des travaux de ce dernier.

    Le Kor-70 était en tout cas un avion ADAV embarqué, susceptible d'être équipé de flotteurs. Ces flotteurs pouvaient être utilisés comme skis sur la neige, mais il existait la possibilité de monter un train d'atterrissage conventionnel.

    Il disposait de 4 turbofans RD-36-35F de 2900 kgp chacun pour la poussée verticale, placés par paires à l'avant et à l'arrière, et de 2 AI-25M de 1500 kgp pour le vol horizontal. La masse au décollage était de l'ordre des 12 tonnes pour une charge offensive d'une tonne.

    Les entrées d'air étaient latérales et ovales. Les ailes étaient hautes, avec un bord d'attaque à corde constante. L'unique dérive était en flèche, avec un empennage conventionnel. Le fuselage était particulièrement large et contenait une soute à armement de 5 mètres de long. L'équipage était constitué de 2 personnes, placées côte-à-côte. Des doubles commandes pouvaient être installées pour des missions d'entraînement.

    Outre la mission de recherche des sous-marins et de leur destruction, le Kor-70 pouvait effectuer des missions de rechercher et de sauvetage, de communication, de transport de personnel (la soute pouvait être reconfigurée pour accueillir de 10 à 12 personnes), de reconnaissance (des glaces, de bancs de poissons), de recherche de capsule spatiales, de soutien aux navires de recherche…

    Le Kor-70 ne fut jamais construit. La marine soviétique avait manifesté son intérêt et un prototype aurait pu être construit en deux ans, mais il semble que les ingénieurs aient montré des concepts et non pas des propositions concrètes. Cela induisit sans doute le ministère de l'aviation à annuler le projet.




    http://www.testpilot.ru/russia/bartini/svvp/svvp70_e.htm


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/korsvvp-70.html


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Bartini_Kor.SVVP-70&prev=search


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