Yak-38 Forger

  • Une petite extension à ce topic, avec l'ancêtre du Yak-141, le Yak-38.

    ………………………………………………………………………………………

    Historique :

    Le concept des avions à décollage vertical a connu un certain succès à partir des années 1950, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cependant, bien peu parvinrent au stade de la production en série. Si certains apparaissaient très intéressants sur le papier, il y avait un trop grand fossé entre les essais et les contraintes du service opérationnel.

    L'Union Soviétique s'intéressa tardivement à ce concept, sous l'influence des pays occidentaux. En 1967, le constructeur Yakovlev avait ainsi dévoilé le Yak-36 (code OTAN : Freehand). Ce prototype, clairement inspiré de modèles britanniques, devait permettre aux ingénieurs soviétiques de mener de nombreux essais et de progresser dans le domaine des avions VTOL et STOL. Mais il n'était pas prévu pour entrer en service.

    En janvier 1969, Yakovlev reçut une commande du gouvernement soviétique pour développer un véritable avion de combat à décollage vertical, susceptible d'être embarqué sur les futurs porte-aéronefs soviétiques (classe Kiev) et sur les porte-hélicoptères de classe Moskva. Il devait pouvoir mener des missions d'attaque air-sol et air-surface, et disposer de capacités de chasse diurne contre des aéronefs volant à basse vitesse.

    Yakovlev s'inspira là encore des réalisations britanniques et entreprit de modifier le Yak-36. Les décisions prises durant le processus de conception devaient grandement sur le reste de la carrière du nouvel appareil. Après avoir construit un fuselage d'essai (désigné DLL), le bureau d'études produisit quatre prototypes. L'un d'entre eux, baptisé VM-01, effectua son premier vol (stationnaire) le 27 septembre 1970, à faible hauteur. Le premier vol classique eut lieu en janvier 1971, tandis que le premier vol précédé d'un décollage court était mené en mai.

    Les essais durèrent plusieurs années, ponctuées d'accidents et de réussites (premier atterrissage vertical sur un navire en novembre 1972, construction des premiers avions de série fin 1974, fin des essais en mai 1976). Désigné officiellement Yakovlev Yak-38, le nouvel appareil embarqué de la Marine soviétique fut officiellement déclaré en service fin 1976. Il entra en service sur le porte-aéronefs Kiev. C'est sur ce navire qu'il fut observé pour la première fois par des observateurs occidentaux, lors d'une croisière d'essais entre Nikolaiev et Mourmansk.

    Le Yak-38 (code OTAN :Forger) était un appareil d'apparence originale, avec deux petites ailes en flèche en position médiane, partiellement repliables (à la moitié de chaque aile) pour épargner de la place. Doté d'un train d'atterrissage tricycle rétractable (vers l'arrière), il embarquait un unique pilote, qui prenait place dans un petit cockpit dont la verrière offrait une visibilité réduite vers l'arrière.

    La mot disposait d’une motorisation bien particulière. Yakovlev fit le choix d'un système double, avec un réacteur à poussée vectorielle et deux réacteurs de sustentation à l’avant. Le moteur R-27V servait durant le vol horizontal. Pour l'assister durant les phases de décollage et d'atterrissage, deux petits moteurs d'appoint furent installés derrière le cockpit. Ils ne servaient que durant les phases de transition, et étaient inutiles durant le vol. Ils représentaient donc un poids mort durant les phases horizontales.

    Pour faciliter la tâche du pilote, des systèmes d'éjection d'air furent implantés à chaque extrémité de la voilure, au niveau du nez et de la dérive. Ces systèmes permettaient au pilote de mieux contrôler son appareil. Pour sa sécurité, Yakovlev développa un système d'éjection automatique, le SK-EM, qui se déclenchait en cas de panne d'un des trois moteurs. On estime que le SK-EM sauva la vie d'au moins une trentaine de pilotes, notamment durant les phases critiques de l'atterrissage et du décollage.

    L'équipement électronique était très limité. Il comprenait essentiellement un système d'identification IFF Odd Rods, un pilote automatique, un système de guidage à l’appontage (monté sous la pointe du radar) et un équipement de communication. La pointe avant abritait un petit radar télémétrique, avec un mode de recherche en surface. Le cockpit était pourvu d'un HUD très simple, et le pilote pouvait compter sur un brouilleur actif (Sirena-A) pour se protéger des missiles ennemis.

