Lavotchkine La-152

  • Le La-150, le premier avion à réaction de Lavochkine, se montra d'emblée tellement médiocre que le constructeur décida de revoir sa copie à peine deux mois après le début de sa conception. Le résultat allait aboutir au La-152.

    Les modifications se focalisèrent essentiellement sur 2 points : les performances et la facilité de maintenance. Le même réacteur RD-10 (un Jumo 004 construit en Union soviétique) fut conservé, mais placé tout à l'avant. Cette position permettait de réduire la perte de puissance due à la longueur du circuit d'alimentation en air, de corriger le problème du au centre de gravité trop à l'arrière de son prédécesseur et de rendre le changement de réacteur plus facile.

    La poutre de queue était plus robuste et plus épaisses. Les ailes, toujours droites, furent placées en position médiane, et étaient à profil laminaire. La section, de 0,091 (épaisseur relative de 9,5%), était alors la plus fine jamais utilisée en URSS. Elles étaient constituées d'un unique longeron, d'un seul aileron et d'un seul volet.

    Le cockpit, agrandi, fut placé au-dessus des ailes et de la tuyère. Donc plus en arrière par rapport au La-150. Le siège et le pare-brise étaient à l'épreuve des balles. Un blindage fut également placé à l'avant. 620 kg de carburant étaient emportés (soit pas beaucoup plus que le La-150 avec ses 500 kg), répartis dans 4 réservoirs : 3 devant le cockpit et un derrière. L'armement était constitué de 3 canons NS-23 de 23 mm, alimentés par 50 obus chacun : 2 à droite du nez et le dernier à gauche. La section frontale du fuselage devenait ovale. Enfin, le train tricycle se rétractait toujours dans le fuselage. Au total, le La-152 était plus léger que le La-150, mais il dépassait quand même les calculs des ingénieurs.

    Le La-152 vola pour la première fois le 5 décembre 1946, soit 3 mois après le La-150 (la plupart des sources indiquent octobre). Les essais constructeur se terminèrent le 23 juin 1947 : à l'époque, le La-150 était déjà abandonné. Les essais étatiques commencèrent le 12 juillet, mais le prototype s'écrasa au 8e vol, en août, suite à une panne moteur lors de l'atterrissage. La vitesse maximale atteinte était seulement de 840 km/h. Il fut cependant désigné Type 4 par l'USAF.

    2 autres variantes furent conçues : le La-154 dont la construction de la cellule resta inachevée, et le La-156 dont 2 prototypes furent construits.


    Versions :

    La-152 : Version de base, moteur RD-10. Un exemplaire ayant volé pour la première fois le 5 décembre 1946.

    La-154 : Version prévue avec un réacteur Lyulka TR-1. Un prototype inachevé.

    Ce moteur était le premier réacteur de conception entièrement soviétique. Il devait fournir 1350 kgp (12,3 kN ou 2800 lbf) de poussée. A la fin de 1946, Lavochkine décida de monter ce moteur sur le La-152, donnant naissance au La-154. De plus, chacun de ses canons était alimenté par 75 obus au lieu de 50.

    La conception s'acheva en septembre 1947. Les ingénieurs prévoyaient une vitesse maximale de 925 km/h, un plafond de 13500 m et une autonomie de 1000 km.

    La construction démarra peu après, mais le moteur n'étant pas encore au point, le projet fut annulé. Une autre version veut que le prototype ait été achevé mais que le moteur présentait tellement de difficultés que l'avion ne put prendre l'air.

    La-156 : La-152 doté d'un réacteur RD-10F à réchauffe.

    Lavochkine conçut et construisit 2 versions du RD-10 pourvues d'une post-combustion. La plus prometteuse, désignée izdeliye YuF par le bureau, fournissait 30% de puissance supplémentaire, soit 340 kgp, au prix d'un allongement de 10 cm et d'un poids supplémentaire de 31 kg. Ce réacteur fut conçu par Igor Merkoulov et ses essais au banc démarrèrent en octobre 1946.

    Un La-152 fut remotorisé avec ce réacteur en novembre 1946 et désigné tout d'abord La-150D (pour Dooblyor, deuxième), puis La-156 dès le mois suivant. En plus de ce nouveau réacteur, le cockpit était réaménagé : la verrière était redessinée, le blindage augmenté et un siège éjectable fut installé. L'envergure et la surface alaire furent agrandies, afin de loger des réservoirs plus grands. La dérive et les empennages furent également agrandis.

    2 prototypes furent construits : le premier fut terminé en février 1947 et accomplit son vol inaugural le 1er mars. Il fut testé par les pilotes S.F.Mashkovskij et I.E.Fedorov. C'était le premier avion soviétique pourvu d'une post-combustion. Le second prototype vola un peu plus tard dans le même mois. L'un de ces appareils participa au défilé de Touchino le 3 août 1947, ce qui lui valut d'être désigné par l'USAF Type 5.

    Par rapport au La-152, la vitesse était augmentée de 40 à 70 km/h. Le second prototype fut soumis aux essais étatiques dès le 5 septembre 1947 et montra une vitesse maximale de 905 km/h à 2000 mètres d'altitude. Avec la post-combustion, il pouvait atteindre 5000 mètres en 4 minutes. Malgré cela, les essais étatiques se terminèrent le 31 janvier 1948 avec le rejet de l'appareil. Le rapport indiquait que le moteur YuF avait besoin de modifications avant toute production en série, et que l'appareil souffrait de problèmes avec la stabilité longitudinale, que les ailerons et les volets avaient un retour de force excessif et que le train d'atterrissage posait problème.

    De façon plus générale, les avions à réaction à ailes droites étaient alors dépassés par les avions à ailes en flèche. Lavochkine mit alors fin au programme.




    Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough

    http://xplanes.free.fr/lavo/arl-5.html


    http://westerly.free.fr/pages/lavochkin1.htm


    https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-152


    http://www.aviastar.org/air/russia/la-152.php


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-152.html


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-154.html


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-156.html


    http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la152.html&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la156.html&prev=search
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  • La fiche sur le site

    Et toujours pas de photos. Grr…
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  • Dommage pour l'absence de photo … :S

    Bon sinon, la cure d'appareils soviétiques commence fort. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Même sur Flickr? Alan Wilson n'est pas passé par là? ;)
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  • Ansierra117 a écrit

    Même sur Flickr? Alan Wilson n'est pas passé par là? ;)

    :mrgreen:

    Pour répondre sérieusement : pas de survivants, donc même lui ne peut rien faire…
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  • Nico2 a écrit

    Dommage pour l'absence de photo … :S

    Bon sinon, la cure d'appareils soviétiques commence fort. :mrgreen:

    Et on n'en est vraiment qu'au début. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    Et toujours pas de photos. Grr…
    Je peux te proposer ça, ça donne déjà une petite idée.

    [attachment=0:1tjhq7o0]<!– ia0 –>Lavotchkine _156_AMN.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1tjhq7o0]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
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  • Merci c'est sympa et très beau !
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  • C'est magnifique! Bravo Jéricho ! :salut:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Gé-nialissime :) J'adore j'adore j'adore Jericho :)
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  • Merci. ;)
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  • Jericho, louée soit ta polyvalence. :)

    Très beau dessin là encore.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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