Messagepar Clansman » 17 Avril 2010, 23:21
En 1946, une délégation soviétique réussit à obtenir du gouvernement britannique, particulièrement conciliant, des moteurs Derwent et Nene nettement plus fiables et plus puissants que les premiers réacteurs d'origine allemande. Ceci allait constituer le point de départ du fameux MiG-15.

En 1947, MiG reçut l'ordre de concevoir un nouvel avion autour de l'un de ces réacteurs, tout en mettant à profit les enseignements tirés des études allemandes de la seconde guerre mondiale, dont peut-être le Ta-183 pour ce qui est du design général. Le projet, alors nommé I-310 ou avion S, fut alors un des premiers à recevoir une aile en flèche de 35 °.

Le prototype S-01 décolla pour la première fois le 19 décembre 1947 avec un réacteur Nene I aux mains de V.N.Youganov. Les essais se montrent très satisfaisants et la production en grande série est décidée le 15 mars 1948. Deux autres prototypes volèrent le 27 mai et le 17 juin 1948, le troisième préfigurant la série. Le premier exemplaire de série vola le 31 décembre 1948. Les premiers MiG-15 entrèrent en service en 1949.

Cependant, la première version montre des défauts, en particulier une tendance à cabrer en vol transsonique et une tendance à se mettre en vrille irrécupérable. Cela rend nécessaire le lancement d'une nouvelle version, le MiG-15bis, qui vola dès septembre 1949. Parmi les améliorations, on notera un nouveau réacteur, le Klimov Vk-1, qui était un RD-45F amélioré.

Quelques sous-variantes virent le jour : le MiG-15P équipé d'un radar Izumrud, le MiG-15bisS d'escorte avec des réservoirs supplémentaires de 600 litres et construit à 49 exemplaires, et le MiG-15BisR de reconnaissance, avec une caméra à la place d'un canon de 23 mm, construit à 364 exemplaires. La version MiG-15UTI, nommée Midget, sera l'équivalent du T-33 et sera construit à 3000 exemplaires. Il servira également de base au missile air-sol KS-1 Komet

Le MiG-15 fit son apparition dans les cieux de Corée en novembre 1950. Il surclassa la totalité des appareils américains alors déployés et obligea les Etats-Unis à envoyer le F-86. Même contre ce nouvel adversaire, il se révéla techniquement supérieur : il démontrait un meilleur armement, une meilleure résistance, une meilleure vitesse ascensionnelle, et était globalement plus manœuvrable en haute altitude. Ce fut le premier chasseur soviétique à inspirer crainte et respect, au point d'amener les américains à offrir 100000 dollars au pilote qui passerait à l'Ouest avec sa machine. Plusieurs le feront.

Après 1958, il fut cantonné aux missions air-sol. Youri Gagarine se tuera dans le crash de son MiG-15UTI. La version biplace semble encore utilisée en Chine. Il fut construit à 12 000 exemplaires en URSS même. Il fut également construit sous licence, en Pologne sous la dénomination Lim-1 et Lim-2 (MiG-15Bis), en Tchécoslovaquie sous la dénomination S-102 et S-103 (MiG-15bis), et bien entendu en Chine sous la dénomination J-2. La rumeur veut que production sous licence comprise, la totalité du nombre d'exemplaires construits atteigne 18000 exemplaires. Il fut exporté dans une quarantaine de pays.

MiG-15Bis

Dimensions
Longueur : 10,11 m
Envergure : 10,08 m
Hauteur : 3,70 m
Surface alaire : 20,6 m²

Masses
A vide : 3580 kg
maximale : 6105 kg

Motorisation
Moteur : 1 Klimov VK-1
Poussée : 2650 kgP

Performances
Vitesse maximale : 1075 km/h
Plafond : 15500 m
Distance franchissable : 1200 km

Équipage : 1 pilote

Armement : 2 canons NR-23 de 23 mm avec 80 obus chacun, un canon Nudelman N-37 de 37 mm avec 40 obus, charge offensive sous les ailes.

Pays utilisateurs : Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne de l'Est, Angola, Bangladesh, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Chine, République du Congo, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Finlande, Guinée, Guinée-Bissau, Hongrie, Indonésie, Irak, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mongolie, Mozambique, Nigéria, Ougadan, Pakistan, Pologne, Roumanie, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Tanzanie, Tchécoslovaquie, URSS, Vietnam, Yemen


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-15

http://www.avionslegendaires.net/mikoya ... -fagot.php

http://www.avions-militaires.net/fiches/mig15.php

http://stef76.chez.com/aviation/urss/mig15.htm

http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ev ... g%2015.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-15

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar ciders » 25 Avril 2010, 16:02
Il y aurait peut-être aussi des UTI en Corée du Nord.

Pour la comparaison MiG-15/F-86, j'ai encore le manuel d'instructions du jeu PC MiG Alley, qui décrypte bien les caractéristiques propres aux deux appareils, et leurs différences. Si ça intéresse quelqu'un... 8-)

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar d9pouces » 25 Avril 2010, 17:31
Oh, un résumé peut toujours être intéressant !

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Clansman » 25 Avril 2010, 18:58
ciders a écrit:Il y aurait peut-être aussi des UTI en Corée du Nord.

Pour la comparaison MiG-15/F-86, j'ai encore le manuel d'instructions du jeu PC MiG Alley, qui décrypte bien les caractéristiques propres aux deux appareils, et leurs différences. Si ça intéresse quelqu'un... 8-)


Ah oui oui ! :D

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Clansman » 20 Septembre 2010, 15:09

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar stanak » 25 Mars 2013, 07:45
MiG-15bis
Image

Messagepar stanak » 07 Septembre 2013, 11:09
SBLim-2
Image
j'adore :modlove:

Messagepar ciders » 07 Septembre 2013, 11:41
Niveau camouflage, on ne peut pas faire plus simple. Et après, on vient nous vanter les mérites du tout-pixel. ^^

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar d9pouces » 07 Septembre 2013, 11:47
Je trouve qu'il ne fait pas très agressif. Trop rondouillard à mon goût, un peu comme le J-29 Tunnan.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Cinétic » 08 Septembre 2013, 05:44
Peut être parce que c'est un biplace, les monoplaces font plus racés.

Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.



Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
Messagepar d9pouces » 08 Septembre 2013, 09:13
Le monoplace est également un peu rondouillard, mais c'est dû à son moteur Nene, j'imagine.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Jericho » 08 Septembre 2013, 13:56
d9pouces a écrit:Le monoplace est également un peu rondouillard, mais c'est dû à son moteur Nene, j'imagine.

Sûrement juste, en général les Nene donnent un côté plus rond... :oui:


:bonnet:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar stanak » 14 Mai 2014, 19:50
MiG-15UTI repeint aux couleurs égyptiennes
Image

Messagepar ciders » 14 Mai 2014, 19:58
Les cocardes me font davantage penser à des cocardes nigérianes ou pakistanaises. Mais je les vois mal.

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Clansman » 15 Mai 2014, 07:08
Le même avion sous un autre angle

On voit mieux les cocardes : ce sont bien des cocardes égyptiennes, en vigueur entre 1937 et 1958.

Source : Wiki anglais

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Nico2 » 15 Mai 2014, 19:09
C'est terne comme livrée. :S

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)