    L'armement reposait entièrement sur les quatre points d'emport sous voilure, ayant une capacité d'emport total de deux tonnes. Le Yak-38 pouvait embarquer jusqu'à deux pods-canons (UPK 23-50), des pods lance-roquettes ou des bombes (250 ou 500 kilos). Des missiles air-air pouvaient aussi faire partie de son arsenal mais seuls des missiles à guidage infrarouge pouvaient être utilisés, ce qui le pénalisait. Son arme la plus puissante était sans conteste le missile air-surface Kh-23 (AS-7 Kerry).

    Embarqué à hauteur de 14 appareils (12 monoplaces et 2 biplaces) sur chaque porte-aéronefs soviétique, le Yak-38 devint vite une vision classique pour les navires occidentaux suivant les groupes aéronavals soviétiques. Il démontra cependant rapidement ses limites. Incapables d'opérer correctement par temps chaud (la poignée d'exemplaires engagés en Afghanistan ne pouvant même pas voler durant les mois les plus chauds), le Forger ne pouvait pas rivaliser avec les appareils embarqués occidentaux. Son rayon d'action était très limité, et l'ajout de deux réservoirs auxiliaires de 600 litres chacun réduisait d'autant l'armement. L'appareil était également complexe à entretenir.

    Lors des premières manœuvres du Kiev, les analystes de l'OTAN constatèrent que que le Yak-38 ne décollait pas de manière verticale. Ils en conclurent qu'il n'en était pas capable. En réalité, les Soviétiques autorisèrent ce type de décollage après plusieurs années de tests supplémentaires, en 1979. Ils procédèrent également à plusieurs améliorations en cours de production, afin d'améliorer les performances du Forger. On augmenta notamment la poussée des trois moteurs, en remplaçant par exemple les deux moteurs de sustentation par des RD-36-35 FVR (3 050 kgp de poussée, contre 2 900 pour les RD-36-35 antérieurs.

    On a identifié trois versions principales du Forger : le Yak-38, le Yak-38M (environ 50 exemplaires produits) et le biplace d’entraînement Yak-38 Forger-B (cockpit biplace en tandem, nez abaissé ; 38 exemplaires). Le Yak-38M était une version améliorée du Yak-38, équipée de nouveaux moteurs (un R28V-300 de 6 940 kgp et deux RD-38 de 3 252 kgp). Le Yak-38U quant à lui fut développé pour l'instruction des pilotes et entra en service en 1978. Il se distinguait notamment des monoplaces par un plus grand fuselage allongé, un nez allongé et aplati, et un second poste de pilotage pour l'instructeur (derrière le pilote). Moins performant et non armé, il n'était pas non plus pressurisé.

    Les Soviétiques travaillèrent également à d'autres variantes, dont le Yak-38MP (qui devait embarquer un radar Phazotron et une nouvelle avionique) et le Yak-39 (qui devait incorporer une plus grande voilure, un radar à modes air-air et air-sol et devait posséder une plus large autonomie). Ces versions ne furent cependant pas menées à terme. Aucun appareil ne fut jamais exporté.

    Environ 230 exemplaires du Yak-38 sont sortis d'une usine à Saratov. L’appareil fut retiré assez rapidement du service à la chute de l'Union Soviétique (les Yak-38 étant remplacés dès 1985 par les Yak-38M). Le projet qui devait donner naissance à son successeur, le Yak-141 (code OTAN : Freestyle) fut également abandonné, malgré un certain degré d'avancement. Les Yak-38 survivants sont aujourd'hui stockés, sans grand espoir d'être un jour réutilisés.

    ………………………………………………………………………………………

    Caractéristiques :

    Version :

    Yakovlev Yak-38 (Forger-A)

    Type :

    Chasseur polyvalent (ADAV)

    Equipage :

    1 pilote

    Motorisation :

    1 réacteur à propulsion vectorielle Toumanski R-27V-300, de 6 100 kgp, et 2 réacteurs de sustentation Rybinsk RD-36-35 FRV, d'une poussée unitaire de 3 050 kgp

    Poids :

    Masse à vide : 7 020 kg
    Masse maximale : 11 700 kg

    Performances :

    Vitesse maximale : 1 210 km/h
    Plafond pratique : 11 300 m
    Distance franchissable maximale : environ 1 000 km
    Rayon d'action de combat : 370 km

    Dimensions :

    Envergure : 7,32 m
    Longueur du fuselage : 15,50 m
    Hauteur au sol : 4,37 m
    Surface alaire : 18,50 m²

    Armement :

