Messagepar Clansman » 07 Janvier 2012, 09:48
Le Be-8 fut conçu lors de la deuxième guerre mondiale, comme hydravion utilitaire amphibie à usage civil. Il reprenait la silouette du Be-4, mais en plus grand, et était équipé d'un moteur AsH-21 placé dans une nacelle au-dessus d'une aile parasol. L'OTAN lui donna le nom de code "Mole" et le ministère américain de la défense "Type 33".

2 prototypes furent construits en 1947, et le vol inaugural fut effectué le 3 décembre 1947. Sur le premier, le train d'atterrissage était rétractable mécaniquement, tandis que sur le deuxième il était hydraulique. Sa construction était entièrement métallique. La cabine pouvait être chauffée par la chaleur des moteurs. Il devait servir au transport de fret (400 kg) ou de passagers (6). Il démontra de bonnes performances pour l'époque : 266 km/h à 1800 m, un plafond de 5500 m, et une distance franchissable de 1200 km.

Un des prototypes était équipé d'ailes de type foil, conçues par le TsaGi. Cela rendait le déjaugeage plus facile, mais grevait fortement la vitesse maximale.

Un des prototypes effectua une présentation publique à Tushino en 1951, mais l'appareil ne fut cependant jamais produit en série.


La fiche sur le site


http://en.wikipedia.org/wiki/Beriev_Be-8

http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/2-A ... /Be-8(Mole)/Be-8(Mole).htm

http://www.aviastar.org/air/russia/be-8.php

http://www.airpages.ru/eng/ru/be8.shtml

http://www.globalsecurity.org/military/ ... a/be-8.htm

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)