Le Su-27

  • Non, ce ne sont pas les mêmes appareils.

    Sinon, ils auraient le même nom ! Bon, ok, ce n'est pas une bonne raison. :mrgreen:
    ce n'est pas parce qu'ils ont le même nom qu'ils sont identiques, ni parce qu'ils sont identiques qu'ils ont le même nom.
    Pire : ce n'est pas parce que c'est le même appareil que c'est la même version ! :fou:


    C'est vrai que c'est bien le bazar au niveau du Su-30.
    D'après ce que je sais :
    Su-30 : Su-27PU, biplace sans vraie capacité air-sol
    Su-30K : Su-30 pour l'export
    Su-30K-2 : rien à voir, c'est un biplace côte-à-côte
    Su-30KI : rien à voir, c'est un monoplace
    Su-30KN : un proto, de mémoire pas franchement de différence avec le Su-30K (à part le camouflage, c'est à la base un Su-30K repeint)
    Su-30M : Su-30 amélioré
    Su-30MK : Su-30M pour l'exportation construit à Irkoutsk
    Su-30MK : version biplace du Su-27SMK avec des canards
    Su-30MK2 : version pour le Vietnam et l'Indonésie
    Su-30MK2V : version pour le Venezuela
    Su-30MKA : Su-30MKI pour l'Algérie, cockpit en français et quelques équipements israéliens en moins
    Su-30MKI : 4 versions différentes (!) avec quelques équipements indiens et construit à Irkoutsk
    Su-30MKK : Su-30MK pour la Chine construit à Komsomolsk sur Amour
    Su-30MKK2 : essentiellement des améliorations sur le radar et le système d'armes, quelques pods électroniques en plus
    Su-30MKK3 : encore plus lourd (38 t), nouveau radar. Probablement pas construit
    Su-30MKM : Su-30MKI pour la Malaisie avec quelques différences sur l'avionique (en partie d'Afrique du Sud) et du système d'autodéfense
    Su-30SM : avionique russe, avec radar AESA Bars

    Faudrait que je fasse un gros bilan en prenant en compte en certain nombre de critères, prototype par prototype et version par version (sachant qu'un même avion peut être passé par trois ou quatre versions différentes !)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais pourquoi alors la Russie vient d'annoncer avoir commandé des Sukhoï Su-30MK2?????

    Edit : Ok pas MK2 mais M2? Qu'est ce que c'est?

    http://fr.ria.ru/defense/20140805/202036742.html


    Edit: Je viens de trouver la réponse tout seul en observant la fiche du Su-30 :) J'avais pas vu qu'il y a avait le M2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En gros, chaque usine (KnAAPO et IAPO) a fabriqué une version de base puis l'a améliorée, et a amélioré des appareils existants. Rajoute dessus une version pour chaque pays client…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Su-30MKM de la Malaysian AF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie photo, bel appareil avec beau background derrière. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Jolie photo, bel appareil

    Effectivement !

    Nico2 a écrit

    avec beau background derrière.

    Heureusement que le background n'est pas devant :evil:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très belle photo, comme toujours :) En revanche, je trouve le camo un peu terne, d'autres modèles d'exportation sont un peu plus relevés.

    Je remarque un dôme curieux juste derrière l'aérofrein. Serait-ce un détecteur de départ de missile ? je ne crois pas l'avoir vu sur les modèles russes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien vu !

    Maw-300
    (Missile Approach Warning) System de Saab Avitronics
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, Saab est sur les Su-30 ? je ne savais pas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Heureusement que le background n'est pas devant :evil:

    J'ai commis un pléonasme quoi. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Tiens, Saab est sur les Su-30 ? je ne savais pas.

    C'est vrai que je savais que Thalès et IAI étaient sur les Su-30 indiens mais pas que Saab avait lui aussi pu intégrer son matériel sur cet avion.

    Mais il ne faut pas oublier que dans le cahier des charges des armements russes, il est souvent demandé une certaine compatibilité avec le matériel OTAN. Peut-être que ça a aidé (notament pour l'alimentation électrique).

    2 exemples :
    L'OTAN dispose de mortiers légers de 81mm. L'URSS a alors décidé que ses mortiers légers seraient de 82mm pour pouvoir être capable de tirer aussi les munitions OTAN capturées (au pris d'une légère perte de précision). Les obus de mortiers russes capturés par l'OTAN ne leur seraient d'aucune utilité puisqu' impossible à faire rentrer dans un tube de 81mm.

    Dans les années 80, l'escadrille Normandie-Niemen sur Mirage F-1 à fait un mini-échange avec une escadrille russe. Ils se sont demandé comment faire pour que le générateur auxilliaire/hydraulique, la prise carburant, la barre de tractage etc… soient compatibles avec les avions de chasse russes qui allaient venir. Ils ont été à la fois soulagés et effrayés. Soulagés, car tout le matériel sur place convenait déjà mais effrayés car les russes étaient compatibles avec des normes logiquement OTAN, et que c'était délibéré dans le but de pouvoir utiliser les bases aériennes de l'OTAN qui auraient été capturées en cas de conflit.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    L'OTAN dispose de mortiers légers de 81mm. L'URSS a alors décidé que ses mortiers légers seraient de 82mm pour pouvoir être capable de tirer aussi les munitions OTAN capturées (au pris d'une légère perte de précision). Les obus de mortiers russes capturés par l'OTAN ne leur seraient d'aucune utilité puisqu' impossible à faire rentrer dans un tube de 81mm.
    Eux aussi?!? :shock:
    Merci pour ces infos, je ne le savait pas.


    Le fusils d'assault SIG SG-550 en service dans l'armée suisse est chambré en 5,6mm pour les même raisons… En test à 300m, avec les 5,56mm on voit une légère imprécision, mais rien d'affolant… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je connaissais l'histoire des Mirage, mais pas celle des mortiers, ni celle du fusil suisse.

    Savoureux, je trouve :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie dévoile une nouvelle version du Su-30 au salon de Singapour : Le Su-30SME, la version export du Su-30SM russe :)
    Mais bon pour le moment on sait pas trop en quoi il est différent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fin de production en série pour le Su-30MK2. Les deux derniers appareils destinés au Vietnam sont sortis de la chaîne d'assemblage.
      Lien   Revenir ici   Citer