    Quatre points d'emport sous voilure, d'une capacité maximale totale de 2 000 kg

    Pays utilisateurs :

    Ex-URSS

    ………………………………………………………………………………………

    Images:

    :arrow: Yak-38 en phase de transition, à bord d'unnavire soviétique
    :arrow: Plans trois vues du Yak-38
    :arrow: Le Yak-38 et son successeur, le Yak-141
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par ciders le 8 janvier 2012 12:19
  • Dans Buck Danny "Les secrets de la mer Noire" il est notifier que le Yak-38 Forger inspirait une certaine crainte vis à vis des pilotes soviétiques pas son concept peu fiable et une tendance à l'éjection soudaine qui le rendait assez impopulaire, quand est-il réellement ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Dans Buck Danny "Les secrets de la mer Noire" il est notifier que le Yak-38 Forger inspirait une certaine crainte vis à vis des pilotes soviétiques pas son concept peu fiable et une tendance à l'éjection soudaine qui le rendait assez impopulaire, quand est-il réellement ?
    J'avais été assez déçu par cet album à cause des nombreuses erreurs techniques :( (ne serait-ce que pour le Cobra : l'auteur commence par dire que ça ne sert à rien, et à la page suivante il montre que ça sert, au contraire :bonnet: )
    Mais je crois qu'en l'occurrence, c'était bien le cas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Forger sur le site

    J'ai pris le parti de lui consacrer un topic à part entière. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et une ancienne fiche remise à jour, une de plus. :ange:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question bête : en quoi le Yak-36 était-il inspiré des modèles britanniques ? Le Harrier possède un unique moteur, et il me semble que c'est à peu près le seul appareil V/STOL à avoir cette caractéristique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le train d'atterrissage est assez comparable au Harrier, par exemple: deux jambes sous le fuselage dans l'axe de l'appareil et des diabolos au bout des ailes… c'est peut-être pour ça. Le Yak-38 a un train plus habituel.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Yak-38 était, au départ, inspiré des études britanniques, notamment sur le Hawker P.1154. Pour le Yak-36, les Soviétiques ont repris quelques idées du Hawker P.1127.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour
    Version diverses, dont le 38 u
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Joli ! Tu as dégoté ça dans quelle parution ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie fiche !

    Vu de ma fenêtre , je lui trouve comme un air de collage ; on a assemblé un avant de Harrier , avec , à partir de l'implant d'ailes , l'arrière d'un F.104 Starfighter , le plan horizontal de dérive en moins . Mais il a eu le mérite d'exister .



    D'ailleurs , tout le monde s'en fout de ce que j'peut dire ou penser :roll:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MAVERICKdu13 a écrit

    Jolie fiche !

    Vu de ma fenêtre , je lui trouve comme un air de collage ; on a assemblé un avant de Harrier , avec , à partir de l'implant d'ailes , l'arrière d'un F.104 Starfighter , le plan horizontal de dérive en moins . Mais il a eu le mérite d'exister .



    D'ailleurs , tout le monde s'en fout de ce que j'peut dire ou penser :roll:

    Meuhh non, pas du tout! :non:



    Je parle de ta dernière phrase, bien sûr! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'ailleurs , tout le monde s'en fout de ce que j'peut dire ou penser


    Mais qu'est-ce qu'il raconte, lui ? :shock:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gad' vous !

    :drill: Soldat Maverick ressaisissez vous et rectifiez moi cette tenue immédiatement !
    Ce n'est pas parce que vous êtes le plus vieux que vous allez lâcher… on lit tous vos mots et on ne se fout pas de ce que vous pouvez dire ou penser.

    Vu ? :drill:









    Allez, remet toi, c'était une répétition ! :bieres:
    ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Gad' vous !

    :drill: Soldat Maverick ressaisissez vous et rectifiez moi cette tenue immédiatement !
    Ce n'est pas parce que vous êtes le plus vieux que vous allez lâcher… on lit tous vos mots et on ne se fout pas de ce que vous pouvez dire ou penser.

    Vu ? :drill:






    Allez, remet toi, c'était une répétition ! :bieres:
    ;)

    T'es complêtement OUF, toi! :shock:

    Nous ficher une pêtoche pareille! Pis c'est pas parce que Mav' a une pompe toute neuve qu'il faut le secouer comme ça… c'est dangereux comme test, ça…

    Pis moi, ça me change: j'avais l'habitude des:
    "Gaaaaaaard'à vous!"

    Ben oui, quoi, on a plus le temps de se hâter lentement pour se mettre en position… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer